Erdre-en-Anjou

De Wiki-Anjou
Erdre-en-Anjou
Logo de la commune.
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement arr. Segré-en-Anjou Bleu
Canton cant. de Tiercé
Intercommunalité cc Vallées du Haut-Anjou
Code Insee, postal 49367, 49220
Habitants Les Erdréen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Erdre-en-Anjou est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Segréen, au sud-ouest de Gené et à l'ouest du Lion-d'Angers.


Situation administrative

La commune a été créée le 28 décembre 2015 du regroupement des anciennes communes de Brain-sur-Longuenée, Gené, La Pouëze et Vern-d'Anjou, du nom de la rivière passant sur son territoire (« l'Erdre ») associé à celui d'« Anjou »[1]. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Vern-d'Anjou. Au 1er janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.

Erdre-en-Anjou fait partie de la communauté de communes des Vallées-du-Haut-Anjou, et se trouve dans les cantons de Tiercé et de Chalonnes-sur-Loire (pour la partie de La Pouëze), dans l'arrondissement de de Segré-en-Anjou-Bleu.

Mairie : 1 rue de l'Étang, Vern-d'Anjou, 49220 Erdre-en-Anjou (tél. 02 41 61 41 02, courriel erdreenanjou).

Histoire et patrimoine

Brain-sur-Longuenée : chapelle Sainte-Anne, château de la Maison Blanche, château de Montergon, ermitage du Puits Hervé[2].

Gené : château Ribou, église Saint-Pierre et Saint-Paul, maison dite Saint-Pierre[2].

La Pouëze : butte de la grand'Pouëze, chapelles Saint-Barthélémy et Sainte-Émerance, châteaux de l'Anjouère et de la Villenière, église Saint-Victor, vestiges de moulins à vent dont celui de la Lande, oratoire Saint-Antoine[2].

Vern-d'Anjou : briqueterie Les Haies, chapelle de la Lucière, église Saint-Gervais et Saint-Protais, four à chaux La Chalumelaie, maison du XIXe siècle appelée maison Séjourné, maison de maître du XIXe siècle appelée les Glycines, prieuré des XVIeet XVIIe siècles, puis presbytère appelé l'Abbaye[2].

Cité ardoisière

L'exploitation de l'ardoise dans des carrières à ciel ouvert remonte au XVIe siècle, avant même celle de La Pouëze. On trouvait des carrières à Vern à la Bichetière, la Blunière et la Pinardière, lieux d'extraction d'ardoise aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles[3].

Espace et territoire

La commune d'Erdre-en-Anjou s'étend sur 89,94 km2 et son altitude varie de 33 à 102 mètres[4],[5]. L'Erdre prend sa source à La Pouëze. La forêt de Longuenée, forêt domaniale, s'étend sur les territoires de La Membrolle-sur-Longuenée, Brain-sur-Longuenée, La Pouëze et Saint-Clément-de-la-Place.

L'office de tourisme de l'Anjou Bleu se trouve au Lion-d'Angers.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-105 du 22 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Erdre-en-Anjou — Voir Création de la nouvelle commune de Erdre-en-Anjou (2015).
  2. a b c et d Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Vern-d'Anjou, les carrières), octobre 2014 — Voir ardoisières de Vern-d'Anjou et ardoisières en Anjou.
  4. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
  5. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019