Cheffes

De Wiki-Anjou
Révision datée du 28 septembre 2019 à 10:44 par Tiffany49 (discussion | contributions) (modification situation administrative)
Cheffes
Logo de la commune.
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. de Tiercé
Intercommunalité cc Anjou Loir et Sarthe
Code Insee, postal 49090, 49125
Habitants Les Cheffois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Cheffes est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Segréen, à l'ouest de Tiercé et au sud de Juvardeil.


Situation administrative

La commune de Cheffes est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, et se trouve dans le canton de Tiercé et l'arrondissement d'Angers.

De par sa situation, la commune est parfois appelée « Cheffes-sur-Sarthe » (sur la rivière de la Sarthe)[1]. Son code commune (Insee) est 49090 et son code postal est 49125. Ses habitants se nomment les Cheffois[2] et les Cheffoises.

Mairie : 3 square René-Goujon, 49125 Cheffes (tél. 02 41 42 61 41, courriel cheffes).

Histoire et patrimoine

Située à proximité de la Sarthe (rivière), on trouvait à Cheffes un important port d'embarquement[3].

Éléments du patrimoine[4] :

  • la chapelle Notre-Dame-de-Saint-Sulpice, ou chapelle des Pénitentes,
  • le château de Teildras du XVIIe siècle,
  • l'église Notre-Dame du XIIe siècle avec clocher tors,
  • le manoir des Grandines,
  • l'ancien prieuré du XIIIe siècle,
  • l'écluse et moulin sur la Sarthe.

Loisirs et culture

Présence d'une salle communale. Plusieurs manifestations se déroulent sur la commune comme la fête de l'eau (juin), la fête du port (juillet), le banquet Cheffois (août), les Carrés d'arts (septembre), les marchés des 4 saisons[2].

On y pratique la pêche.

Espace et territoire

Cheffes s'étend sur 17,35 km² (1 735 hectares), à moins d'une vigntaine de kilomètres au nord d'Angers[5], et son altitude varie de 14 à 53 mètres[6]. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou et dans les Basses vallées angevines, zone classée espace naturel sensible (ENS)[7],[8].

Venant de la commune voisine de la Juvardeil, la rivière la Sarthe traverse son territoire et en marque la limite Est[9]. Située dans le pays des Trois-Rivières, la commune subie des crues comme en 1940 où des dizaines de milliers d'hectares sont submergés[10]. En 1995, la région d'Angers subie une crue record. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. Plusieurs communes sont inondées dont Cheffes qui est évacuée le 27 janvier[11].

Le circuit de randonnée GRP des Basses vallées angevines passe par Cheffes.


Notes

  1. Nom d'usage, juillet 2019
  2. a et b Mairie de Cheffes, mai 2017
  3. Communauté de communes Loir et Sarthe, Cheffes, mai 2017
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Cheffes), octobre 2012
  5. Lion1906 (Lionel Delvarre), Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (Cheffes), 2010 — Distances orthodromiques (à vol d'oiseau)
  6. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  7. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  8. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  9. IGN et BRGM, Géoportail (Cheffes), octobre 2012
  10. Jacques Jeanneau, Chronique angevine dans Norois n° 30, avril-juin 1979, p. 271
  11. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015