Crues en Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou

Le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique. C'est un carrefour de rivières, avec notamment la Mayenne, la Sarthe, le Loir qui forment la Maine, et la Loire qui traverse le département d'Est en Ouest[1]. Avec 5 100 kilomètres de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire[2].


Vallée de la Loire

La Loire traverse le département d'Est en Ouest[3] dans ce qui constitue le Val angevin. Une levée est édifiée à partir du XIIe siècle pour la protéger des crues[4].

La vallée de la Loire subie de nombreuses crues, comme en 1910 où elle inonde les villes obligeant les habitants à se déplacer en barque[5]. Les crues majeures du XXe siècle se produisent en 1910, 1936 et 1982[6]. Les pluies persistantes peuvent gonfler le fleuve en hiver, auxquelles se rajoute parfois au printemps la fonte des neiges du Massif Central, provoquant ainsi des crues. Elles peuvent aussi survenir suite à des dégâts sur des ouvrages, comme en 1733, 1846 et juin 1856, où la Loire inonde le val d'Authion et provoque la mort d'une trentaine de personnes dans le département[7],[8], innondant également les ardoisières de Trélazé[9].

Entre Angers et Saumur, plusieurs communes se trouvent en zone innondable malgré la protection des levées, comme à La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin-sur-Loire, La Ménitré et une partie de Cornillé-les-Caves[10].

Basses vallées angevines

Au nord d'Angers on trouve une vaste étendue inondable, les Basses vallées angevines, traversée par trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et le Loir. La confluence de ces trois rivières forme un vaste bassin de stockage des eaux qui permet de temporiser l'écoulement vers la ville d'Angers située en aval[11].

En 1995, la région d'Angers subie une crue record. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. En trois jours, celle-ci passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont inondées dont Grez-Neuville, Montreuil-Juigné, Cantenay-Épinard, Écouflant, Soucelles. À Briollay, les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, Cheffes est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à Angers, inondant les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge[12],[13],[14].

La route entre Briollay et Soulaire-et-Bourg est parfois coupée à la circulation durant les crues de la Sarthe[15].

Confluence avec la Loire

Au sud-ouest d'Angers on trouve la zone de la confluence entre la Maine et la Loire[16]. Ce territoire subit régulièrement des crues à La Pointe. La pente de la Maine étant faible, le haut niveau du cours de la Loire peut en ralentir ou empêcher son écoulement[17].


Notes

Sur le même sujet

Géographie du Maine-et-Loire
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Évènements du département de Maine-et-Loire
Pont de verdun (Angers) en 1923

Sources et annotations

  1. ADES Sandre, Les cours d'eau français, mars 2013
  2. Voir géographie du Maine-et-Loire et liste des cours d'eau.
  3. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Hydrographie, mars 2013
  4. P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951
  5. Catherine et Philippe Nédélec, Les grandes catastrophes en Anjou, collection Histoire, Geste éditions, 2013
  6. Préfecture de Maine-et-Loire, Rapport de présentation du val de St-Georges au 2 juin 2006 (Rapport PPRi Vals de St-Georges)
  7. Service départemental d'archives, Il était une fois l'Anjou - XIXe siècle, mars 2016
  8. Geoffroy Raoul-Jourde, L'inondation du Val de Loire et la visite de Napoléon III en Maine et Loire en 1856, Mémoire de maitrise d'Université d'Angers, ADML et Archives municipales Angers, 1998
  9. Alexis-M. G., La France pittoresque de l'Ouest, deuxième édition, éd. Alfred Mame et fils (Tours), 1900, p. 96
  10. Ouest-France, Sans le savoir, ils dorment dans le lit de la Loire, 6 octobre 2016
  11. Préfecture de Maine-et-Loire, Rapport de présentation PPRI confluence Maine, du 16 octobre 2009
  12. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015
  13. Le Courrier de l'Ouest, Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux, 28 janvier 2015
  14. France 3 Pays de la Loire, Inondations: les victimes pourront refaire gratuitement leurs papiers d'identité détruits ou perdus, 9 juin 2016
  15. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire La route entre Briollay et Soulaire-et-Bourg coupée, 3 juin 2016
  16. Confluence entre la Maine et la Loire, voir confluence Maine-Loire.
  17. Ouest-France, Inondations. La Loire déborde: les campings sont sous l'eau, 6 juin 2016

Héritage historique et culturel, le Maine-et-Loire peut se découper en cinq pays angevins : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers, auxquels on peut ajouter les spécificités de la Vallée angevine.


Institut national de l'information géographique et forestière

page