BDF49 La Concorde
|
La boule de fort à Saint-Aubin
La Concorde est un cercle de boule de fort situé en Anjou, dans la vallée du Layon.
Le club La Concorde
La Concorde de Saint-Aubin est un club de boule de fort situé en Anjou dans la vallée du Layon . . .
La Concorde est un club de boule de fort situé à Saint-Aubin-de-Luigné. Saint-Aubin se trouve dans la vallée du Layon, dans le département de Maine-et-Loire (49). C'est un petit village rural qui se trouve non loin de la Loire, à quelques encablures d'Angers.
Adresse : 7 bis, rue du Canal de Monsieur à St Aubin de Luigné (49190) France.
Association n° 0491000501, Préfecture de Maine-et-Loire.
Pour se rendre à La Concorde : soit à partir du camping, en le traversant et en longeant le stade sur sa gauche, soit à partir de la rue du Canal de Monsieur, en allant vers le cours de tennis et le stade.
Le jeu de boule de fort [+] est un vrai lieu de convivialité.
« Si vous avez eu le temps de lier amitié avec quelques-uns de nos joueurs de boules, vous pourrez prétendre que vous connaissez les monuments les plus curieux de l'Anjou ». René Bazin
De temps en temps des démonstrations sont faites pour les écoles ; l'objectif étant de faire découvrir la boule de fort.
À cette occasion un petit concours amical est organisé pour ces boulistes en herbe.
Pour demander des démonstrations, le plus simple est de rencontrer les membres du bureau présents à La Concorde durant les week-end.
Challenge Layon La Concorde, tous les ans en mars-avril.
Challenge communal Jamet et Chauveau, tous les ans en mai.
Challenge un invité, un sociétaire, tous les ans en novembre-décembre.
Tout au long de l'année a lieu des concours de boule, et pas seulement : concours de belote, concours de pétanque ... Pour plus d'informations, se renseigner auprès des membres de La Concorde.
Liste de quelques challenges :
- février : Le Bonnezeau à Thouarcé,
- mai : Le Printemps à Ancenis,
- juin : L'Aubance à Denée, L'Avenir à Rochefort, Le Delaunay à Mozé,
- et aussi en juin les 2éme et 3éme dimanche, challenge de la Fédé,
- septembre, challenge junior de la Fédé,
- novembre : l'Amitié à Chalonnes, La Paix à Martigné-Briand,
- décembre : La Boule d'or à Brissac.
En 2010, l'assemblée générale La Concorde s'est tenue le 31 janvier. La totalité du bureau a été réélu : président Michel Chateau, vice-présidents Serge Bricheteau et Guy Pronost, trésorier Maurice Maillard, trésorier-adjoint Yannick Dupont, secrétaire Philippe Bodet, secrétaire-adjoint David Richomme. Le bureau est élu pour trois ans. La commission des jeux comptait trois nouveaux membres, et neuf nouveaux sociétaires ont été admis.
L'amicale des Angevins de Saint-Nazaire a fêtée ses 100 ans en octobre 2009. Cette société s'est créée au départ sous l'impulsion des ligériens venus travailler pour la plupart aux chantiers navals.
La boule de fort est-elle une science exacte ? « Oui » ont prouvé quatre lycéens angevins qui ont planché durant deux ans sur cette question, à l'occasion de leurs travaux pour les Olympiades de la physique. Après s'être équipé d'une petite rampe de lancement, ils calculent la distance entre la ligne de lancer et le maître, puis se référent aux différents paramètres répertoriés dans un catalogue.
Histoire du cercle La Concorde
La société de boule de fort de Saint-Aubin-de-Luigné La Concorde a été fondé en 1888 ; ce qui lui a fait 120 ans en 2008 !
La Concorde est un club de boule-de-fort [+] situé à Saint-Aubin-de-Luigné. Il a été créé à la fin du XIXe siècle, en 1888. Plantons le décor : en France, nous sommes alors sous la Troisième République [+] ...
Au XIXe siècle, les sociétés de boule de fort se développent en Anjou. La commune de Saint-Aubin n'échappe alors pas à la règle. En 1888 la société « La Concorde » voit le jour.
À l'origine, le jeu (terrain) était à ciel ouvert, composé d'une surface en terre battue. Le 28 décembre 1898, il fut décidé de le couvrir ; confort indéniable pour l'époque. René Dubreuil, alors président de La Concorde, n'hésite pas à participer lui même au financement des travaux.
Au début du XXe siècle, le jeu de boule de fort est très en vogue. Comme en témoigne la presse de l'époque, les concours sont nombreux [+] .
La propriétaire du local décide de se séparer du bâtiment en 1974. Les sociétaires font alors une souscription et se portent acquéreurs. Le bâtiment devient alors propriété de la société.
En 1985, le jeu de terre est refait avec un revêtement synthétique. Après vingt-deux ans de bons services, il sera refait en 2008.
La Concorde est un lieu de rencontres, et avant tout une histoire d'amitié.
La Concorde : 1888
La société "La Concorde" de Saint-Aubin fut fondée en 1888. Mais que s'est-il passé dans les années 1880 ?
Dans ces années là, nous étions sous le régime de la IIIe République (1870-1940). Le président était Jules Grévy (1807-1891) qui succéda à Edmé Patrice Maurice, comte de Mac-Mahon (1808-1893), qui fut président de la IIIe République de 1873 à 1879.
Jules Grévy démissionna le 2 décembre 1887 à cause du Scandale des décorations du 7 octobre 1887 : son gendre, Wilson, organisait des trafics de décorations, notamment de la Légion d'honneur.
Il y eu les lois scolaires de Jules Ferry (1832-1893), qui fut de 1879 à 1885 le ministre de l’Éducation publique : l'enseignement primaire est publique, gratuit et obligatoire ; l'enseignement est laïque.
Il y eu aussi la crise Boulangiste : nommé le 7 janvier 1886 ministre de la guerre, Le général Georges Boulanger (1837-1891) fut à l'époque très apprécié des républicains, grâce aux mesures qu'il pris avec la loi d'exil des princes, des ouvriers, parce qu'il refusa de faire tirer sur les grévistes, et de l'armée, car il réduisit le service militaire de 5 ans à 3 ans. Il voulut humilier l'Allemagne après l'arrestation du commissaire lorrain Schnaebelé en avril 1887 qui fut soupçonné d'espionnage par les Allemand, mais ce fut un échec. Il perdit son crédit politique lors d'un coup d'État.
Ce sont les années des agitations des boulangistes (1888-1889).
Le 31 mars, le général Boulanger est mis à la retraite. Il se présente aux législatives partielles dans le Nord, puis à Paris où il est élu triomphalement.
En décembre, la compagnie du Canal de Panama demande une prorogation de trois mois qui lui permettrait de faire face à ses engagements.
Le 11 décembre, ce sont les premiers emprunts russes souscrits à Paris. En aidant la Russie à devenir une grande puissance industrielle, la France espère contrebalancer la puissance de l’Allemagne.
La Concorde : travaux
En 2008, pendant plusieurs semaines, tout le monde a participé à la construction du nouveau terrain de boule de fort . . .
Le samedi 21 juin 2008, la nouvelle piste de jeu de boule de fort de La Concorde a été inaugurée . . .
Challenges
La Concorde Saint-Aubin-de-Luigné organise tous les ans son challenge communal CHALLENGE A JAMET ET CHAUVEAU ...
Depuis 2005, la société de boule de fort La Concorde organise chaque année en mai le challenge à Jamet et Chauveau : des équipes composées d'élus, d'employés municipaux et de sociétaires s'affrontent pendant un mois.
Challenge La Concorde Jamet et Chauveau
Période : mai
Inscriptions et renseignements : Société La Concorde - 7 bis, rue du Canal de Monsieur - 49190 St Aubin de Luigné.
La Concorde Saint-Aubin a organisé son premier challenge annuel LAYON LA CONCORDE avec succès ...
La société de boule de fort La Concorde a organisée en mars 2010 le challenge Layon La Concorde : 110 équipes (220 joueurs) de 32 sociétés différentes ont participé à ce premier challenge, qui a débuté le 4 mars et s'est terminé le 24 avril.
Challenge Layon La Concorde
Période : mars
Inscriptions et renseignements : Société La Concorde - 7 bis, rue du Canal de Monsieur - 49190 St Aubin de Luigné.
< BDF Saint Aubin | Boule de fort | La Concorde | Saint-Aubin | La région |