Sival

De Wiki-Anjou
Sival
Logo.
Date(s) En janvier
Thème Salon agricole
Localité Angers
Organisateur Comité d'organisation du SIVAL
Notes 33e édition en 2019
Agenda

Le Sival est un salon professionnel dédié aux matériels et services pour les productions végétales, se déroulant tous les ans en Maine-et-Loire dans l'agglomération d'Angers. C'est une recontre de professionnels autour de l'innovation et des solutions concrètes.


La structure

Le Sival est piloté par le Comité d'organisation du SIVAL, constitué de Végépolys et des organismes techniques et professionnels des cultures spécialisées, et organisé en 2018 par Angers-Loire tourisme expo congrès (Destination Angers), constitué de la ville d'Angers et de l'intercommunalité Angers-Loire métropole[1]. Le salon présente une offre en matériels et services pour les productions végétales : viticulture et œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, champignons, etc[2].

Le salon du Sival a lieu en Anjou, sur un territoire disposant d'une concentration unique en Europe sur les filières du végétal spécialisé et un pôle de formation et de recherche sur le végétal, ainsi que le pôle de compétitivité Vegepolys. Il se déroule au parc des exposition d'Angers, route de Paris à Saint-Sylvain-d'Anjou. Il est réservé aux professionnels[2],[1].

Le salon

En 2016, le salon international du Sival d'Angers, qui a lieu du 12 au 14 janvier, accueille 600 exposants dont des solutions de navigation autonomes destinées à différents véhicules rendus intelligents. Plusieurs conférences, entretiens et colloques s'y déroulent comme le colloque Euroviti, le Végépolys symposium, des entretiens cidricoles, des entretiens techniques du CTIFL, des conférences sur l'agriculture connectée[3],[4].

L'année suivante le salon des productions végétales débute le 17 janvier au parc des expositions de la ville d'Angers. On y voit un robot à quatre roues pour assister les maraîchers et les viticulteurs dans le désherbage mécanique, de nouveaux outils connectés pour assister les agriculteurs, comme une application permettant aux agriculteurs d'enregistrer l'activité de leurs matériels, etc. Le salon réunit 600 exposants et 22 000 visiteurs professionnels[5].

Le 32e salon international des productions végétales spécialisées 2018 a lieu du 16 au 18 janvier sur 17 000 m2 de surface d'exposition[6],[7]. Les dernières tendances en matière de mécanisation sont présentées, avec pour la première fois des tracteurs électriques, ou des innovations comme un automoteur de désinfection des sols, une solution alternative au désherbage, un enfonce-pieux destiné à la viticulture, un tracteur robotisé, une bineuse adaptée aux jeunes pousses, un semoir de précision pour le maraîchage, un pulvérisateur sur un drone pour le blanchiment et le déblanchiment des serres, des innovations dans l'agriculture de précision, etc[8],[9],[10].

La manifestation se déroule durant la Plants Week, événement dédié à la filière végétale, avec le Sival, le Végépolys International Business Event (Vibe), espace de 1 500 m2 dédié aux discussions d'affaires, et le Fruit 2050, une mise en avant de la production fruitière de demain. L'iteipmai propose également une série de conférences techniques, les Rendez-vous d'Herbalia[11],[12].

Notes

Renseignements - SIVAL

• Adresse : Parc des expositions, route de Paris, 49044 Angers cedex 01.
• Téléphone : 02 41 93 40 40.
• Site web : sival-angers.

Sur le même sujet

Congrès international d'horticulture
Salon du végétal d'Angers
Comices agricoles
Pôle végétal Végépolys
Agriculture en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Sival, Le salon, septembre 2018
  2. a et b Radio France internationale, Le 31e Salon international des techniques de productions végétales à Angers, en France, dans Le coq chante par Sayouba Traoré, 29 janvier 2017
  3. Angers info, Le robot qui facilite la vie des agriculteurs, lauréat au SIVAL d'Angers, 14 janvier 2016
  4. Sival, 13 janvier 2016
  5. France 3 Pays de la Loire (Valentin Pasquier), Angers : des objets connectés pour assister les agriculteurs, 18 janvier 2017
  6. Ministère de l'Agriculture, Sival : cap sur l'avenir des productions végétales, 15 janvier 2018
  7. L'Anjou agricole, Sival 2018 étoffe encore son offre, 1er décembre 2017
  8. La France agricole, Tracteurs électriques et robotisés font le show, 18 janvier 2018
  9. La France agricole, Les innovations du Sival 2018, 18 janvier 2018
  10. Les Échos (Emmanuel Guimard), L'agriculture, un terreau fertile pour les start-up, 17 janvier 2018
  11. L'Anjou agricole, Angers, capitale du végétal, 11 janvier 2018
  12. L'avenir agricole (Antoine Humeau), Le Sival s'agrandit encore un petit peu, 15 janvier 2018