Salon du végétal d'Angers
Salon du végétal d'Angers | |
---|---|
Date(s) | En février |
Thème | Salon agricole |
Localité | Saint-Sylvain-d'Anjou |
Organisateur | Bureau horticole régional (BHR) |
Notes | 31e édition en 2016 |
Agenda |
Le Salon du végétal était une manifestation angevine qui avait lieu chaque année en février à Angers (49 Maine-et-Loire). Réservé aux professionnels, il réunissait les acteurs du secteur ; horticulteurs et pépiniéristes y présentaient leurs productions aux jardineries, paysagistes et gestionnaires d'espaces verts.
Le rendez-vous horticole quitte en 2017 la ville d'Angers pour celle de Nantes.
La structure
Ce salon des professionnels de la filière horticole réunit les acteurs du secteur : horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, enseignants, etc. Il rassemble aux alentours de 500 exposants répartis sur 30 000 m2, et reçoit environ 15 000 visiteurs. La manifestation est organisée par le Bureau horticole régional des Pays de la Loire et se déroule au parc des exposition d'Angers (route de Paris à Saint-Sylvain-d'Anjou)[1].
Parallèlement se tient également à Angers le salon international des techniques de productions végétales (Sival), dont 2018 en a été la 32e édition[2], et depuis 2003 les Rencontres du végétal.
L'agriculture tient une activité économique importante en Anjou, avec 8 250 exploitations et une forte occupation du territoire, la surface agricole utile du département étant d'environ 64 % (457 000 hectares), pour 54 % en France. Quant au végétal, l'Anjou est la première région horticole de France. Les foires agricoles sont donc des moments forts de la vie angevine.
On trouve sur le département :
- L'Agrocampus Ouest Angers-Rennes, nom d'usage pour Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, né en 2008 du regroupement de l'Agrocampus Rennes et de l'institut national d'horticulture (INH) d'Angers. Établissement d'enseignement supérieur agricole, le centre angevin se trouve à Angers[3].
- L'École supérieure d'agriculture (ESA), établissement d'études supérieures situé à Angers.
- L'INRAE Angers-Nantes, établissement ligérien de l'institut national de la recherche agronomique, et qui s'occupe de la gestion durable et de la qualité des productions agricoles, des aliments et des matériaux bio-sourcés[4].
- Végépolys, un pôle de compétitivité à vocation mondiale situé à Angers, associant des entreprises, des centres de recherche et de formation du végétal[5].
Le salon
Jusqu'en 2016, le Salon du végétal se déroule au parc des exposition d'Angers, route de Paris à Saint-Sylvain-d'Anjou. Il est réservé aux professionnels[1].
En 2012, ce sont 610 entreprises horticoles qui y exposent leurs nouveautés devant environ 16 000 acheteurs professionnels. Le concours Innovert y récompense les nouvelles variétés et les nouveaux modes de commercialisation des végétaux[6].
L'année suivante le salon a pour slogan « Osons le végétal ! ». Sur 27 000 m2 d'exposition, il reçoit 561 entreprises horticoles de douze pays différents, et plus de 15 000 visiteurs. On y trouve également des partenaires historiques comme Végépolys, Agrocampus Ouest, l'INRA et l'ESA[7],[8].
La 29e édition se déroule du 18 au 20 février 2014. Le salon a rassemble 545 exposants et plus de 15 000 acheteurs. Agrocampus Ouest Angers-Rennes y tient un stand commun avec le centre INRA Angers-Nantes[1],[9],[10]. À l'occasion du salon, le projet RFI Objectif végétal est lancé le 18 février avec pour objectif de devenir un centre de référence sur le végétal spécialisé[11].
Le Salon du végétal 2015 rassemble pendant 3 jours, du 17 au 19 février, environ 550 exposants répartis sur 30 000 m2 d'exposition. Le concours des Meilleurs ouvriers de France section Art floral y comporte six épreuves, trois autour du thème « les grands évènements de la vie » et trois dont les sujets ont été dévoilés sur place. Le salon enregistre une légère baisse de fréquentation ; les organisateurs ont réactivé un comité de réflexion[1].
En 2016, le salon est réaménagé autour de quatre grands pôles, commerce-distribution, production, paysage-espaces verts et fleuristerie, et le thème du jardin en ville est mis à l'honneur. Dans le cadre du salon, onze producteurs, pépiniéristes, semenciers et récolteurs y reçoivent le label Végétal local. L'aquaponie est l'une des révélations du Salon du végétal et la Ferme aquacole d'Anjou y reçoit le prix Innovert. La manifestation fait 12 366 entrées. C'est alors le plus grand salon français dédié au végétal d'ornement[1],[12],[13].
Peu après, le président du Bureau horticole régional, organisateur du Salon du végétal, annonce le déménagement de l'évènement à Nantes avec un changement de dates[12]. À sa première édition à Nantes, en juin 2017, le salon passe de 483 exposants en 2016 à Angers à 611[14].
Notes
Sur le même sujet
- • Congrès international d'horticulture
- • Salon du Sival
- • Les Terrenales
- • Comices agricoles
- • Pépinières Levavasseur
Sources et annotations
- ↑ a b c d et e Bureau horticole régional des Pays de la Loire, Salon du végétal, 2014, 2015, 2016
- ↑ Radio France internationale, Le 32ème Salon international des Techniques de productions végétales à Angers, en France, dans Le coq chante par Sayouba Traoré, 4 février 2018
- ↑ Agrocampus Ouest, Centre d'Angers, septembre 2014
- ↑ Centre INRA Angers-Nantes Pays de la Loire, septembre 2014
- ↑ Végépolys, septembre 2014
- ↑ Ouest-France Entreprises, Le Salon du Végétal dévoile les nouvelles modes, 21 février 2012
- ↑ Région Pays de la Loire, Les professionnels de l'horticulture ont rendez-vous à Angers, 19 février 2013
- ↑ Ouest-France Entreprises, Le Salon du végétal dévoile les nouvelles plantes, 19 février 2013
- ↑ Ouest-France Entreprises, Le salon du végétal à Angers lance la saison horticole, 18 février 2014
- ↑ Salon du végétal, chiffres clés 2014, septembre 2014
- ↑ Objectif Végétal - Université d'Angers, septembre 2018
- ↑ a et b Ouest-France, Exclusif. Le Salon du végétal déménage d'Angers à Nantes, 19 et 20 mai 2016
- ↑ Angers Info, Innovation. Les poissons nourrissent les plantes … au salon du végétal à Angers, 16 février 2016
- ↑ Ouest-France, Le Salon du végétal s'enracine à Nantes, 27 juin 2017
Foires et comices agricoles :
Comice agricole de Baugé —
Comice agricole de Candé —
Comice agricole de Noyant —
Comice agricole de Villevêque —
Foire de la Petite Angevine —
Fête des vins d'Anjou —
Salon du Sival
Activités :
Accouvage —
Champignonnières —
Horticulture —
Machinerie agricole —
Viticulture —
Autres activités
Documents :
Doyenné du Comice (1867) —
L'Anjou au XIXe siècle —
L'Anjou ses vignes et ses vins (1925) —
Autres documents