« Avrillé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(carte situation)
Ligne 8 : Ligne 8 :
| habitants = Les Avrillais(es)
| habitants = Les Avrillais(es)
| siteweb =  
| siteweb =  
| carte = <small>[http://www.openstreetmap.org/?lat=47.5026&lon=-0.6012&zoom=12&layers=M Situer sur OpenStreetmap]</small>
| carte = [[Fichier:Carte situation commune avrille.png|300px|center|Situation dans le département]]<small>[http://www.openstreetmap.org/?lat=47.5026&lon=-0.6012&zoom=12&layers=M Situer sur OpenStreetmap]</small>
}}
}}
'''Avrillé''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord-ouest de l'agglomération d'[[Angers]]. C'est la quatrième ville la plus peuplée du département, après Angers, Cholet et Saumur<ref>Insee, Populations légales 2010, en vigueur au 1<sup>er</sup> janvier 2013 - Voir [[Population de Maine-et-Loire]]</ref>.
'''Avrillé''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord-ouest de l'agglomération d'[[Angers]]. C'est la quatrième ville la plus peuplée du département, après Angers, Cholet et Saumur<ref>Insee, Populations légales 2010, en vigueur au 1{{er}} janvier 2013 - Voir [[Population de Maine-et-Loire]].</ref>.


Une autre commune française porte le nom d'« Avrillé », située en Vendée près de Talmont-Saint-Hilaire.
Une autre commune française porte le nom d'« Avrillé », située en Vendée près de Talmont-Saint-Hilaire.
Ligne 24 : Ligne 24 :
Autres éléments du patrimoine :
Autres éléments du patrimoine :
* la chapelle du Champ des Martyrs - Parc de la Haye,
* la chapelle du Champ des Martyrs - Parc de la Haye,
* le [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] de la Perrière ({{abréviation|MH|Bâtiment classé Monument historique}}),
* le [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] de la Perrière ({{mh}}),
* le château La Plesse,
* le château La Plesse,
* le couvent de la Haie aux Bonshommes (prieuré de la Haie-aux-Bonshommes, MH),
* le couvent de la Haie aux Bonshommes (prieuré de la Haie-aux-Bonshommes, MH),

Version du 6 avril 2013 à 09:41

Avrillé
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole
Code Insee, postal {{{codes}}}
Habitants Les Avrillais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap

Avrillé est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-ouest de l'agglomération d'Angers. C'est la quatrième ville la plus peuplée du département, après Angers, Cholet et Saumur[1].

Une autre commune française porte le nom d'« Avrillé », située en Vendée près de Talmont-Saint-Hilaire.


Histoire et patrimoine

La station météorologique de Maine-et-Loire était située à Avrillé de 1935, date de sa création, à 1999[2].

On y trouvait jusqu'en 1998 l'aérodrome d'Avrillé. Il fonctionna dès 1908, remplacé ensuite par celui d'Angers-Marcé (Angers Loire Aéroport). Son histoire a été marquée par les pionniers de l'aviation, comme les frères René et Pierre Gasnier, et par les meetings aériens, comme celui de 1910 suivi par 200 000 personnes[3].

Article détaillé Plus d'informations sur la page Avrillé - Aérodrome.

Autres éléments du patrimoine :

  • la chapelle du Champ des Martyrs - Parc de la Haye,
  • le château de la Perrière (Modèle:Mh),
  • le château La Plesse,
  • le couvent de la Haie aux Bonshommes (prieuré de la Haie-aux-Bonshommes, MH),
  • la distillerie Giffard,
  • l'église paroissiale Saint-Gilles,
  • les moulins caviers de la Croix Cadeau (Inventaire général) et de la Garde (MH).

Loisirs et culture

La ville est labellisée Ville Inrternet, distinguée 2@ en 2012.

On trouve sur la commune un golf, le Golf Blue Green Avrillé.

Espace et territoire

Quartiers, places et rues

On y trouve plusieurs quartiers : Adézière - Étang - Bosquets - Croix Cadeau - Fléchet, Ardenne - Raffoux - Plateau Mayenne - Coteaux Mayenne, Bois du Roy, Centre ville - Ternière et Parc de la Haye - Val d'Or - Pépinières.

Randonnées

Le circuit de randonnée GRP des Basses Vallées Angevines passe par la commune.

Services publics

Collège Clément Janequin : Le 11 janvier 2011 des élèves ont participé à une journée de sensibilisation sur le thème « Comment dire l'enfance en danger ? ».

Infos utiles

Se renseigner

La mairie se trouve 1 esplanade de l'Hôtel de Ville, 49240 Avrillé - Tél. +33 (0)2 41 37 41 00.

L'office de tourisme se trouve à Angers : Office de tourisme d'Angers Loire Métropole - 7 place Kennedy, BP 15157, 49051 Angers cedex - Site web angers loire tourisme.

Accès et transports

Outre un réseau traditionnel de transport en commun, depuis juin 2011 un réseau de tram dessert la ville vers celle d'Angers.

Notes

  1. Insee, Populations légales 2010, en vigueur au 1er janvier 2013 - Voir Population de Maine-et-Loire.
  2. CMD de Maine-et-Loire, Histoire de la station météorologique d'Angers, 2011
  3. Gérard Bardon, Anouk Zo et Gérard Nédellec, Almanach 2012 de l'Anjou, Éditions CPE, 2011