« Chanzeaux » : différence entre les versions
(cplt) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
== Situation administrative == | == Situation administrative == | ||
Un | Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Chemillé-en-Anjou]] issue du regroupement des communes de Chanzeaux, [[La Chapelle-Rousselin]], [[Chemillé-Melay]], [[Cossé-d'Anjou]], [[La Jumellière]], [[Neuvy-en-Mauges]], [[Sainte-Christine]], [[Saint-Georges-des-Gardes]], [[Saint-Lézin]], [[La Salle-de-Vihiers]], [[La Tourlandry]] et [[Valanjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58'', du 24 septembre 2015 - voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)]].</ref>. Chanzeaux devient une commune déléguée. | ||
Jusqu'alors, elle est intégrée à la [[communauté de communes de la région de Chemillé]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune. | Jusqu'alors, elle est intégrée à la [[communauté de communes de la région de Chemillé]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune. |
Version du 20 janvier 2016 à 19:10
Chanzeaux (ancienne commune) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Chemillé-en-Anjou |
Note(s) | Regroupement du 15 décembre 2015 |
Anciennes communes |
Chanzeaux est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Saint-Lambert-du-Lattay et à l'ouest de Champ-sur-Layon.
Ses habitants se nomment les Chanzéen(ne)s.
Situation administrative
Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou issue du regroupement des communes de Chanzeaux, La Chapelle-Rousselin, Chemillé-Melay, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry et Valanjou[1]. Chanzeaux devient une commune déléguée.
Jusqu'alors, elle est intégrée à la communauté de communes de la région de Chemillé, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.
Son code postal est 49750.
Histoire et patrimoine
À voir sur son territoire :
- Chapelle Sainte-Ambroise ;
- Château de Chanzeaux (MH) ;
- Église Saint-Pierre (MH) ;
- Moulin à eau dit moulin de Frogeroux ;
- Presbytère.
Commune viticole
La commune se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC).
Loisirs et culture
On y trouve une bibliothèque. Elle est intégrée au réseau des bibliothèques de la région de Chemillé.
Espace et territoire
Le village surplombe la vallée de l'Hyrôme, rivière qui traverse son territoire.
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015).
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014