« Le Bourg-d'Iré » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
| siteweb = [http://www.bourgdire.mairie49.fr/ Site officiel du Bourg-d'Iré] | | siteweb = [http://www.bourgdire.mairie49.fr/ Site officiel du Bourg-d'Iré] | ||
| carte = [[Fichier:Carte situation commune bourgdire.png|300px|center|Situation dans le département]] | | carte = [[Fichier:Carte situation commune bourgdire.png|300px|center|Situation dans le département]] | ||
{{osm12|n=47.6811|o=-0.9658}} | |||
}} | }} | ||
Version du 7 novembre 2016 à 14:59
Le Bourg-d'Iré | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | {{{arrondissement}}} |
Canton | {{{canton}}} |
Intercommunalité | Communauté de communes du canton de Segré |
Code Insee, postal | 49037, 49520 |
Habitants | Les Bourg d'Iréen(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel du Bourg-d'Iré |
Le Bourg-d'Iré est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Noyant-la-Gravoyère et au sud-est de Pouancé.
D'autres communes du département comportent le nom « bourg », Bourg-l'Évêque et Bourgneuf-en-Mauges.
Venant des communes voisines de Combrée et du Tremblay, la rivière la Verzée traverse son territoire d'Ouest en Est.
Patrimoine
L'histoire de la commune est liée au XIXe siècle à celle du comte Alfred de Falloux, commanditaire du château de la Maboulière. Élu du département, il fut l'instigateur à cette époque du développement agricole de la région.
Sur la commune :
- Chapelle du Buron ;
- Chapelle de la Douve ;
- Château de la Douve ou château de la Turpinière ;
- Château de la Maboulière ou château du Bourg d'Iré ;
- Église Saint-Symphorien ;
- Moulin à eau de la Haute Bergée (moulin aujourd'hui transformé en habitation, hydrographie la Verzée) ;
- Moulin à eau de la Visseule (ancien moulin, hydrographie la Verzée).