« La Cornuaille » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(ajout lien)
(rapprochement)
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}


'''La Cornuaille''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Candé]] et à l'ouest du [[Le Louroux-Béconnais|Louroux-Béconnais]], proche du département de la Loire-Atlantique.
'''La Cornuaille''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Candé]] et à l'ouest du [[Le Louroux-Béconnais|Louroux-Béconnais]], proche du département de la Loire-Atlantique.




'''Patrimoine'''
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Val d'Erdre-Auxence]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], Le Bourg-d'Iré, [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et [[Segré]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Val d'Erdre-Auxence (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-128]]'' du 30 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Val d'Erdre-Auxence - voir [[création de la nouvelle commune de Val d'Erdre-Auxence (2016)]].</ref>. La Cornuaille devient une commune déléguée.


== Patrimoine ==
À voir sur son territoire :
* Chapelle de la Vectaie ;
* Chapelle de la Vectaie ;
* Église, édifiée sur un rocher ;
* Église, édifiée sur un rocher ;
* Panorama du bois de la butte de Hutan.
* Panorama du bois de la butte de Hutan.


'''Espace et territoire'''
== Espace et territoire ==
 
La rivière l'[[Erdre]] parcours son territoire<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail - Cours de l'Erdre'', septembre 2016 - voir page [[Erdre]].</ref>.
La rivière l'[[Erdre]] parcours son territoire<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail - Cours de l'Erdre'', septembre 2016 - voir page [[Erdre]].</ref>.


 
== Notes ==
'''Notes'''
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}


{{BasPage Communes2016}}


{{Commune à compléter}}
{{DEFAULTSORT:Cornuaille, La}}
 
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune|Cornuaille, La]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Segréen|Cornuaille, La]]

Version du 8 décembre 2016 à 19:54

La Cornuaille
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes Ouest-Anjou
Code Insee, postal 49108, 49440
Habitants Les Cornuaillais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

La Cornuaille est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Candé et à l'ouest du Louroux-Béconnais, proche du département de la Loire-Atlantique.


Situation administrative

Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la création de la commune nouvelle de Val d'Erdre-Auxence issue du regroupement des communes de Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée et Segré[1]. La Cornuaille devient une commune déléguée.

Patrimoine

À voir sur son territoire :

  • Chapelle de la Vectaie ;
  • Église, édifiée sur un rocher ;
  • Panorama du bois de la butte de Hutan.

Espace et territoire

La rivière l'Erdre parcours son territoire[2].

Notes

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-128 du 30 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Val d'Erdre-Auxence - voir création de la nouvelle commune de Val d'Erdre-Auxence (2016).
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail - Cours de l'Erdre, septembre 2016 - voir page Erdre.

Autres données

Liste des communes en 2016
Altitudes en 2014
Populations 2013, en vigueur au 1er janvier 2016
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014