« Chenillé-Changé » : différence entre les versions
(+ li Moulin à eau de la Chaussée) |
m (Catégorie:Commune déléguée) |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
}} | }} | ||
'''Chenillé-Changé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France | '''Chenillé-Changé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France située dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Segréen]], au nord de [[Chambellay]] et du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]]. | ||
Ses habitants se nomment les Chinilien(ne)s. | Ses habitants se nomment les Chinilien(ne)s. | ||
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
== Situation administrative == | == Situation administrative == | ||
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de [[Champteussé-sur-Baconne]] et Chenillé-Changé, donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Chenillé-Champteussé (2016)|commune nouvelle]] de [[Chenillé-Champteussé]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-103, du 21 décembre 2015 | Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de [[Champteussé-sur-Baconne]] et Chenillé-Changé, donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Chenillé-Champteussé (2016)|commune nouvelle]] de [[Chenillé-Champteussé]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-103'', du 21 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Chenillé-Champteussé (2016)]].</ref>. Chenillé-Changé devient une commune déléguée. | ||
Jusqu'alors | Jusqu'alors elle est intégrée à la [[communauté de communes de la région du Lion-d'Angers]]. Elle se situe dans l'[[arrondissement de Segré]], le [[canton de Châteauneuf-sur-Sarthe]] jusqu'en 2014 puis le [[canton de Tiercé]]. | ||
Son code commune (Insee) est 49095, et son code postal 49220. | |||
== Histoire et patrimoine == | == Histoire et patrimoine == | ||
Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
{{BasPage Communes2015}} | {{BasPage Communes2015}} | ||
[[Catégorie: | [[Catégorie:Commune déléguée|Chenille-Change]] | ||
[[Catégorie:Segréen|Chenille-Change]] | [[Catégorie:Segréen|Chenille-Change]] | ||
[[Catégorie:CC Lion-d'Angers|Chenille-Change]] | [[Catégorie:CC Lion-d'Angers|Chenille-Change]] | ||
[[Catégorie:Chenillé-Changé]] | [[Catégorie:Chenillé-Changé]] |
Version du 19 mars 2017 à 18:20
Chenillé-Changé (ancienne commune) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Commune | Chenillé-Champteussé |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2016 |
Anciennes communes |
Chenillé-Changé est une ancienne commune de l'ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Segréen, au nord de Chambellay et du Lion-d'Angers.
Ses habitants se nomment les Chinilien(ne)s.
Situation administrative
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de Champteussé-sur-Baconne et Chenillé-Changé, donnant naissance à la commune nouvelle de Chenillé-Champteussé[1]. Chenillé-Changé devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes de la région du Lion-d'Angers. Elle se situe dans l'arrondissement de Segré, le canton de Châteauneuf-sur-Sarthe jusqu'en 2014 puis le canton de Tiercé.
Son code commune (Insee) est 49095, et son code postal 49220.
Histoire et patrimoine
À voir sur son territoire :
- Château des Rues (MH), domaine des Rues ;
- Église Saint-Pierre (MH), dont les maçonneries remontent à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle ;
- Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé (MH).
Le moulin Bouin, moulin à eau est en activité.
Loisirs et culture
Le villages est labellisé Village de charme.
Cité des bords de Mayenne
La Mayenne est navigable de Laval à la Loire.
Navigation sur la Mayenne :
En amont Marigné et La Jaille-Yvon |
Chenillé-Changé |
En aval Chambellay |
Espace et territoire
Sites naturels : Rives de la Mayenne. Venant de la commune voisine de Marigné, la rivière la Mayenne traverse son territoire, et en marque sa limite Ouest.
Tourisme fluvial : Le bateau l'Hirondelle, propose des croisières toute l'année, à partir de trois points de départ : Chenillé-Changé (sur la Mayenne), Grez-Neuville (sur la Mayenne et l'Oudon) et Angers (sur la Maine).
Château des Rues.
Plus de photos…Église Saint-Pierre.
Plus de photos…Moulin à eau de la Chaussée.
Plus de photos…Moulin à eau de la Chaussée.
Plus de photos…
Bord de Mayenne.
Plus de photos…Bord de Mayenne.
Plus de photos…Bord de Mayenne.
Plus de photos…Bord de Mayenne.
Plus de photos…
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-103, du 21 décembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Chenillé-Champteussé (2016).
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014