« Savennières » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :


La commune est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|d'Angers-Loire-métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-3|d'Angers-3]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
La commune est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|d'Angers-Loire-métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-3|d'Angers-3]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
Son code commune (Insee) est 49329 et son code postal est 49170.


Mairie : 4 rue Cure, 49170 Savennières (tél. 02 41 72 85 00, courriel [mailto:mairie.savennieres@wanadoo.fr savennieres]).
Mairie : 4 rue Cure, 49170 Savennières (tél. 02 41 72 85 00, courriel [mailto:mairie.savennieres@wanadoo.fr savennieres]).
Ligne 31 : Ligne 33 :
* le manoir des Grifferais du {{XVs}} ;
* le manoir des Grifferais du {{XVs}} ;
* le manoir des Lauriers (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
* le manoir des Lauriers (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
* le [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulin à vent]] de Plussin (inscrit MH) ;
* le [[moulin à vent du Fresne]] ou de la Petite Roche (inscrit MH) ;
* le [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|moulin à vent]] du Fresne ou de la Petite Roche (inscrit MH) ;
* le moulin à vent de Plussin (inscrit MH) ;
* l'oratoire Saint-Romain du {{XIXs}} ;
* l'oratoire Saint-Romain du {{XIXs}} ;
* et le presbytère (inscrit MH).
* et le presbytère (inscrit MH).
Ligne 41 : Ligne 43 :
On trouve sur la commune une bibliothèque municipale, la ''Maison de lecture Danièle Sallenave''. Les cours de musique sont dispensés par l'école de musique intercommunale de Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Jean-de-Linières et Savennières<ref name="mairie">Mairie de Savennières, février 2012, septembre 2016</ref>.
On trouve sur la commune une bibliothèque municipale, la ''Maison de lecture Danièle Sallenave''. Les cours de musique sont dispensés par l'école de musique intercommunale de Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Jean-de-Linières et Savennières<ref name="mairie">Mairie de Savennières, février 2012, septembre 2016</ref>.


Tous les ans, en septembre, se déroule le festival littéraire [[Festival littéraire de Savennières|Terres à vins, terres à livres]]<ref>Festival littéraire de Savennières, février 2014 — Voir [[Festival littéraire de Savennières]].</ref>. S'y est également déroulé en 2016, le festival ''Musique dans les vignes'' (8, 9 et 10 juillet)<ref name="mairie" />.
Tous les ans en septembre, se déroulait jusqu'en 2017, le festival littéraire [[Festival littéraire de Savennières|Terres à vins, terres à livres]]<ref>Festival littéraire de Savennières, février 2014 — Voir [[Festival littéraire de Savennières]].</ref>. S'y est également déroulé en 2016, le festival ''Musique dans les vignes'' (8, 9 et 10 juillet)<ref name="mairie" />.


== Commune viticole ==
== Commune viticole ==
Ligne 47 : Ligne 49 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune de Savennières se situe en rive droite de la Loire, partagée entre la vallée et le coteau, sur les unités paysagères de la Loire des promontoires et des marches du Segréen. Elle s'étend sur 21,01 {{km2}} et son altitude varie de 12 à 77 mètres<ref>[[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères de Maine-et-Loire]], mai 2012</ref>{{,}}<ref>[[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Altitudes]] et [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficies]] (Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014)</ref>.
La commune est classée dans le site de la confluence Maine et Loire et des coteaux angevins. La [[Loire]] constitue sa limite sud<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Savennières)'', mai 2012</ref>.
La commune est classée dans le site de la confluence Maine et Loire et des coteaux angevins. La [[Loire]] constitue sa limite sud<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Savennières)'', mai 2012</ref>.



Version du 15 février 2019 à 19:18

Savennières
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-3
Intercommunalité cu Angers Loire Métropole
Code Insee, postal 49329, 49170
Habitants Les Saponarien(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Petite cité de caractère, Savennières est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à 12 kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Situation administrative

Savennières absorbe Épiré entre 1790 et 1794, et cède La Possonnière en 1851.

La commune est membre de la communauté urbaine d'Angers-Loire-métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-3 et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49329 et son code postal est 49170.

Mairie : 4 rue Cure, 49170 Savennières (tél. 02 41 72 85 00, courriel savennieres).

Histoire et patrimoine

À voir à Savennières[1] :

  • le domaine du château de Varennes, du XVIIe siècle ;
  • l'église Saint-Pierre et Saint-Romain (classée MH) des Xe et XIIe siècles, autour de laquelle s'étend le bourg historique, considérée comme étant l'église en élévation la plus vieille d'Anjou[2] ;
  • l'église Saint-Aubin (Épiré) ;
  • le logis de la Coulée de Serrant (inscrit MH) du XVe siècle ;
  • le logis de la Cour à la Roche aux Moines (inscrit MH) ;
  • le manoir des Grifferais du XVe siècle ;
  • le manoir des Lauriers (inscrit MH) du XVIIIe siècle ;
  • le moulin à vent du Fresne ou de la Petite Roche (inscrit MH) ;
  • le moulin à vent de Plussin (inscrit MH) ;
  • l'oratoire Saint-Romain du XIXe siècle ;
  • et le presbytère (inscrit MH).

Également à voir : le parc et les jardins du château d'Épiré, rue Thierry-Sandre, et le parc et les jardins du château des Vaults, place du mail[3].

Loisirs et culture

On trouve sur la commune une bibliothèque municipale, la Maison de lecture Danièle Sallenave. Les cours de musique sont dispensés par l'école de musique intercommunale de Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Jean-de-Linières et Savennières[4].

Tous les ans en septembre, se déroulait jusqu'en 2017, le festival littéraire Terres à vins, terres à livres[5]. S'y est également déroulé en 2016, le festival Musique dans les vignes (8, 9 et 10 juillet)[4].

Commune viticole

Commune viticole, le vignoble de Savennières est en appellation d'origine contrôlée (AOC Savennières), qui comporte deux sous-appelations, la Roche aux Moines et la Coulée de Serrant.

Espace et territoire

La commune de Savennières se situe en rive droite de la Loire, partagée entre la vallée et le coteau, sur les unités paysagères de la Loire des promontoires et des marches du Segréen. Elle s'étend sur 21,01 km2 et son altitude varie de 12 à 77 mètres[6],[7].

La commune est classée dans le site de la confluence Maine et Loire et des coteaux angevins. La Loire constitue sa limite sud[8].

Balades et randonnées sur la commune[4] :

  • l'allée de cyprès de la Roche aux Moines (SP),
  • la pierre Bécherelle,
  • les rives de la Guillemette (bras de la Loire).

Le GR 3e (Angers, Ingrandes) passe par la commune. Y passe également, la route touristique La Loire à vélo, qui relie Cuffy (dans le Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (en Loire-Atlantique).

À découvrir, le parc et jardin du château d'Épiré et le parc du château des Vaults[9].

Un point d'information touristique est disponible en juillet et août[4].

Notes

  1. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Savennières), mai 2012
  2. Conseil départemental de Maine-et-Loire, La plus vielle église d'Anjou sous l'œil des archéologues, 24 octobre 2018
  3. Ouest-France (Benoît Guérin), Maine-et-Loire. Huit jardins à visiter pour votre cerveau et pour la science, 4 mai 2018
  4. a b c et d Mairie de Savennières, février 2012, septembre 2016
  5. Festival littéraire de Savennières, février 2014 — Voir Festival littéraire de Savennières.
  6. Unités paysagères de Maine-et-Loire, mai 2012
  7. Altitudes et superficies (Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014)
  8. IGN et BRGM, Géoportail (Savennières), mai 2012
  9. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018
Voir aussi les formes anciennes du nom.