« Bégrolles-en-Mauges » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(maj)
(cplt)
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
La commune est née le 2 janvier 1850 par démembrement de la commune du May (Le May-sur-Èvre)<ref name="ehess">EHESS, ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui'', avril 2013 — Voir [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Répertoire des communes de Maine-et-Loire]].</ref>.
La commune est née le 2 janvier 1850 par démembrement de la commune du May (Le May-sur-Èvre)<ref name="ehess">EHESS, ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui'', avril 2013 — Voir [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Répertoire des communes de Maine-et-Loire]].</ref>. Son territoire fait partie au Moyen Âge des marches communes d'Anjou et de Poitou. Les marches sont des régions dont la situation judiciaire et administrative ne sont pas très précises, comme entre l'Anjou et le Poitou : [[Le May-sur-Èvre|Le May]], Bégrolles, [[Saint-Macaire-en-Mauges]], [[Saint-André-de-la-Marche|Saint-André]], [[Montigné-sur-Moine|Montigné]], [[Torfou]], [[La Romagne]], [[Saint-Christophe-du-Bois|Saint-Christophe]], [[Le Longeron]], [[La Tessoualle]], [[Rillé]], [[Vaudelnay]], [[Le Puy-Notre-Dame|Le Puy]], [[Saint-Macaire-du-Bois]]<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. II (D-M), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 409</ref>.
   
   
Patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Bégrolles-en-Mauges)'', octobre 2012</ref> :
Patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Bégrolles-en-Mauges)'', octobre 2012</ref> :

Version du 6 février 2021 à 06:29

Bégrolles-en-Mauges
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement arr. de Cholet
Canton cant. Beaupréau-en-Mauges
Intercommunalité ca Agglom. du Choletais
Code Insee, postal 49027, 49122
Habitants Les Bégrollais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Bégrolles-en-Mauges est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans les Mauges, au sud-est de Beaupréau, à l'ouest du May-sur-Èvre et au nord de Saint-Léger-sous-Cholet.


Situation administrative

Le May-sur-Èvre cède Bégrolles en 1850, qui devient une commune. Elle change de nom en 1920, Bégrolles devenant Bégrolles-en-Mauges[1]. Plusieurs autres communes du département comportent « Mauges » dans leur nom comme Botz, Bourgneuf, Chaudron, Mazières, Neuvy, Le Pin, Saint-Macaire, Saint-Philbert, Saint-Quentin et Saint-Rémy.

La commune est membre de la communauté d'agglomération Agglomération-du-Choletais. Elle fait partie du canton de Beaupréau-en-Mauges dans l'arrondissement de Cholet, après avoir fait partie de l'ancien jusqu'en 2015[2], et de la communauté d'agglomération du Choletais, après avoir quitté la communauté de communes du Centre-Mauges en 2015.

Son code commune (Insee) est 49027 et son code postal est 49122. Les habitants se nomment les Bégrollais et les Bégrollaises.

Mairie : 11 rue d'anjou, 49122 Bégrolles-en-Mauges (tél. 02 41 63 81 65, courriel begrollesenmauges).

Histoire et patrimoine

La commune est née le 2 janvier 1850 par démembrement de la commune du May (Le May-sur-Èvre)[1]. Son territoire fait partie au Moyen Âge des marches communes d'Anjou et de Poitou. Les marches sont des régions dont la situation judiciaire et administrative ne sont pas très précises, comme entre l'Anjou et le Poitou : Le May, Bégrolles, Saint-Macaire-en-Mauges, Saint-André, Montigné, Torfou, La Romagne, Saint-Christophe, Le Longeron, La Tessoualle, Rillé, Vaudelnay, Le Puy, Saint-Macaire-du-Bois[3].

Patrimoine[4] :

  • Abbaye de Bellefontaine, du XIXe siècle ;
  • Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, du XIXe siècle ;
  • Château de la Guérinière des XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Moulin des Landes (inscrit MH) du XIXe siècle.

Loisirs et culture

On y trouve une bibliothèque, la bibliothèque Tournepage[5], qui fait partie du réseau des bibliothèques du Choletais[6].

Espace et territoire

La commune s'étend sur 1 462 hectares.

Randonnées : Vallon de l'abbaye.

Notes

  1. a et b EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, avril 2013 — Voir Répertoire des communes de Maine-et-Loire.
  2. Redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire.
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 409
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Bégrolles-en-Mauges), octobre 2012
  5. Mairie de Bégrolles-en-Mauges, janvier 2017.
  6. E.changes (réseau des bibliothèques du choletais), Les bibliothèques, octobre 2017

Modèle:Commune à compléter