« Trèves » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (relecture)
(relecture)
Ligne 14 : Ligne 14 :




Une première motte féodale est édifiée par Foulques Nerra (Foulques III d'Anjou) au début du {{XIs}}. Un château est construit à son emplacement à la fin du {{XIe}} par Foulques Réchin (Foulque IV d'Anjou). Une trêve, dont le lieu en gardera le nom, y est signé au {{XIIe}} entre les rois de France et d'Angleterre. Un nouveau château est reconstruit au {{XVs}} par Robert Le Maçon (chancelier de France sous Charles VII), puis Jean II Stapleton (armateur nantais) le fait reconstruire au milieu du {{XVIIIe}} (château fort dit château de Trèves), ne conservant que le donjon ([[tour de Trèves]]).
En [[1839]] les communes de Trèves et de [[Cunault]] fusionnent pour créer la commune nouvelle de [[Trèves-Cunault]], qui disparaît en [[1974]] pour former [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
 
Une première motte féodale est édifiée par Foulques Nerra (Foulques III d'Anjou) au début du {{XIs}}. Un château est construit à son emplacement à la fin du {{XIe}} par Foulques Réchin (Foulque IV d'Anjou). Une trêve, dont le lieu en gardera le nom, y est signé au {{XIIe}} entre les rois de France et d'Angleterre. Un nouveau château est reconstruit au {{XVs}} par Robert Le Maçon (chancelier de France sous Charles VII), puis Jean II Stapleton (armateur nantais) le fait reconstruire au milieu du {{XVIIIe}} (château fort dit château de Trèves), ne conservant que le donjon ([[tour de Trèves]])<ref >Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|598-601}}</ref>.


Trèves fut un important port de péages et de commerce.
Trèves fut un important port de péages et de commerce.


Également à voir, l'église Saint-Aubin de Trèves construite en pierre de taille entre le {{XIe}} et le {{XIIIs}}.
Éléments du patrimoine :
 
* la [[tour de Trèves]] ;
En [[1839]] les communes de Trèves et de [[Cunault]] fusionnent pour créer la commune nouvelle de [[Trèves-Cunault]], qui disparaitra en [[1974]] pour former [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
* l'église Saint-Aubin de Trèves construite en pierre de taille entre le {{XIe}} et le {{XIIIs}}.


Le [[sentier GR 3]] traverse son territoire.


Le [[sentier GR 3]] traverse son territoire.


[[Fichier:Treves tour 2014a.jpg|thumb|upright=1.2|left|alt=Photographie de la tour de Trèves.|La tour de Trèves]]
[[File:Treves tour 2014a.jpg|thumb|upright=1.1|left|alt=Photographie de la tour de Trèves.|La tour de Trèves]]
{{clr|left}}
{{clr|left}}




Sur le même sujet : [[Treves|formes anciennes du nom]].
Sur le même sujet : [[Treves, Trêves, Trèves|formes anciennes du nom]].


Articles connexes : [[Chênehutte]], [[Chênehutte-les-Tuffeaux]], [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Cunault]], [[Les Tuffeaux]], [[Trèves-Cunault]] ([[Treves]], [[Trêves]]).
Articles connexes : [[Chênehutte]], [[Chênehutte-les-Tuffeaux]], [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Cunault]], [[Les Tuffeaux]], [[Trèves-Cunault]].


{{Quartier à compléter}}
{{Quartier à compléter}}

Version du 13 avril 2023 à 17:32

Trèves
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Commune Chênehutte-Trèves-Cunault
Note(s) Fusion en 1839
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Trèves est une ancienne commune de Maine-et-Loire (49) située sur la rive gauche de la Loire, au sud de Cunault et au nord de Chênehutte, à une dizaine de kilomètres de Saumur.

Nom des habitants : Les Trèvois.


En 1839 les communes de Trèves et de Cunault fusionnent pour créer la commune nouvelle de Trèves-Cunault, qui disparaît en 1974 pour former Chênehutte-Trèves-Cunault.

Une première motte féodale est édifiée par Foulques Nerra (Foulques III d'Anjou) au début du XIe siècle. Un château est construit à son emplacement à la fin du XIe par Foulques Réchin (Foulque IV d'Anjou). Une trêve, dont le lieu en gardera le nom, y est signé au XIIe entre les rois de France et d'Angleterre. Un nouveau château est reconstruit au XVe siècle par Robert Le Maçon (chancelier de France sous Charles VII), puis Jean II Stapleton (armateur nantais) le fait reconstruire au milieu du XVIIIe (château fort dit château de Trèves), ne conservant que le donjon (tour de Trèves)[1].

Trèves fut un important port de péages et de commerce.

Éléments du patrimoine :

  • la tour de Trèves ;
  • l'église Saint-Aubin de Trèves construite en pierre de taille entre le XIe et le XIIIe siècle.

Le sentier GR 3 traverse son territoire.


Photographie de la tour de Trèves.
La tour de Trèves


Sur le même sujet : formes anciennes du nom.

Articles connexes : Chênehutte, Chênehutte-les-Tuffeaux, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cunault, Les Tuffeaux, Trèves-Cunault.


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter
  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 598-601