« Ingrandes-Le Fresne sur Loire (ancienne) » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(reprise du texte)
 
(11 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox quartier
| quartier = Ingrandes-Le Fresne sur Loire<br>2016-2023
| qualité = commune éphémère
  | image = <!-- facultatif (logo ou blason) -->
  | image = <!-- facultatif (logo ou blason) -->
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | commune = [[Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire|Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (II)]]
| canton = [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|cant. de Chalonnes s/Loire]]
  | libre = Du 1{{er}} janvier 2016<br>au 31 décembre 2023
  | intercom = Communauté de communes du pays d'Ancenis
| codes = 49160, 49123
| habitants = Les Ingrandais(es)
| siteweb = [http://www.lefresnesurloire.fr Site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune ingrandeslefresnesurloire 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune ingrandeslefresnesurloire 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4131|o=-0.9304}}
{{osm14|n=47.4039|o=-0.9194}}
}}
}}


'''Ingrandes-Le Fresne sur Loire''' est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'ouest de [[Champtocé-sur-Loire]], en bordure de la Loire-Atlantique.
'''Ingrandes-Le Fresne sur Loire''', créée en 2016 et disparue en 2023, est une [[Hameaux, quartiers et anciennes communes de Maine-et-Loire|ancienne commune]] de l'Ouest de la France située dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'ouest d'[[Angers]] en bordure de la Loire-Atlantique.




== Situation administrative ==
== Naissance ==
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Ingrandes]] et [[Le Fresne-sur-Loire]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116'' du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016)]].</ref>. Son nom est composé des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est {{citation|Ingrandes-Le Fresne sur Loire}}, sans trait d'union à Fresne sur Loire<ref>Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ''Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160)'', 2016</ref>.
[[Ingrandes]] (Maine-et-Loire) et [[Le Fresne-sur-Loire]] (Loire-Atlantique) formulent un projet de rapprochement, une fusion sous le régime de la commune nouvelle<ref>Commune nouvelle, statut créé par l'article 21 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales ([https://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023239624 sur Légifrance]).</ref>. Une étude est engagée en {{nobr|mars 2015}}<ref name="co-23juin2015">Le Courrier de l'Ouest, ''Une commune nouvelle est née'', journal du 23 juin 2015</ref>. Deux réunions publiques se déroulent les 27 (Ingrandes) et 30 (Le Fresne) avril<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Le projet commune nouvelle a été présenté'', journal du 7 mai 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Commune nouvelle : et l'impact financier ?'', journal du 3 juin 2015</ref>. Le {{nobr|17 juin}}, les conseils municipaux des deux communes valident le projet de création d'une commune nouvelle<ref>Mairie de Le Fresne-sur-Loire, [http://www.lefresnesurloire.fr/uploads/media/CM.15.06.17_01.pdf Procès verbal du conseil municipal], du 17 juin 2015</ref>{{,}}<ref>Communes d'Ingrandes et du Fresne, [http://www.ingrandes-sur-loire.fr/Donnees/Structures/81461/Upload/547565.pdf Charte fondactrice commune nouvelle Ingrandes-Le Fresne sur Loire], adoptée le 17 juin 2015 (document du 23 septembre 2015)</ref>{{,}}<ref name="co-23juin2015" /> sous le nom de {{citation|Ingrandes-Le Fresne sur Loire}}<ref>Ouest-France, [https://www.ouest-france.fr/ingrandes-et-le-fresne-bientot-regroupees-3516142 Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées ?], article du 25 juin 2015</ref>. Le siège est fixé à Ingrandes<ref name="co-23juin2015" />.


Ingrandes-Le Fresne sur Loire est membre de la communauté de communes du pays d’Ancenis, en Loire-Atlantique, et se trouve dans le canton de [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement d'[[Arrondissement d'Angers|Angers]].
La commune est créée le {{date|1{{er}} janvier [[2016]]}} du regroupement des anciennes communes d'Ingrandes et du Fresne-sur-Loire. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune d'Ingrandes<ref name="DRCL-BCL-2015-116">Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116'' du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016)]].</ref>. Son nom se compose des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est {{citation|Ingrandes-Le Fresne sur Loire}}, sans trait d'union à Fresne sur Loire<ref>Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ''Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160)'', 2016</ref>.


Son code commune (Insee) est 49160 et son code postal est 49123. Les habitants se nomment les Ingrandais et les Ingrandaises.
== Incidence territoriale ==
Le projet suppose la modification des limites départementales, Le Fresne-sur-Loire étant en Loire-Atlantique et Ingrandes en Maine-et-Loire. Le {{date|21 septembre 2015}}, le [[conseil départemental de Maine-et-Loire]] se prononce en faveur du projet de modification des limites territoriales du département<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, [https://www.maine-et-loire.fr/Delib_Rapports/ConseilDepartemental/2015/09/21/DELIBERATION/D0PR1.pdf Délibération n° 2015.CD4-047], du 21 septembre 2015</ref>. Celui de Loire-Atlantique donne aussi un avis favorable<ref>Ouest-France, [https://www.ouest-france.fr/lorganisation-de-la-commune-nouvelle-se-met-en-place-3782137 L'organisation de la commune nouvelle se met en place], article du 19 octobre 2015</ref>. Le {{nobr|23 décembre}}, un décret du Conseil d'État modifie les limites départementales pour que la commune du Fresne passe dans le ressort du département de Maine-et-Loire<ref>Décret 2015-1751 du 23 décembre 2015 portant modifications des limites territoriales des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire (JORF n° 0299 du 26 décembre 2015 page 24040).</ref>. La préfecture valide ensuite le projet par arrêté du {{nobr|31 décembre}}<ref name="DRCL-BCL-2015-116" />.


Mairie : Rue de la Mairie, 49123 Ingrandes (tél. 02 41 39 20 21, courriel [mailto:mairie.ingrandessurloire@wanadoo.fr ingrandeslefresnesurloire]).
Lors de la recomposition territoriale, touchant à la frontière départementale, l'avis de l'[[Service départemental d'archives|archiviste départemental]] est sollicité. Outre les avis réglementaires, des prolongements archivistiques sont nécessaires pour accompagner la transmission des dossiers de suivi des archives de la commune concernée, Le Fresne-sur-Loire entrant dans le périmètre du département de Maine-et-Loire<ref>Élisabeth Verry et Christophe Gandon, ''Politique archivistique et évolutions territoriales : les années décisives 2010-2018'', dans ''La Gazette des archives'', n° 252, 2018-4, ''Archives et territoires : évolutions ou révolutions ?'', p. 49-70</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Situation administrative ==
[[Le Fresne-sur-Loire]].
{{nobr|Ingrandes-Le Fresne sur Loire}} est membre de la communauté de communes du pays d'Ancenis, en Loire-Atlantique, et se trouve dans le canton [[Canton de Chalonnes-sur-Loire|de Chalonnes-sur-Loire]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160)'', 2020</ref>. Bien que [[Ingrandes]] et [[Le Fresne-sur-Loire]] forment une seule et même commune depuis 2016, une erreur administrative fait que pour les législatives de {{nobr|juin 2023}}, l'ancienne commune du Fresne est restée dans son ancienne circonscription électorale, la sixième de Loire-Atlantique, alors que Ingrandes fait partie de la sixième circonscription de Maine-et-Loire<ref>Ouest-France (Jean-François Vallée et la correspondante locale), ''Législatives en Anjou. « Je vais élire un député de Loire-Atlantique ? C'est idiot ! »'', 25 mai 2022</ref>.


[[Ingrandes]] : À voir sur la commune : l'église, le pont suspendu, l'un des plus longs ponts suspendus de la Loire.
Son code commune (Insee) est 49160 et son code postal est 49123. Les habitants se nomment les Ingrandais et les Ingrandaises. Sa population est de {{formatnum:2601}} habitants en 2016 et de {{formatnum:2687}} en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au bassin de vie de Mauges-sur-Loire<ref name="insee-gae" />.


== Loisirs et culture ==
== Évolution ==
Présence de plusieurs associations sur la commune : chorale Ingrandes/le Fresne, comité d'animation, club Anjou Bretagne, le centre Saint-Exupéry, sociétés de boule de fort La Courtille et La Grande cour, la Gaule Ingrandaise, le cercle Saint-Joseph, le cochonnet ingrandais, etc. On y trouve aussi des associations sportives : FCIF Ingrandes Le Fresne, hand-ball ligérien, la comète ligérienne volleyball, etc.
Un nouveau projet de rapprochement est étudié en 2021 par les municipalités de la commune et celle de [[Saint-Sigismond]]<ref>Ouest-France, ''Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Saint-Sigismond et Ingrandes : rapprochement en vue'', 14 juin 2021</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Sigismond et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire envisagent un rapprochement'', 1er janvier 2023</ref>. Après décisions des conseils municipaux et avis des communautés de communes concernées, l'arrêté préfectoral est publié en {{nobr|novembre 2023}} pour effet au 1{{er}} janvier de l'année suivante, donnant naissance à [[Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire|Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (II)]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BCFI n° 2023-113'' du 16 novembre 2023, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire — Voir [[création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2024)]].</ref>.


La commune possède plusieurs structures culturelles : bibliothèque, cinéma, école de musique, théâtre, etc.
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Le Fresne-sur-Loire]]
:• [[Ingrandes]]
:• [[Saint-Sigismond]]


== Espace et territoire ==
Sources et annotations
Le Fresne-sur-Loire et Ingrandes sont dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé,  zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017<br />Ministère de l'Écologie et du Développement durable, ''Arrêté  du  5  janvier  2006'' portant désignation du site Natura 2000 vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes (zone de protection spéciale)</ref>. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
{{Références}}
 
Balades et randonnées :
* les bords de [[Loire]],
* confluence de la [[boire]] de Champtocé et de la Loire,
* la butte de Poudingue.
 
Le [[sentier GR 3|GR 3e]] (Angers - Ingrandes) passe par la commune.


L'office de tourisme d'Ingrandes se trouve rue Michel à Ingrandes, et l'office de tourisme intercommunal Loire-Layon à [[Chalonnes-sur-Loire]].
Autres données
:• [[Nom des communes de Maine-et-Loire/2023|Liste des communes en 2023]]




<gallery mode="packed">
{{BasPage CommunesAnciennes}}
Fichier:loire ingrandes 2013-3.jpg|
Fichier:loire ingrandes 2013-1.jpg|
Fichier:loire ingrandes 2013-2.jpg|
Fichier:Ingrandes eglise 2013-1.jpg|
</gallery>
 
== Notes ==
{{Références}}
 
{{Commune à compléter}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Segréen]]

Dernière version du 6 janvier 2024 à 08:27

Ingrandes-Le Fresne sur Loire
2016-2023

(commune éphémère)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Commune Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (II)
Note(s) Du 1er janvier 2016
au 31 décembre 2023
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Ingrandes-Le Fresne sur Loire, créée en 2016 et disparue en 2023, est une ancienne commune de l'Ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest d'Angers en bordure de la Loire-Atlantique.


Naissance

Ingrandes (Maine-et-Loire) et Le Fresne-sur-Loire (Loire-Atlantique) formulent un projet de rapprochement, une fusion sous le régime de la commune nouvelle[1]. Une étude est engagée en mars 2015[2]. Deux réunions publiques se déroulent les 27 (Ingrandes) et 30 (Le Fresne) avril[3],[4]. Le 17 juin, les conseils municipaux des deux communes valident le projet de création d'une commune nouvelle[5],[6],[2] sous le nom de « Ingrandes-Le Fresne sur Loire »[7]. Le siège est fixé à Ingrandes[2].

La commune est créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes d'Ingrandes et du Fresne-sur-Loire. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune d'Ingrandes[8]. Son nom se compose des deux communes qui l'ont formé. Celui figurant au Code officiel géographique (COG) est « Ingrandes-Le Fresne sur Loire », sans trait d'union à Fresne sur Loire[9].

Incidence territoriale

Le projet suppose la modification des limites départementales, Le Fresne-sur-Loire étant en Loire-Atlantique et Ingrandes en Maine-et-Loire. Le 21 septembre 2015, le conseil départemental de Maine-et-Loire se prononce en faveur du projet de modification des limites territoriales du département[10]. Celui de Loire-Atlantique donne aussi un avis favorable[11]. Le 23 décembre, un décret du Conseil d'État modifie les limites départementales pour que la commune du Fresne passe dans le ressort du département de Maine-et-Loire[12]. La préfecture valide ensuite le projet par arrêté du 31 décembre[8].

Lors de la recomposition territoriale, touchant à la frontière départementale, l'avis de l'archiviste départemental est sollicité. Outre les avis réglementaires, des prolongements archivistiques sont nécessaires pour accompagner la transmission des dossiers de suivi des archives de la commune concernée, Le Fresne-sur-Loire entrant dans le périmètre du département de Maine-et-Loire[13].

Situation administrative

Ingrandes-Le Fresne sur Loire est membre de la communauté de communes du pays d'Ancenis, en Loire-Atlantique, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers[14]. Bien que Ingrandes et Le Fresne-sur-Loire forment une seule et même commune depuis 2016, une erreur administrative fait que pour les législatives de juin 2023, l'ancienne commune du Fresne est restée dans son ancienne circonscription électorale, la sixième de Loire-Atlantique, alors que Ingrandes fait partie de la sixième circonscription de Maine-et-Loire[15].

Son code commune (Insee) est 49160 et son code postal est 49123. Les habitants se nomment les Ingrandais et les Ingrandaises. Sa population est de 2 601 habitants en 2016 et de 2 687 en 2020[16]. La commune appartient à l'Unité urbaine d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au bassin de vie de Mauges-sur-Loire[14].

Évolution

Un nouveau projet de rapprochement est étudié en 2021 par les municipalités de la commune et celle de Saint-Sigismond[17],[18]. Après décisions des conseils municipaux et avis des communautés de communes concernées, l'arrêté préfectoral est publié en novembre 2023 pour effet au 1er janvier de l'année suivante, donnant naissance à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (II)[19].

Notes

Sur le même sujet

Le Fresne-sur-Loire
Ingrandes
Saint-Sigismond

Sources et annotations

  1. Commune nouvelle, statut créé par l'article 21 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales (sur Légifrance).
  2. a b et c Le Courrier de l'Ouest, Une commune nouvelle est née, journal du 23 juin 2015
  3. Le Courrier de l'Ouest, Le projet commune nouvelle a été présenté, journal du 7 mai 2015
  4. Le Courrier de l'Ouest, Commune nouvelle : et l'impact financier ?, journal du 3 juin 2015
  5. Mairie de Le Fresne-sur-Loire, Procès verbal du conseil municipal, du 17 juin 2015
  6. Communes d'Ingrandes et du Fresne, Charte fondactrice commune nouvelle Ingrandes-Le Fresne sur Loire, adoptée le 17 juin 2015 (document du 23 septembre 2015)
  7. Ouest-France, Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées ?, article du 25 juin 2015
  8. a et b Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-116 du 31 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-Le Fresne sur Loire — Voir création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2016).
  9. Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160), 2016
  10. Conseil départemental de Maine-et-Loire, Délibération n° 2015.CD4-047, du 21 septembre 2015
  11. Ouest-France, L'organisation de la commune nouvelle se met en place, article du 19 octobre 2015
  12. Décret 2015-1751 du 23 décembre 2015 portant modifications des limites territoriales des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire (JORF n° 0299 du 26 décembre 2015 page 24040).
  13. Élisabeth Verry et Christophe Gandon, Politique archivistique et évolutions territoriales : les années décisives 2010-2018, dans La Gazette des archives, n° 252, 2018-4, Archives et territoires : évolutions ou révolutions ?, p. 49-70
  14. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Ingrandes-Le Fresne sur Loire (49160), 2020
  15. Ouest-France (Jean-François Vallée et la correspondante locale), Législatives en Anjou. « Je vais élire un député de Loire-Atlantique ? C'est idiot ! », 25 mai 2022
  16. Population de Maine-et-Loire (2016, 2020)
  17. Ouest-France, Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Saint-Sigismond et Ingrandes : rapprochement en vue, 14 juin 2021
  18. Le Courrier de l'Ouest, Saint-Sigismond et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire envisagent un rapprochement, 1er janvier 2023
  19. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCFI n° 2023-113 du 16 novembre 2023, portant création de la commune nouvelle de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire — Voir création de la nouvelle commune de Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (2024).

Autres données

Liste des communes en 2023