« Moulins à vent d'Ardenay » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Chaudefondssurlayon ardenay moulin 2012a.jpg|right|thumb|upright=1.2|alt=Photographie des moulins.]]
[[File:Chaudefondssurlayon moulins ardenay 2017 2284.JPG|right|thumb|alt=Photographie des moulins.]]
Édifiés au {{XVIIIs}}, les '''moulins d'Ardenay''' sont des moulins à vent angevins se trouvant sur la commune de [[Chaudefonds-sur-Layon]] ([[Maine-et-Loire]]) à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Édifiés au {{XVIIIs}}, les '''moulins d'Ardenay''' sont des moulins à vent angevins se trouvant sur la commune de [[Chaudefonds-sur-Layon]], en [[Maine-et-Loire]], à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.




Les deux moulins à vent sont construits à la fin du {{XVIIIs}} ({{Époque contemporaine}}). Ils se situent à [[Chaudefonds sur Layon - Ardenay|Ardenay]] (47° 20′ 20″ Nord et 0° 43′ 06″ Ouest), ancien village de mineurs qui domine la vallée du Layon et de la Loire à une altitude de 77 mètres. Ils sont de type moulin-tour. Le moulin ouest, dit le Grand-Moulin, est un moulin fromentier (froment), et le moulin est, dit le Petit-Moulin, est un moulin seiglier (seigle). L'un d'eux a été rénové et équipé d'ailes à toiles. On peut y voir également un espace sur la vie du meunier, une exposition sur les moulins d'Anjou.
Le village d'[[Ardenay]] domine la vallée de la Loire et celle du Layon, au cœur des Coteaux du Layon, à une altitude de 77 mètres. Les deux moulins d'Ardenay sont construits à la fin du [[1701|{{XVIIIs}}]] ({{Époque contemporaine}}). Le département comptera 640 moulins à vent au début du {{XIXs}}. Les deux moulins sont de type [[moulin-tour]] et seront équipés d'[[ailes Berton]], un système d'aile à portance réglable, au cours du {{XIXe}}. Le moulin ouest, dit le Grand-Moulin, est un moulin fromentier (froment), et le moulin est, dit le Petit-Moulin, est un moulin seiglier (seigle). L'un d'eux a été rénové et équipé d'ailes à toiles. On peut y voir également un espace sur la vie du meunier, une exposition sur les moulins d'Anjou<ref name="ign">Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Ardenay)'', septembre 2016</ref>{{,}}<ref name="PA00109036">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulins à vent d'Ardenay (PA00109036)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Office de tourisme de Loire Layon, ''Les moulins d'Ardenay'', septembre 2016</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Les moulins à vent sont restés dans le paysage'', 29 juillet 2016</ref>.


Les moulins d'Ardenay sont inscrits aux Monuments historiques (1976), et sont la propriété d'une personne privée.
Les deux moulins d'Ardenay sont un patrimoine protégé, inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 27 mai 1976. Leur principale période de construction date du {{XVIIIe}}. Moulins-tour (énergie éolienne). Ils sont la propriété d'une personne privée<ref name="PA00109036" />.


Localisation : Moulins d'Ardenay, rue des Moulins, Le Vau-Lambert, Ardenay, Chaudefonds-sur-Layon (47° 20′ 20″ Nord et 0° 43′ 06″ Ouest, [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.33893/-0.71874 sur OSM]).


On trouve plusieurs moulins-tours sur le département comme le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière, les [[Moulins à vent de Péronne|moulins de Péronne]] à Chanteloup-les-Bois, les [[Moulin à vent Guillou|moulin Guillou]] à Tillières, le moulin des Basses-Terres aux Rosiers-sur-Loire, le moulin Ratz à Challain-la-Poterie, etc.
Le département compte plusieurs moulins-tours comme le [[Moulin à vent de la Roche|moulin de la Roche]] à La Possonnière, les [[Moulins à vent de Péronne|moulins de Péronne]] à Chanteloup-les-Bois, les [[Moulin à vent Guillou|moulin Guillou]] à Tillières, le moulin des Basses-Terres aux Rosiers-sur-Loire, le moulin Ratz à Challain-la-Poterie, etc.
 


== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Chaudefonds sur Layon - Ardenay|Village d'Ardenay]]
:• [[Chaudefonds sur Layon - Ardenay|Village d'Ardenay]]
* [[Mines des Malécots]]
:• [[Mines de charbon des Malécots|Mine des Malécots]]
* [[Corniche Angevine]]
:• [[Corniche Angevine]]
* [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]].
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins angevins]].


Sources et annotations
Sources et annotations
* Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Ardenay)'', septembre 2016
{{Références}}
* Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulins à vent d'Ardenay, PA00109036)'', 13 octobre 2015
* Office de tourisme de Loire Layon, ''Les moulins d'Ardenay'', septembre 2016




Ligne 26 : Ligne 25 :


[[Catégorie:Moulin|Ardenay, Moulins a vent]]
[[Catégorie:Moulin|Ardenay, Moulins a vent]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Chaudefonds-sur-Layon]]
[[Catégorie:Chaudefonds-sur-Layon]]

Dernière version du 6 juin 2024 à 17:24

Photographie des moulins.

Édifiés au XVIIIe siècle, les moulins d'Ardenay sont des moulins à vent angevins se trouvant sur la commune de Chaudefonds-sur-Layon, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Le village d'Ardenay domine la vallée de la Loire et celle du Layon, au cœur des Coteaux du Layon, à une altitude de 77 mètres. Les deux moulins d'Ardenay sont construits à la fin du XVIIIe siècle (Époque contemporaine). Le département comptera 640 moulins à vent au début du XIXe siècle. Les deux moulins sont de type moulin-tour et seront équipés d'ailes Berton, un système d'aile à portance réglable, au cours du XIXe. Le moulin ouest, dit le Grand-Moulin, est un moulin fromentier (froment), et le moulin est, dit le Petit-Moulin, est un moulin seiglier (seigle). L'un d'eux a été rénové et équipé d'ailes à toiles. On peut y voir également un espace sur la vie du meunier, une exposition sur les moulins d'Anjou[1],[2],[3],[4].

Les deux moulins d'Ardenay sont un patrimoine protégé, inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 27 mai 1976. Leur principale période de construction date du XVIIIe. Moulins-tour (énergie éolienne). Ils sont la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Moulins d'Ardenay, rue des Moulins, Le Vau-Lambert, Ardenay, Chaudefonds-sur-Layon (47° 20′ 20″ Nord et 0° 43′ 06″ Ouest, sur OSM).

Le département compte plusieurs moulins-tours comme le moulin de la Roche à La Possonnière, les moulins de Péronne à Chanteloup-les-Bois, les moulin Guillou à Tillières, le moulin des Basses-Terres aux Rosiers-sur-Loire, le moulin Ratz à Challain-la-Poterie, etc.

Notes

Sur le même sujet

Village d'Ardenay
Mine des Malécots
Corniche Angevine
Moulins angevins.

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Ardenay), septembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulins à vent d'Ardenay (PA00109036), 13 octobre 2015
  3. Office de tourisme de Loire Layon, Les moulins d'Ardenay, septembre 2016
  4. Ouest-France, Les moulins à vent sont restés dans le paysage, 29 juillet 2016