« Forêt de Beaulieu » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Forêt de Beaulieu)
 
(cplt)
Ligne 3 : Ligne 3 :




Le Maine-et-Loire compte de nombreuses forêts au début du {{XXs}} : à Brossay, Beaulieu, Gennes, Fontevraud, Saint-Léger, etc<ref>Louis Poirier, ''Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou'', dans ''Annales de Géographie'', t. 43, n° 241, 1934, p. 22-31</ref>. Trois massifs forestiers se situent sur la zone des coteaux du Layon et de l'Aubance, les forêts de Beaulieu, Brissac et de Brignon, qui ponctuent les paysages viticoles. Ces massifs constituent une limite physique et visuelle franche<ref name="atlas-36">DREAL des Pays-de-la-Loire, ''Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire – Unité paysagère n° 36 : Les coteaux du Layon et de l'Aubance'', 49 p., avril 2016</ref>.
Le Maine-et-Loire compte de nombreuses forêts au début du {{XXs}} : à Brossay, Beaulieu, Gennes, Fontevraud, Saint-Léger, etc<ref>Louis Poirier, ''Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou'', dans ''Annales de Géographie'' (éd. Armand Colin), t. 43, n° 241, 1934, p. 22-31</ref>. Trois massifs forestiers se situent sur la zone des coteaux du Layon et de l'Aubance, les forêts de Beaulieu, Brissac et de Brignon, qui ponctuent les paysages viticoles. Ces massifs constituent une limite physique et visuelle franche<ref name="atlas-36">DREAL des Pays-de-la-Loire, ''Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire – Unité paysagère n° 36 : Les coteaux du Layon et de l'Aubance'', 49 p., avril 2016</ref>.


L'étendue de la forêt de Beaulieu a diminué au fil du temps<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|286}}</ref>. Elle s'étend au début du {{XXIs}} sur {{unité|1075.04|hectares}}, principalement sur les territoires de [[Beaulieu-sur-Layon]] et de [[Bellevigne-en-Layon]] (Faye-d'Anjou), ainsi que sur ceux de [[Brissac Loire Aubance]] (Vauchrétien), [[Mozé-sur-Louet]] et [[Soulaines-sur-Aubance]]<ref>Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), ''Forêt de Beaulieu (49)'', octobre 2025</ref>{{,}}<ref>''Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088'', SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), octobre 2025</ref>{{,}}<ref name="znieff-520015088">''Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088'', Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 12 juin 2024</ref>.
L'étendue de la forêt de Beaulieu a diminué au fil du temps<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|286}}</ref>. Elle était autrefois reliée à la [[forêt de Brissac]]. Ce massif forestier s'étend au début du {{XXIs}} sur {{unité|1075.04|hectares}}, principalement sur les territoires de [[Beaulieu-sur-Layon]] et de [[Bellevigne-en-Layon]] (Faye-d'Anjou), ainsi que sur ceux de [[Brissac Loire Aubance]] (Vauchrétien), [[Mozé-sur-Louet]] et [[Soulaines-sur-Aubance]]<ref>Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), ''Forêt de Beaulieu (49)'', octobre 2025</ref>{{,}}<ref>''Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088'', SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), octobre 2025</ref>{{,}}<ref name="znieff-520015088">Gilles Mourgaud, ''Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088'', Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 12 juin 2024</ref>{{,}}<ref>''Forêt de Brissac (ZNIEFF) 520004470'', INPN - MNHN, 12 juin 2024</ref>.


La forêt de Beaulieu, implantée sur un sol siliceux, se compose de nombreux feuillus, notamment de chênes, mais aussi de hêtres, érables et châtaigniers. Elle est aussi en partie enrésinée en pins maritimes (''Pinus pinaster''). On y trouve également des zones de landes et quelques étangs. Le développement de l'activité viticole a contribué à ouvrir les paysages entre le bourg de Beaulieu-sur-Layon et la zone forestière<ref name="atlas-36" />{{,}}<ref name="znieff-520015088" />.
La forêt de Beaulieu, implantée sur un sol siliceux, est constituée de nombreux feuillus, notamment de chênes, mais aussi de hêtres, d'érables et de châtaigniers. Elle est aussi en partie enrésinée en pins maritimes (''Pinus pinaster''). On y trouve également des zones de landes et quelques étangs. Le développement de l'activité viticole a contribué à ouvrir les paysages entre le bourg de Beaulieu-sur-Layon et la zone forestière<ref name="atlas-36" />{{,}}<ref name="znieff-520015088" />.


Cette forêt privée est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)<ref name="znieff-520015088" />. Le plan d'eau de la forêt est géré par l'association de pêche des Cachalots de l'Hyrome et du Layon<ref>Ouest-France, ''L'étang de la forêt à sec pour deux ans'', 11 mars 2018</ref>.
Ce massif forestier est privé. Il est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)<ref name="znieff-520015088" />. Le plan d'eau de la forêt est géré par l'association de pêche des Cachalots de l'Hyrome et du Layon<ref>Ouest-France, ''L'étang de la forêt à sec pour deux ans'', 11 mars 2018</ref>.


Plusieurs chemins de randonnées sont disponibles à partir de Beaulieu et de Faye. Un circuit de randonnée pédestre balisé en bleu, intitulé ''De la forêt au [[Layon]]'', passe en partie dans la forêt de Beaulieu, avec paysages viticoles et forestiers<ref>IGNrando', ''Beaulieu sur Layon - 46 - De la forêt au Layon'', 25 août 2025</ref>. Des sorties y sont parfois organisées, comme au printemps 2011 où la bibliothèque de Beaulieu et la Maison de la nature de Saint-Lambert organisent un après-midi jeux dans la forêt, à la découverte de la nature<ref>Ouest-France, ''Ça bouge en forêt ! Le 3 mai, 14 h à 17 h'', 27 avril 2011</ref>, ou bien encore à l'automne 2021 par l'office de tourisme pour découvrir les champignons de la forêt<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Beaulieu-sur-Layon. Une sortie découverte des champignons'', 19 novembre 2021</ref>.
Plusieurs chemins de randonnées sont disponibles à partir de Beaulieu et de Faye. Un circuit de randonnée pédestre balisé en bleu, intitulé ''De la forêt au [[Layon]]'', passe en partie dans la forêt de Beaulieu, avec paysages viticoles et forestiers<ref>IGNrando', ''Beaulieu sur Layon - 46 - De la forêt au Layon'', 25 août 2025</ref>. Des sorties y sont parfois organisées, comme au printemps 2011 où la bibliothèque de Beaulieu et la Maison de la nature de Saint-Lambert organisent un après-midi jeux dans la forêt, à la découverte de la nature<ref>Ouest-France, ''Ça bouge en forêt ! Le 3 mai, 14 h à 17 h'', 27 avril 2011</ref>, ou bien encore à l'automne 2021 par l'office de tourisme pour découvrir les champignons de la forêt<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Beaulieu-sur-Layon. Une sortie découverte des champignons'', 19 novembre 2021</ref>.

Version du 20 novembre 2025 à 18:31

Photographie de la forêt.

La forêt de Beaulieu est un massif forestier angevin qui s'étend sur environ 1 075 hectares au nord-est de Beaulieu-sur-Layon. Elle se compose principalement de feuillus.


Le Maine-et-Loire compte de nombreuses forêts au début du XXe siècle : à Brossay, Beaulieu, Gennes, Fontevraud, Saint-Léger, etc[1]. Trois massifs forestiers se situent sur la zone des coteaux du Layon et de l'Aubance, les forêts de Beaulieu, Brissac et de Brignon, qui ponctuent les paysages viticoles. Ces massifs constituent une limite physique et visuelle franche[2].

L'étendue de la forêt de Beaulieu a diminué au fil du temps[3]. Elle était autrefois reliée à la forêt de Brissac. Ce massif forestier s'étend au début du XXIe siècle sur 1 075,04 hectares, principalement sur les territoires de Beaulieu-sur-Layon et de Bellevigne-en-Layon (Faye-d'Anjou), ainsi que sur ceux de Brissac Loire Aubance (Vauchrétien), Mozé-sur-Louet et Soulaines-sur-Aubance[4],[5],[6],[7].

La forêt de Beaulieu, implantée sur un sol siliceux, est constituée de nombreux feuillus, notamment de chênes, mais aussi de hêtres, d'érables et de châtaigniers. Elle est aussi en partie enrésinée en pins maritimes (Pinus pinaster). On y trouve également des zones de landes et quelques étangs. Le développement de l'activité viticole a contribué à ouvrir les paysages entre le bourg de Beaulieu-sur-Layon et la zone forestière[2],[6].

Ce massif forestier est privé. Il est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[6]. Le plan d'eau de la forêt est géré par l'association de pêche des Cachalots de l'Hyrome et du Layon[8].

Plusieurs chemins de randonnées sont disponibles à partir de Beaulieu et de Faye. Un circuit de randonnée pédestre balisé en bleu, intitulé De la forêt au Layon, passe en partie dans la forêt de Beaulieu, avec paysages viticoles et forestiers[9]. Des sorties y sont parfois organisées, comme au printemps 2011 où la bibliothèque de Beaulieu et la Maison de la nature de Saint-Lambert organisent un après-midi jeux dans la forêt, à la découverte de la nature[10], ou bien encore à l'automne 2021 par l'office de tourisme pour découvrir les champignons de la forêt[11].

2 577 hectares de forêts et de végétation brûlent durant l'été 2022 sur le département, dont à Beaulieu[12],[13]. Après ces incendies, des systèmes de détection des feux de forêt sont installés sur les massifs sensibles[14].

Localisation : Forêt de Beaulieu (49) sur OSM.

Notes

À proximité : la réserve naturelle des coteaux du Pont-Barré.

Sur le même sujet

Références

  1. Louis Poirier, Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou, dans Annales de Géographie (éd. Armand Colin), t. 43, n° 241, 1934, p. 22-31
  2. a et b DREAL des Pays-de-la-Loire, Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire – Unité paysagère n° 36 : Les coteaux du Layon et de l'Aubance, 49 p., avril 2016
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 286
  4. Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Forêt de Beaulieu (49), octobre 2025
  5. Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088, SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), octobre 2025
  6. a b et c Gilles Mourgaud, Forêt de Beaulieu (ZNIEFF) 520015088, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 12 juin 2024
  7. Forêt de Brissac (ZNIEFF) 520004470, INPN - MNHN, 12 juin 2024
  8. Ouest-France, L'étang de la forêt à sec pour deux ans, 11 mars 2018
  9. IGNrando', Beaulieu sur Layon - 46 - De la forêt au Layon, 25 août 2025
  10. Ouest-France, Ça bouge en forêt ! Le 3 mai, 14 h à 17 h, 27 avril 2011
  11. Le Courrier de l'Ouest, Beaulieu-sur-Layon. Une sortie découverte des champignons, 19 novembre 2021
  12. Ouest-France (Maël Fabre), Feux de forêts en Anjou. Les sapeurs-pompiers engagés ont été honorés, 4 décembre 2023
  13. Le Courrier de l'Ouest (Michaël Klawinski), Maine-et-Loire. 70 hectares brûlés dans la forêt de Beaulieu-sur-Layon, 9 août 2022
  14. Ouest-France (Julie Echard), Après les violents incendies en Anjou, des drones et caméras pour détecter les feux de forêt, 18 juillet 2024