« Musées d'art d'Angers » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
m (→Notes) |
||
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
== Notes == | == Notes == | ||
Sur le même sujet | Sur le même sujet | ||
: | :• [[Architecture et patrimoine d'Angers]] | ||
: | :• [[Liste des musées de Maine-et-Loire]] | ||
: | :• [[Fréquentation des musées de France]] | ||
: | :• [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire]] | ||
Sources et annotations | Sources et annotations | ||
: | :• Mairie d'Angers, ''Musées d'Angers'', octobre 2010 | ||
: | :• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', octobre 2010 | ||
: | :• CDT Maine-et-Loire, ''[[Sites les plus visités de Maine-et-Loire|Chiffres clés]]'', 2011 | ||
: | :• Ouest-France, ''Angers. La conservatrice en chef des musées débarquée'', 21 septembre 2015 | ||
Lien externe | Lien externe | ||
: | :• [http://musees.angers.fr/expositions/expositions-en-cours/index.html Expositions en cours] | ||
Version du 20 décembre 2018 à 20:59
Ville d'Art et d'Histoire, Angers (49 Maine-et-Loire) dispose de plusieurs musées. Les établissements municipaux comprennent le musée des beaux-arts, la galerie David d'Angers, le musée-château de Villevêque, le musée Jean-Lurçat et le musée Pincé.
Le musée des beaux-arts d'Angers est l'un des sites les plus visités de la région, avec 86 676 visiteurs en 2011.
Musée des beaux-arts
Le musée est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».
Installé depuis 1796 dans l'hôtel particulier du logis Barrault (XVe siècle), le musée des beaux-arts d'Angers regroupe un ensemble de bâtiments construits au fil des siècles. Il comprend plusieurs thèmes d'expositions : parcours histoire d'Angers, des primitifs à la Renaissance (XIVe au XVIe siècle), XVIIe et début du XVIIIe siècle (écoles du Nord, France, Italie), le XVIIIe siècle (France), le XIXe siècle (France), les XXe et XXIe siècles. On y trouve des œuvres des angevins Ludovic Alleaume, Alexis Axilette, Guillaume Bodinier, Étienne-Hippolyte Maindron, Alexis Mérodack-Jeaneau et Daniel Tremblay. Le parcours histoire évoque notamment Juliomagus.
- Situation : 14 rue du musée - 49100 Angers.
- Téléphone : 02 41 05 38 00.
- Coordonnées géographiques : 47° 28′ 09″ Nord 0° 33′ 15″ Ouest.
Galerie David-d'Angers
Le musée est un établissement municipal de la ville d'Angers, et une annexe du musée ds beaux-arts. Il est labellisé « Musée de France ».
Installé depuis 1984 dans l'abbatiale Toussaint (XIIIe siècle), il accueille des œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856). On y trouve des statues, des bustes et des médaillons.
- Situation : 33 bis rue Toussaint - 49100 Angers.
- Téléphone : 02 41 05 38 90.
- Coordonnées géographiques : 47° 28′ 08″ Nord 0° 33′ 17″ Ouest.
Musée Jean-Lurçat
Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».
L'hôpital Saint-Jean, ensemble architectural du XIIe siècle, abrite depuis 1967, le Chant du Monde de Jean Lurçat. On peut également y voir des œuvres récentes d'artistes ayant contribué à l'évolution de l'art textile dans le dernier tiers du XXe siècle.
- Situation : 4 boulevard Arago - 49100 Angers.
- Téléphone : 02 41 24 18 45.
- Coordonnées géographiques : 47° 28′ 41″ Nord 0° 33′ 28″ Ouest.
Musée Pincé
Le musée est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».
Situé en centre-ville, le logis Pincé (XVIe siècle) permet un voyage à travers les civilisations grecques, romaines et égyptiennes, l'art japonais et l'art chinois.
- Situation : 32 bis rue Lenepveu - 49100 Angers.
- Coordonnées géographiques : 47° 28′ 19″ Nord 0° 33′ 07″ Ouest.
Notes
Sur le même sujet
- • Architecture et patrimoine d'Angers
- • Liste des musées de Maine-et-Loire
- • Fréquentation des musées de France
- • Sites les plus visités de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- • Mairie d'Angers, Musées d'Angers, octobre 2010
- • Ministère de la Culture, Base Mérimée, octobre 2010
- • CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, 2011
- • Ouest-France, Angers. La conservatrice en chef des musées débarquée, 21 septembre 2015
Lien externe