« Les Ulmes » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Les Ulmes est membre de la communauté d'agglomération de [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton de [[Canton de Doué-la-Fontaine|Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement de [[Arrondissement de Saumur|Saumur]].
La commune des Ulmes est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Doué-la-Fontaine|de Doué-la-Fontaine]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].


Mairie : 1 rue du Prieuré, 49700 Les Ulmes (tél. 02 41 67 00 40).
Mairie : 1 rue du Prieuré, 49700 Les Ulmes (tél. 02 41 67 00 40).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir sur la commune<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Les Ulmes)'', 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Les Ulmes)'', 2012</ref> :
* L'église Saint Vincent-d'Espagne (inscrite MH), des {{XIe}} {{XIIe}} et {{XVIs}}s ;
* L'église Saint Vincent-d'Espagne (inscrite MH), des {{XIe}} {{XIIe}} et {{XVIs}}s ;
* Les lavoirs de la Fontaine Blanche ({{XIXe}}), la Grande Fontaine ({{XIXe}}), la Petite Fontaine ({{XIXe}}) ;
* Les lavoirs de la Fontaine Blanche ({{XIXe}}), la Grande Fontaine ({{XIXe}}), la Petite Fontaine ({{XIXe}}) ;
Ligne 33 : Ligne 33 :
Le comité des fêtes organise plusieurs animations au cours de l'année : réveillon du nouvel an, concours de belote, vide-grenier, soirées fouées.
Le comité des fêtes organise plusieurs animations au cours de l'année : réveillon du nouvel an, concours de belote, vide-grenier, soirées fouées.


Présence de deux salles, la salle des fêstes du Mousseau et la salle d'animation de la Maligny<ref>Mairie des Ulmes, mars 2018</ref>.
Présence de deux salles, la salle des fêtes du Mousseau et la salle d'animation de la Maligny<ref>Mairie des Ulmes, mars 2018</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==

Version du 9 mars 2019 à 05:47

Les Ulmes
Logo.
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Doué-la-Fontaine
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49359, 49700
Habitants Les Ulmois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Les Ulmes est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Saumurois, au nord-est de Doué-la-Fontaine et au sud-ouest de Rou-Marson et de Saumur.


Situation administrative

La commune des Ulmes est membre de la communauté d'agglomération de Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Doué-la-Fontaine et l'arrondissement de Saumur.

Mairie : 1 rue du Prieuré, 49700 Les Ulmes (tél. 02 41 67 00 40).

Histoire et patrimoine

Éléments du patrimoine[1] :

  • L'église Saint Vincent-d'Espagne (inscrite MH), des XIe XIIe et XVIe siècles ;
  • Les lavoirs de la Fontaine Blanche (XIXe), la Grande Fontaine (XIXe), la Petite Fontaine (XIXe) ;
  • Plusieurs maisons et fermes des XVe au XIXe siècles ;
  • Les moulins à vent de la Vigne aux Moines (moulin-tour du (XIXe), les Moulins-de-Moncuchon, dont le premier, moulin à cavier du XVIIIe siècle avec cellier troglodytique, et le second, à cavier remanié en 1867 en moulin tour, ;
  • Le dolmen, la Pierre couverte de Mousseau (inscrit MH).

Loisirs et culture

On y pratique la boule de fort, au sein de la société Les amis réunis.

Le comité des fêtes organise plusieurs animations au cours de l'année : réveillon du nouvel an, concours de belote, vide-grenier, soirées fouées.

Présence de deux salles, la salle des fêtes du Mousseau et la salle d'animation de la Maligny[2].

Espace et territoire

Le village se situe entre Saumur et Doué-la-Fontaine. Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

La rivière du Douet, affluent du Layon, prend sa source aux Ulmes.

La randonnée Paul-Auton, de 60 kilomètres, passe par Rou-Marson, Les Ulmes, Meigné, Doué-la-Fontaine, Forges, Montfort, Cizay-la-Madeleine, Courchamps et Distré[3].

Notes

  1. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Les Ulmes), 2012
  2. Mairie des Ulmes, mars 2018
  3. Le Courrier de l'Ouest, Doué-en-Anjou Anjou vélo vintage : 850 coureurs aux Arènes, 26 juin 2017

Modèle:Commune à compléter