Ombrée d'Anjou
Ombrée d'Anjou | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | arr. Segré-en-Anjou Bleu |
Canton | cant. de Segré |
Intercommunalité | cc Anjou Bleu Communauté |
Code Insee, postal | 49248, 49420 |
Habitants | Les Ombréen(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Ombrée d'Anjou est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le Maine-et-Loire (49), à l'extrémité nord-ouest du département, en bordure de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.
Situation administrative
La comune de Ombrée d'Anjou est membre de la communauté de communes d'Anjou-Bleu-Communauté, et se trouve dans le canton de Segré-en-Anjou Bleu et l'arrondissement de Segré-en-Anjou-Bleu[1].
Son code commune (Insee) est 49248 et son code postal est 49420. Les habitants se nomment les Ombréens et les Ombréennes. Sa population est de 9 013 habitants en 2016 et de 8 962 en 2018[2]. La commune appartient à l'Unité urbaine d'Ombrée d'Anjou, à l'Aire d'attraction des villes de Segré-en-Anjou Bleu, à la Zone d'emploi de Segré-en-Anjou Bleu et au Bassin de vie de Pouancé[1]. Ce dernier comprend les huit communes de Eancé (Ille-et-Vilaine), Juigné-des-Moutiers (Loire-Atlantique), Villepot (Loire-Atlantique), Armaillé, Carbay, Ombrée d'Anjou, Saint-Erblon (Mayenne), Senonnes (Mayenne)[3].
Mairie : 4 rue A. Gaubert et S. Micolau, Pouancé, 49420 Ombrée d'Anjou (tél. 02 41 92 35 19, courriel ombreed'anjou).
Au 1er janvier 2017, douze communes nouvelles comportaient le nom « Anjou » : Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Erdre-en-Anjou, Les Hauts-d'Anjou, Longuenée-en-Anjou, Ombrée d'Anjou, Orée-d'Anjou, Segré-en-Anjou bleu, Terranjou et Verrières-en-Anjou.
Histoire et patrimoine
La commune d'Ombrée d'Anjou est née le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, et Vergonnes. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Pouancé[4]. Le nom figurant au Code officiel géographique (COG) est « Ombrée d'Anjou », sans trait d'union[5], formé de « Ombrée », le nom de la forêt, et « d'Anjou »[6].
Éléments du patrimoine[7] :
- À La Chapelle-Hullin : église Saint-Pierre, ferme la Paqueterie, Maison Cochin.
- À Chazé-Henry : chapelle Saint-Claude, église Saint-Jean-Baptiste, manoirs de Bedin, de Champjust et la Pouqueraie.
- À Combrée : chapelle Saint-Joseph, château du Plessis, demeure dite château des Hommeaux, église de la Sainte-Famille, église Saint-Pierre, maison de maître dite Tour des Gueltiers, manoir dit château de la Rivière-Cormier, ainsi que les anciennes ardoisières de Bel-Air.
- À Grugé-l'Hôpital : chapelles Saint-Gilles, Saint-Jean, Sainte-Anne, château de Champiré (MH), église Saint-Pierre.
- À Noëllet : chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, château du Bois-Bernier, église Saint-Mainboeuf, maison de maître des Petites Rochères, maison de maître de la Croix.
- À Pouancé : château de Dangé, château médiéval de Pouancé (MH), château du Vengeau, église Saint-Aubin, église Sainte-Madeleine, enceinte médiévale, fortification d'agglomération, grenier à sel (MH), minoterie dite le grand moulin de Pouancé, oratoire dit Notre-Dame-de-la-Crochetière, ancien pigeonnier seigneurial (MH), tour de l'Horloge dite Porte Angevine (MH).
- À La Prévière : église Saint-Laurent, ancienne halle à charbon, usine de fabrication des métaux dite les Forges de Pouancé ou de Tressé.
- À Saint-Michel-et-Chanveaux : ruines du château fort,église Saint-Michel, manoir le Chatellier, menhir de Pierre-Frite.
- À Le Tremblay : chapelle Sainte-Croix, église Saint-Louis.
- À Vergonnes : briqueterie Le Joulain, manoir du Grand-Plessis, église Saint-Martin de Tours.
Loisirs et culture
Présence de plusieurs bibliothèques sur la commune, à Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Maichel-et-Chanveaux et Le Tremblay[8]. La station de radio angevine Oxygène Radio émet autour des villes de Segré, Pouancé et Laval[9].
Équipements sportifs : équipements couverts (salles multisports, salles spécialisées), terrains de football, équipements en accès libre (terrain multisports, skate-parks), équipements extérieurs en accès réglementé (terrains de tennis), sites d'activités nautiques et aquatiques et parcours de randonnées (sentiers). On y pratique l'équitation, les arts martiaux (dont le judo), le badminton, le basket-ball, des jeux de boule (pétanque, boule de fort), le cyclisme, la danse, le football, la gymnastique, le swin golf, le tennis, le tir à l'arc, le volley-ball, etc. La ville a été labellisée en 2021 Ville active & sportive[10],[11],[12].
Tous les ans, depuis 1996, se déroule la Fête du cochon dont la 34e a lieu le 3 avril 2022. Son organisation est assurée par toutes les associations du Tremblay, soit une centaine de bénévoles[13].
À vocation de loisirs et de tourisme, on trouve sur la commune l'aérodrome de Châteaubriant-Pouancé, situé à 15 km à l'est de Châteaubriant.
Espace et territoire
La commune rurale d'Ombrée d'Anjou s'étend sur 202,16 km2 (20 216 hectares) et son altitude varie de 32 à 108 mètres[14],[15]. Son territoire se situe sur le plateau du Segréen[16].
Les zones de l'Ancienne carrière de Saint-Michel et de la Forêt d'Ombrée sont classées espace naturel sensible (ENS)[17].
Balades et randonnées :
- Étang de Saint-Aubin ;
- Étang de Pouancé ;
- Étang de Tressé.
Office de tourisme de l'Anjou bleu : place du Port à Segré-en-Anjou-Bleu (Tél. +33 (0)2 41 92 86 83, courriel officedetourisme anjoubleu), avec accueil mobile à Pouancé d'avril à octobre[18].
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Ombrée d'Anjou (49248), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2016, 2018)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Pouancé (49248), 2020
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-133 du 28 octobre 2016, portant création de la commune nouvelle de Ombrée d'Anjou — Voir création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016).
- ↑ Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Code officiel géographique de la commune d'Ombrée d'Anjou (49248), 2017
- ↑ Ouest-France, Ombrée-d'Anjou, le nom commun de dix communes, 30 juin 2016
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
- ↑ Mairie de Ombrée d'Anjou, Bibliothèques, 2021-2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Segré. Oxygène, la dernière radio commerciale basée en Maine-et-Loire, 1 et 2 juin 2019
- ↑ Mairie de Ombrée d'Anjou, Guide des sports 2021-2022, n° 3, publication communale du 30 septembre 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Ombrée-d'Anjou. Boule de fort : le challenge départemental a livré ses qualifiés, 10 février 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Ombrée-d'Anjou. Le tournoi open du Tennis club de l'Ombrée a réuni 55 participants, 13 janvier 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Ombrée-d'Anjou. La 34e Fête du cochon se prépare, 17 mars 2022
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ Mairie d'Ombrée d'Anjou, Office de Tourisme de l'Anjou bleu, 2021-2022