Région d'Angers

De Wiki-Anjou

Territoire du Maine-et-Loire, la région d'Angers est entourée des quatre pays de l'Anjou.


Géographie

L'Anjou se divise en deux régions géologiques distinctes, sur une ligne nord-sud à la hauteur d'Angers. A l'ouest, l'Anjou noir se rattache au massif armoricain, tandis qu'à l'est, l'Anjou blanc est formé des mêmes terrains sédimentaires que le bassin parisien.

Dans un paysage façonné par les eaux du Loir, de la Sarthe, de de la Mayenne et de l'Oudon, qui réunies forment la Maine, on trouve la région d'Angers, située dans le centre du département.

Egalement traversé par la Loire, ce territoire se situe dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

La ville la plus importante de cette région est Angers (sous préfecture de Maine et Loire).


Economie

(paragraphe en attente de contributions)


Histoire

(paragraphe en attente de contributions)


A découvrir

Les sites de la région d'Angers les plus fréquentés sont le Château d'Angers, le Musée des Beaux-arts d'Angers et le parc Terra-Botanica [1].


arts et lettres :


et autres sites à découvrir :


La région d'Angers

La région d'Angers comprend les cantons : Angers-Centre, Angers-Est, Angers-Nord, Angers-Nord-Est, Angers-Nord-Ouest, Angers-Ouest, Angers-Sud, Angers, Les Ponts-de-Cé, Saint-Georges-sur-Loire, Trélazé.

Ce territoire comporte une structure intercommunale organisée autour de la ville d'Angers : La Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, dont les plus grandes communes sont Angers, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Montreuil-Juigné et Bouchemaine.


Les pays angevins

Le département peut se découper en cinq zones : les Mauges, le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et la Région d'Angers, auxquelles on peut ajouter la vallée de la Loire.


Notes

  1. Comité Départemental du Tourisme