Montreuil-sur-Loir : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
(Situation administrative)
 
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
La commune de Montreuil-sur-Loir est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe|d'Anjou-Loir-et-Sarthe]] depuis la disparition de celle [[Communauté de communes du Loir|du Loir]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-6|d'Angers-6]] (arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]) après avoir été dans celui de [[Canton de Tiercé (ancien)|Tiercé]].
 
La commune de Montreuil-sur-Loir est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe|d'Anjou-Loir-et-Sarthe]] depuis la disparition de celle [[Communauté de communes du Loir|du Loir]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-6|d'Angers-6]] (arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]) après avoir été dans celui de [[Canton de Tiercé (ancien)|Tiercé]].
  
Son code commune (Insee) est 49216 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment Monsteriolais<ref>Communauté de communes du Loir, ''Montreuil-sur-Loir'', 2012</ref>, Monsteriolaise.
+
Son code commune (Insee) est 49216 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Monsteriolais<ref>Communauté de communes du Loir, ''Montreuil-sur-Loir'', 2012</ref> les Monsteriolaise.
  
 
Mairie : 4 rue de la Mairie, 49140 Montreuil-sur-Loir (tél. 02 41 76 21 09, courriel [mailto:mairie.montreuilsurloir@orange.fr montreuilsurloir]).
 
Mairie : 4 rue de la Mairie, 49140 Montreuil-sur-Loir (tél. 02 41 76 21 09, courriel [mailto:mairie.montreuilsurloir@orange.fr montreuilsurloir]).

Version actuelle datée du 28 mars 2020 à 14:14

Montreuil-sur-Loir
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-6
Intercommunalité cc Anjou Loir et Sarthe
Code Insee, postal 49216, 49140
Habitants Les Monsteriolais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Montreuil-sur-Loir est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Baugeois, à l'est de Tiercé et au nord de Seiches-sur-le-Loir et Corzé.


Situation administrative

La commune de Montreuil-sur-Loir est membre de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe depuis la disparition de celle du Loir, et se trouve dans le canton d'Angers-6 (arrondissement d'Angers) après avoir été dans celui de Tiercé.

Son code commune (Insee) est 49216 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Monsteriolais[1] les Monsteriolaise.

Mairie : 4 rue de la Mairie, 49140 Montreuil-sur-Loir (tél. 02 41 76 21 09, courriel montreuilsurloir).

Quatre communes angevines comportent le nom de « Montreuil » : Montreuil-Juigné, Montreuil-Bellay, Montreuil-sur-Loir et Montreuil-sur-Maine.

Histoire et patrimoine

Au Moyen Âge, le fief relève de Jarzé. L'établissement d'une église est tardif et dépend jusqu'au XVIe siècle de celle de Seiches. Au XVIIIe, Montreuil-sur-Loir est une annexe de Seiches. Un château est bâti dans une position dominant le Loir, puis reconstruit en 1850[2].

Photographie de Montreuil-sur-Loir.

Éléments du patrimoine[3],[4],[2] :

  • Le château de Montreuil (inscrit MH), du XIXe siècle, conçu par René Hodé (architecte à Angers) et Achille Léger-Larbouilhat, dans le style du XVe ;
  • L'église Saint-Aubin, en partie reconstruite au milieu du XIXe siècle, possède des vitraux du XIVe ;
  • Le manoir de la Chouanière ;
  • Le manoir de Mortié-Lay ;
  • Le moulin à eau de Vaux.

Loisirs et culture

L'Association pour la sauvegarde du matériel du Loir (ASML) est née à Montreuil-sur-Loir en 2006 avec pour objectif de participer à diverses actions pour présenter les mécaniques agricoles et transmettre les savoir-faire. La 13e Fête des foins s'est déroulée le dimanche 16 juin 2019 au moulin de Corzé[5].

Présence d'une société de boule de fort, la société l'Union, dont l'année se termine traditionnellement par le concours du Communal[6].

Espace et territoire

Montreuil-sur-Loir s'étend sur 11,99 km² (1 199 hectares) et son altitude varie de 15 à 54 mètres[7]. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou et les Basses vallées angevines (BVA)[8]. Venant de la commune voisine de Tiercé, la rivière le Loir traverse son territoire, et en marque sa limite Est puis Sud[9].

Les zones des Gravières de Montreuil-sur-Loir et de la Boucle du Loir sont classées espace naturel sensible (ENS)[10].

Notes

Bibliographie

• Jean-Pierre Larue, Le méandre abandonné de Montreuil-sur-Loir et ses enseignements morphoclimatiques, dans Norois 148, octobre-décembre 1990, p. 431-440

Sources et annotations

  1. Communauté de communes du Loir, Montreuil-sur-Loir, 2012
  2. a et b Célestin Port (édition révisée de Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, H. Siraudeau, 1978, p. 471
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Montreuil-sur-Loir), 2012
  4. Office de tourisme du Loir en Anjou, 2012
  5. Le Courrier de l'Ouest (Agathe Le Nueff), Corzé La récolte du fourrage d'hier à aujourd'hui à la Fête des foins, 6 juin 2019
  6. Le Courrier de l'Ouest, Montreuil-sur-Loir. Le concours du Communal a tenu ses promesses à la société l'Union, 16 décembre 2019
  7. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  8. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  9. Loir (rivière), 2012
  10. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
• Les formes anciennes du nom

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

numéro

page

tome

Institut national de l'information géographique et forestière