« Habitations troglodytiques » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
La plus grande concentration de sites troglodytiques<ref group="N">Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le [[troglodyte|dictionnaire]]).</ref> se trouve dans la région de Saumur. Anciennes carrières d'extraction de tuffeau, cavités naturelles à flan de coteau, l'homme a colonisé ces espaces pour en faire des lieux d'habitation, des champignonnières ou encore des caves à vin. | La plus grande concentration de sites troglodytiques<ref group="N">Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le [[troglodyte|dictionnaire]]).</ref> se trouve dans la région de Saumur. Anciennes carrières d'extraction de tuffeau, cavités naturelles à flan de coteau, l'homme a colonisé ces espaces pour en faire des lieux d'habitation, des champignonnières ou encore des caves à vin. | ||
Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau ou de falun) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Les maisons se situent dans la roche de tuffeau, très présente dans la région. | Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau en bord de Loire, ou de falun dans la plaine) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Les maisons se situent dans la roche de tuffeau, très présente dans la région<ref>Jacques Boislève et Dominique Drouet, ''L'Anjou entre ardoise et tuffeau'', La Geste (La Crèche), 2018, p. 50</ref>. | ||
La plupart des villages troglodytiques traditionnels sont creusés dans des falaises, alors que celui de [[Village troglodyte de Rochemenier|Rochemenier]] est constitué d'habitats creusés en terrain plat<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Lachèse & Dolbeau (Angers), 1878 | La plupart des villages troglodytiques traditionnels sont creusés dans des falaises, alors que celui de [[Village troglodyte de Rochemenier|Rochemenier]] est constitué d'habitats creusés en terrain plat<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 3, Lachèse & Dolbeau (Angers), 1878, p. 291-292</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), {{p.|479-480}}</ref>{{,}}<ref>François-Yves Besnard, ''Souvenirs d'un nonagénaire'', publié sur le manuscrit autographe par Célestin Port, H. Champion (Paris), 1880</ref>{{,}}<ref>Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, ''Les troglodytes en Anjou à travers les âges'', impr. Farré et fils (Cholet), 1963</ref>. | ||
== Le tuffeau == | == Le tuffeau == | ||
Le tuffeau est une roche sédimentaire ( | Le tuffeau est une roche sédimentaire (couche géologique) formée, il y a plusieurs millions d'années (Crétacé), par le dépôt d'alluvions transportés par les rivières vers la mer. Le tuffeau blanc appartient au groupe des craies du Bassin parisien. | ||
Cette pierre calcaire, blanche et tendre, est utilisée en [[Maine-et-Loire]] comme matériau de construction. Elle a été extraite des carrières saumuroises entre le {{XIIe}} et le {{XIXs}}. Cette exploitation à partir des falaises de bord de Loire a permis de conserver une exploitation agricole en surface, notamment la culture de la vigne. On trouve la trace de son exploitation à plusieurs endroits et notamment à [[Montsoreau - La Maumenière|la Maumenière (Montsoreau)]]. La proximité du fleuve a permis son exportation vers l'Est comme matériau de construction des châteaux de la Loire<ref>Daniel Prigent, ''Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles)'', dans ''Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest'', | Cette pierre calcaire, blanche et tendre, est utilisée en [[Maine-et-Loire]] comme matériau de construction. Elle a été extraite des carrières saumuroises entre le {{XIIe}} et le {{XIXs}}. Cette exploitation à partir des falaises de bord de Loire a permis de conserver une exploitation agricole en surface, notamment la culture de la vigne. On trouve la trace de son exploitation à plusieurs endroits et notamment à [[Montsoreau - La Maumenière|la Maumenière (Montsoreau)]]. La proximité du fleuve a permis son exportation vers l'Est comme matériau de construction des châteaux de la Loire<ref name="dp-expl1997">Daniel Prigent, ''Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles)'', dans ''Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest'' (Presses universitaires de Rennes), t. 104, n° 3, 1997, ''Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France'', textes réunis par Jean-Luc Marais, p. 67-80</ref>{{,}}<ref name="racines">''Des racines et des ailes : Terroirs d'excellence en Pays de la Loire '', France 3, émission d'Anne-Laure Cahen et Lenni Mérat (co-production de Troisième Œil Productions et France Télévisions), diffusée le 27 avril 2022, avec la participation d'Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine.</ref>. | ||
Divers types de tuffeau sont encore exploités au milieu du {{XVIIIe}} comme le tuffeau blanc, qui a par exemple été utilisé pour le [[château de Montgeoffroy]], le [[château de Serrant]] ou | Divers types de tuffeau sont encore exploités au milieu du {{XVIIIe}} comme le tuffeau blanc, qui a par exemple été utilisé pour le [[château de Montgeoffroy]], le [[château de Serrant]] ou la [[chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers]] à Saumur, et le tuffeau gris abondamment employé au {{XIXe}} dans les constructions de la ville d'Angers<ref name="dp-expl1997" />. | ||
Plusieurs monuments de la région sont construits en pierre de tuffeau saumuroise, qui a donné son identité à cette région, comme l'[[abbaye de Fontevraud]], le [[château de Montsoreau]], l'[[ | Plusieurs monuments de la région sont construits en pierre de tuffeau saumuroise, qui a donné son identité à cette région, comme l'[[abbaye de Fontevraud]], le [[château de Montsoreau]], l'[[église Notre-Dame de Cunault|église de Cunault]], le [[château de Saumur]], le manoir de Launay à Villebernier ou plus au nord le [[château du Plessis-Bourré]], sans compter toutes les habitations aux abords du fleuve comme la Grande Vignolle à Turquant<ref name="racines" />. | ||
== Sites à visiter == | == Sites à visiter == | ||
| Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
== Notes == | == Notes == | ||
Sur le même sujet | Sur le même sujet | ||
: | :* [[Troglodyte|Troglodyte (mot)]] | ||
: | :* [[Tuffeau (mot)]] | ||
: | :* [[Cave demeurante|Cave demeurante (locution)]] | ||
: | :* [[Cavot|Cavot (nom d'habitant)]] | ||
: | :* [[Village troglodyte de Rochemenier]] | ||
: | :* [[Site troglodytique des Perrières]] | ||
Sources | Sources | ||
Dernière version du 16 janvier 2026 à 17:19
L'Anjou possède avec ses habitats troglodytiques un patrimoine unique en France. Dû à la géologie de la région et aux exploitations des pierres de tuffeau et de falun, on en trouve une importante concentration dans le Saumurois.
L'habitat troglodytique
La plus grande concentration de sites troglodytiques[N 1] se trouve dans la région de Saumur. Anciennes carrières d'extraction de tuffeau, cavités naturelles à flan de coteau, l'homme a colonisé ces espaces pour en faire des lieux d'habitation, des champignonnières ou encore des caves à vin.
Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau en bord de Loire, ou de falun dans la plaine) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Les maisons se situent dans la roche de tuffeau, très présente dans la région[1].
La plupart des villages troglodytiques traditionnels sont creusés dans des falaises, alors que celui de Rochemenier est constitué d'habitats creusés en terrain plat[2],[3],[4],[5].
Le tuffeau
Le tuffeau est une roche sédimentaire (couche géologique) formée, il y a plusieurs millions d'années (Crétacé), par le dépôt d'alluvions transportés par les rivières vers la mer. Le tuffeau blanc appartient au groupe des craies du Bassin parisien.
Cette pierre calcaire, blanche et tendre, est utilisée en Maine-et-Loire comme matériau de construction. Elle a été extraite des carrières saumuroises entre le XIIe et le XIXe siècle. Cette exploitation à partir des falaises de bord de Loire a permis de conserver une exploitation agricole en surface, notamment la culture de la vigne. On trouve la trace de son exploitation à plusieurs endroits et notamment à la Maumenière (Montsoreau). La proximité du fleuve a permis son exportation vers l'Est comme matériau de construction des châteaux de la Loire[6],[7].
Divers types de tuffeau sont encore exploités au milieu du XVIIIe comme le tuffeau blanc, qui a par exemple été utilisé pour le château de Montgeoffroy, le château de Serrant ou la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur, et le tuffeau gris abondamment employé au XIXe dans les constructions de la ville d'Angers[6].
Plusieurs monuments de la région sont construits en pierre de tuffeau saumuroise, qui a donné son identité à cette région, comme l'abbaye de Fontevraud, le château de Montsoreau, l'église de Cunault, le château de Saumur, le manoir de Launay à Villebernier ou plus au nord le château du Plessis-Bourré, sans compter toutes les habitations aux abords du fleuve comme la Grande Vignolle à Turquant[7].
Sites à visiter
Sites troglodytiques du département (par commune) :
- abris troglodytiques à Ambillou-Château,
- réseau de caves souterraines à Chacé,
- abris troglodytiques à Chemellier,
- abris troglodytiques à Coutures,
- cave aux sculptures à Dénezé-sous-Doué,
- abris troglodytiques à Distré,
- Cathédrales des Perrières à Doué-la-Fontaine,
- Troglodytes et sarcophages à Doué-la-Fontaine,
- ferme troglodytique d'Épieds,
- abris troglodytiques à Grézillé,
- abris troglodytiques à Parnay,
- fermes troglodytiques au Puy-Notre-Dame,
- village troglodyte de Rochemenier,
- château, maison et fermes troglodytiques à Saint-Cyr-en-Bourg,
- grotte Saint-Cicault à Saint-Georges-du-Bois,
- village Métiers d'art en troglo à Turquant.
Notes
Sur le même sujet
Sources
- ↑ Jacques Boislève et Dominique Drouet, L'Anjou entre ardoise et tuffeau, La Geste (La Crèche), 2018, p. 50
- ↑ Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 3, Lachèse & Dolbeau (Angers), 1878, p. 291-292
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 479-480
- ↑ François-Yves Besnard, Souvenirs d'un nonagénaire, publié sur le manuscrit autographe par Célestin Port, H. Champion (Paris), 1880
- ↑ Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, Les troglodytes en Anjou à travers les âges, impr. Farré et fils (Cholet), 1963
- ↑ a et b Daniel Prigent, Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles), dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest (Presses universitaires de Rennes), t. 104, n° 3, 1997, Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France, textes réunis par Jean-Luc Marais, p. 67-80
- ↑ a et b Des racines et des ailes : Terroirs d'excellence en Pays de la Loire , France 3, émission d'Anne-Laure Cahen et Lenni Mérat (co-production de Troisième Œil Productions et France Télévisions), diffusée le 27 avril 2022, avec la participation d'Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine.
Annotations
- ↑ Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le dictionnaire).