« Chaudefonds-sur-Layon » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(fours à chaux)
mAucun résumé des modifications
Ligne 46 : Ligne 46 :


Également à voir sur la commune :
Également à voir sur la commune :
* Ancien logis de la Basse-Guerche ({{mh}}), du XV{{s}}<ref name="merimee">Ministère de la Culture, base Mérimée, mai 2012</ref> ;
* Ancien logis de la Basse-Guerche (MH), du {{XVs}}<ref name="merimee">Ministère de la Culture, base Mérimée, mai 2012</ref> ;
* Moulins à vent d'Ardenay (MH), du XVII{{s}}<ref name="merimee" />, dont une exposition y présente la vie des meuniers ;
* Moulins à vent d'Ardenay (MH), du {{XVIIs}}<ref name="merimee" />, dont une exposition y présente la vie des meuniers ;
* L'ancien lavoir alimenté par la fontaine chaude La Madeleine, avec une eau à 17 °C toute l'année.
* L'ancien lavoir alimenté par la fontaine chaude La Madeleine, avec une eau à 17 °C toute l'année.


Ligne 63 : Ligne 63 :


== Infos utiles ==
== Infos utiles ==
La mairie se situe place du centre, 49290 Chaudefonds sur Layon - Tél 02 41 78 04 10.
La mairie se situe place du centre, 49290 Chaudefonds sur Layon - Tél. 02 41 78 04 10.


L'office du tourisme se trouve à [[Chalonnes-sur-Loire]].
L'office du tourisme se trouve à [[Chalonnes-sur-Loire]].


== Notes ==  
== Notes ==  
<references />
{{Références}}





Version du 29 mai 2016 à 16:39

Chaudefonds-sur-Layon
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes Loire-Layon
Code Insee, postal 49082, 49290
Habitants Les Califontain(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Chaudefonds est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à 20 km au sud-ouest d'Angers[1],[2].
La commune a changé de nom en 1925, Chaudefonds devenant Chaudefonds-sur-Layon.

Onze communes du département comportent le nom « Layon » : Aubigné, Beaulieu, Champ, Chaudefonds, Cléré, Concourson, Les Verchers, Nueil, Passavant, Rablay et Saint-Georges.

Venant de la commune voisine de La Jumellière, la rivière le Jeu traverse son territoire[3].


Présentation

La commune se trouve au sud de la Loire, dans la vallée du Layon, qui bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, notamment à la viticulture[4].
Chaudefonds-sur-Layon est une commune viticole. Elle se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC).

Les communes les plus proches sont Saint-Aubin-de-Luigné, La Jumellière, Rochefort-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire et La Possonnière[1].

Le territoire de Chaudefonds est constitué d'une partie basse (vallée du Layon, alt. mini 12 mètres[5]) et d'une partie haute (coteaux du Layon, alt. maxi 95 mètres). La géologie de la région est jalonnée de nombreux bassins sédimentaires carbonifères (sillon houiller de Basse-Loire).

Les rivières le Layon, venant de la commune voisine de Saint-Aubin-de-Luigné, et le Jeu, traversent son territoire[1].

À voir

Sites industriels

Au XIXe siècle il existe des sites de production de chaux dans plusieurs endroits du département, dont à Montjean (Châteaupanne), Rochefort, Chalonnes, Saint-Aubin[6] et Chaudefonds.

Sur la commune, on trouve plusieurs traces d'exploitations minières et chaufournières (fours à chaux)[7] :

La chapelle Sainte-Barbe, de style romano-byzantin, a énormément souffert lors de la Seconde Guerre mondiale et a échappé à la démolition en 1982. Elle est aujourd'hui restaurée.

Autres sites

Également à voir sur la commune :

  • Ancien logis de la Basse-Guerche (MH), du XVe siècle[10] ;
  • Moulins à vent d'Ardenay (MH), du XVIIe siècle[10], dont une exposition y présente la vie des meuniers ;
  • L'ancien lavoir alimenté par la fontaine chaude La Madeleine, avec une eau à 17 °C toute l'année.

Loisirs et culture

La commune possède de nombreux points de pêche (vallée du Layon).

Quelques associations présentes sur la commune[11] :

  • Le Château du Jeu, dont l'objet est la programmation culturelle du Château du Jeu ;
  • Espoir Sportif Califontain, dont l'objet est la pratique du football ;
  • Association des riverains du Layon, dont l'objet concerne les droits des riverains du Layon et de ses affluents ;
  • Sauvegarde du cadre de vie, dont l'objet est la défense du patrimoine, mise en valeur de l’environnement (siège La Haute-Guerche à Saint Aubin).

Randonnées

Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique (basse vallée du Layon, vallée du Louet, vallée du Jeu, ruisseau de la Contrie et de l'Oyon).

Infos utiles

La mairie se situe place du centre, 49290 Chaudefonds sur Layon - Tél. 02 41 78 04 10.

L'office du tourisme se trouve à Chalonnes-sur-Loire.

Notes

  1. a b et c IGN et BRGM, Géoportail (Chaudefonds-sur-Layon 49), mai 2012
  2. Lion1906, Distances à vol d'oiseau (orthodromiques), mai 2012
  3. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, avril 2013
  4. http://bdf49.free.fr , La commune de St Aubin, mars 2010
  5. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010) - Voir Altitudes.
  6. DRAC Pays de la Loire, Fours à chaux de Montjean-sur-Loire, coll. Reflets du Conseil général de Maine-et-Loire, 24 septembre 2003
  7. La région de Chaudefonds, mars 2010
  8. La corniche, le hameau d'Ardenay, mars 2010
  9. Office de tourisme Loire Layon, Monument & Petit patrimoine, mai 2015
  10. a et b Ministère de la Culture, base Mérimée, mai 2012
  11. Journal officiel, Associations, février 2011