« Canton d'Angers-4 » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(+ carte)
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Carte situation canton Angers-4 2015.svg|right|thumb|upright=1.2|alt=Carte de situation du canton]]
[[File:Carte situation canton Angers-4 2015.svg|right|thumb|alt=Carte de situation du canton.]]
Le '''canton d'Angers-4''' est une circonscription électorale de [[Maine-et-Loire]], servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au [[conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]].
Le '''canton d'Angers-4''' est une circonscription électorale de [[Maine-et-Loire]] servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au [[conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]].
 


== Histoire ==
== Histoire ==
Les cantons sont créés à la Révolution, par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du {{XIXs}}, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.
Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du {{XIXs}}, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.


En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 5 porte création du canton d'Angers-4.
En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 5 porte création du canton d'Angers-4.


Les élection départementales 2015 se déroulent les les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton compte 6 communes : une partie de la commune d'Angers et les communes d'Avrillé, La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Montreuil-Juigné, Le Plessis-Macé. Le bureau centralisateur est situé à Angers<ref>Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir [[redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire]].</ref>. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.
Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton compte 6 communes : une partie de la commune d'Angers et les communes d'Avrillé, La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Montreuil-Juigné, Le Plessis-Macé. Le bureau centralisateur est situé à Angers<ref>Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir [[redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire]].</ref>. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.
 
Un regroupement intervient début 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, située dans le canton de Tiercé, donnant naissance à [[Longuenée-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80'', du 23 novembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)]].</ref>.
 
En 2020, est inséré « La partie de la commune de Longuenée-en-Anjou correspondant aux communes déléguées de La Meignanne, de La Membrolle-sur-Longuenée et du Plessis-Macé »<ref>Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 ([https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/5/INTA2004506D/jo/texte sur Légifrance]).</ref>.


== Présentation du canton d'Angers-4 ==
== Présentation du canton d'Angers-4 ==
Le canton n° 4 (Angers-4) comprend au 1{{er}} janvier 2016<ref>[[Nouvelles_communes_de_Maine-et-Loire|Voir la création des communes nouvelles de 2015-2016]].</ref> :
Le canton n° 4 (Angers-4) comprend au 1{{er}} janvier 2016<ref>[[Nouvelles_communes_de_Maine-et-Loire|Voir la création des communes nouvelles de 2015-2016]].</ref> :
# Les 3 communes suivantes : Avrillé, Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné ;
# Les 3 communes suivantes : [[Avrillé]], [[Longuenée-en-Anjou]] (pour partie, hors [[Pruillé]]), [[Montreuil-Juigné]] ;
# La partie de la commune d'Angers située au nord et à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cantenay-Epinard, cours de la Mayenne, cours de la Maine, pont de Verdun, rue Beaurepaire, boulevard Descazeaux, place de la Laiterie, boulevard Georges-Clemenceau, place du Docteur-Bichon, rue Saint-Lazare, avenue René-Gasnier, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Avrillé.
# La partie de la commune d'[[Angers]] située au nord et à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cantenay-Epinard, cours de la Mayenne, cours de la Maine, pont de Verdun, rue Beaurepaire, boulevard Descazeaux, place de la Laiterie, boulevard Georges-Clemenceau, place du Docteur-Bichon, rue Saint-Lazare, avenue René-Gasnier, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Avrillé.


Le bureau centralisateur est situé à Angers. L'ensemble des communes du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.
Le bureau centralisateur est situé à Angers. L'ensemble des communes du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.


Depuis les élections cantonales de mars 2015, les conseillers départementaux sont Marie-Hélène Chouteau et Jean-Luc Rotureau.
Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton d'Angers-4 sont Marie-Hélène Chouteau et Jean-Luc Rotureau<ref>Ministère de l'Intérieur, ''Résultats des élections départementales - Maine et Loire'', mars 2015 ([[Liste des conseillers départementaux de Maine-et-Loire|liste]])</ref>. En juin 2021, sont élus Florence Lucas et Jean-Luc Rotureau<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats'', 28 juin 2021</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
{{Autres sites
{{Autres sites
  | wp = http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_d%27Angers-4
  | wp = https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_d%27Angers-4
  | cg49 = http://www.maine-et-loire.fr/cantons/angers-4/
  | cg49 = https://www.maine-et-loire.fr/cantons/angers-4/
| cg-culture =
| cg-archives =
}}
}}
:Anciens cantons d'[[Canton d'Angers-Centre|Angers-Centre]], [[Canton d'Angers-Est|Angers-Est]], [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]], [[Canton d'Angers-Nord-Est|Angers-Nord-Est]], [[Canton d'Angers-Nord-Ouest|Angers-Nord-Ouest]], [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]], [[Canton d'Angers-Ouest|Angers-Ouest]], [[Canton d'Angers-Sud|Angers-Sud]], [[Canton d'Angers-Trélazé|Angers-Trélazé]].
:* Anciens cantons d'[[Canton d'Angers-Centre|Angers-Centre]], [[Canton d'Angers-Est|Angers-Est]], [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]], [[Canton d'Angers-Nord-Est|Angers-Nord-Est]], [[Canton d'Angers-Nord-Ouest|Angers-Nord-Ouest]], [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]], [[Canton d'Angers-Ouest|Angers-Ouest]], [[Canton d'Angers-Sud|Angers-Sud]], [[Canton d'Angers-Trélazé|Angers-Trélazé]].
:[[Liste des cantons de Maine-et-Loire]]
:* [[Liste des cantons de Maine-et-Loire]]
:[[Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire|Divisions électorales de Maine-et-Loire]]
:* [[Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire|Divisions électorales de Maine-et-Loire]]
:[[Organisation administrative du Maine-et-Loire|Organisation administrative du département]]
:* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire|Organisation administrative du département]]


Références
Références
Ligne 35 : Ligne 38 :




{{BasPage Canton}}
{{BasPage Canton2015}}


[[Catégorie:Circonscription électorale]]
[[Catégorie:Circonscription électorale]]

Dernière version du 29 mars 2025 à 17:11

Carte de situation du canton.

Le canton d'Angers-4 est une circonscription électorale de Maine-et-Loire servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au conseil départemental.


Histoire

Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du XIXe siècle, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.

En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 5 porte création du canton d'Angers-4.

Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton compte 6 communes : une partie de la commune d'Angers et les communes d'Avrillé, La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Montreuil-Juigné, Le Plessis-Macé. Le bureau centralisateur est situé à Angers[1]. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.

Un regroupement intervient début 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, située dans le canton de Tiercé, donnant naissance à Longuenée-en-Anjou[2].

En 2020, est inséré « La partie de la commune de Longuenée-en-Anjou correspondant aux communes déléguées de La Meignanne, de La Membrolle-sur-Longuenée et du Plessis-Macé »[3].

Présentation du canton d'Angers-4

Le canton n° 4 (Angers-4) comprend au 1er janvier 2016[4] :

  1. Les 3 communes suivantes : Avrillé, Longuenée-en-Anjou (pour partie, hors Pruillé), Montreuil-Juigné ;
  2. La partie de la commune d'Angers située au nord et à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cantenay-Epinard, cours de la Mayenne, cours de la Maine, pont de Verdun, rue Beaurepaire, boulevard Descazeaux, place de la Laiterie, boulevard Georges-Clemenceau, place du Docteur-Bichon, rue Saint-Lazare, avenue René-Gasnier, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Avrillé.

Le bureau centralisateur est situé à Angers. L'ensemble des communes du canton se trouve dans l'arrondissement d'Angers.

Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton d'Angers-4 sont Marie-Hélène Chouteau et Jean-Luc Rotureau[5]. En juin 2021, sont élus Florence Lucas et Jean-Luc Rotureau[6].

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016).
  3. Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 (sur Légifrance).
  4. Voir la création des communes nouvelles de 2015-2016.
  5. Ministère de l'Intérieur, Résultats des élections départementales - Maine et Loire, mars 2015 (liste)
  6. Préfecture de Maine-et-Loire, Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats, 28 juin 2021



Thématique Administration et service public.

Cantons de Maine-et-Loire : Angers-1Angers-2Angers-3Angers-4Angers-5Angers-6Angers-7Beaufort-en-AnjouBeaupréau-en-MaugesChalonnes-sur-LoireChemillé-en-AnjouCholet-1Cholet-2Doué-en-AnjouLongué-JumellesMauges-sur-LoireLes Ponts-de-CéSaumurSegré-en-Anjou BleuSèvremoineTiercé

Arrondissements de Maine-et-Loire : AngersCholetSaumurSegré