« Village troglodyte de Rochemenier » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(42 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[Maine-et-Loire]] possède avec ses troglodytes un patrimoine unique en France. Dû à la géologie de la région et aux exploitations de la pierre de tuffeau, on trouve une importante présence de ce type d'habitat dans le [[Saumurois]].
[[File:Rochemenier troglodyte 2005.jpg|right|thumb|alt=Photographie d'habitations troglodytiques.]]
Situé en [[Val angevin|Val de Loire]] (ouest de la France), le '''village troglodytique de [[Rochemenier]]''' est un des principaux [[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire|sites touristiques]] de [[Maine-et-Loire]], avec {{formatnum:63266}} visiteurs en 2011, dans une région où l'on trouve le plus vaste réseau de galeries souterraines d'Europe.


'''Rochemenier''' est un village troglodyte situé en plaine dépendant de la ville de [[Louresse-Rochemenier]], à 24 km de [[Saumur]] ([[Maine-et-Loire]]).


== Village de Rochemenier ==
Rochemenier est un [[Habitations troglodytiques|village troglodytique]]<ref group="N">Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le [[troglodyte|dictionnaire]]).</ref> situé en plaine et dépendant de la commune de [[Louresse-Rochemenier]], entre Saumur et Doué-la-Fontaine. Ce site se trouve à {{unité|6|km}} au nord de Doué<ref group="N">Les distances sont exprimées à vol d'oiseau (Lion1906, Distances orthodromiques).</ref> et à {{unité|18|km}} à l'ouest de [[Saumur]] (47° 14′ 02″ nord et 0° 17′ 46″ ouest). Ce bourg, autrefois en grande partie troglodyte, présente de nombreuses caves creusées dans le falun.


==Le village troglodyte==
Le falun est un résidu détritique de la mer des faluns, présente en Anjou à l'ère du Cénozoïque. Cette roche est, à l'instar du tuffeau, facile à travailler et donc à creuser. Le falun extrait était vendu et utilisé pour chauler les sols, c'est à dire neutraliser leur acidité.
On peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une basse-cour avec des animaux rustiques, ainsi qu'une chapelle souterraine.


À la fin du {{XVIIIs}}, au moins la moitié des habitants de la région avaient leur logements dans des caves, issues de l'exploitation des carrières de [[tuffeau]]. Elles furent progressivement habitées ou utilisées comme dépendances agricoles.


* Visiter le site web : [http://www.troglodyte.info/ Rochemenier].
On y trouve un ensemble d'édifices à cour commune, fermes troglodytiques et semi troglodytiques, abris organisés autour d'une petite cour en plein air, composés d'habitations et d'abris pour le matériel, le bétail, la volaille, le pressoir, etc. Parfois la demeure est semi-troglodytique, avec une façade en maçonnerie.


Une partie des caves est achetée en 1967 par la commune pour en faire un musée paysan, riche en objets du quotidien ; Des meubles, des outils et photos anciennes qui permettent d'imaginer la vie de ceux qui vivaient là<ref>Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 110-111</ref>.


{{Modèle:BasPage Architecture}}
Le village de Rochemenier est le site troglodyte le plus complet du Val de Loire. Depuis 1967, on peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une basse-cour avec des animaux rustiques, ainsi qu'une chapelle souterraine<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Lachèse & Dolbeau (Angers), 1878, t. 3, p. 291 et 292</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), {{p.|479 et 480}}</ref>{{,}}<ref>F. Y. Besnard, ''Souvenirs d'un nonagénaire'', Édition C. Port, 1880</ref>{{,}}<ref>Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, ''Les troglodytes en Anjou à travers les âges'', 1963</ref>{{,}}<ref>CDT Maine-et-Loire, ''[[Sites les plus visités de Maine-et-Loire|Chiffres clés]]'', 2011</ref>{{,}}<ref>Daniel Prigent, ''Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles)'', dans ''Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest'', tome 104, numéro 3, 1997, ''Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France'', textes réunis par Jean-Luc Marais, p. 67-80</ref>.


[[Catégorie:Architecture]] [[Catégorie:Tourisme]]
 
<gallery mode="packed">
Fichier:LouresseRochemenier troglodytes caleche.jpg
Fichier:LouresseRochemenier troglodytes interieur cheminee.jpg
Fichier:LouresseRochemenier troglodytes interieur.jpg
Fichier:Chapelle troglodytique rochemenier 2016a.JPG
</gallery>
 
== Autres sites à voir ==
Autres sites troglodytiques du département (par commune) :
<div style="-moz-column-count:2; column-count:2; -webkit-column-count:2">
* Abris troglodytiques à [[Ambillou-Château]],
* Réseau de caves souterraines à [[Chacé]],
* Abris troglodytiques à [[Chemellier]],
* Abris troglodytiques à [[Coutures]],
* Cave aux sculptures à [[Dénezé-sous-Doué]],
* Abris troglodytiques à [[Distré]],
* [[Site troglodytique des Perrières|Cathédrales des Perrières]] à Doué-la-Fontaine,
* Troglodytes et sarcophages à [[Doué-la-Fontaine]],
* Ferme troglodytique d'[[Épieds]],
* Abris troglodytiques à [[Grézillé]],
* Abris troglodytiques à [[Parnay]],
* Fermes troglodytiques au [[Le Puy-Notre-Dame|Puy-Notre-Dame]],
* Château, maison et fermes troglodytiques à [[Saint-Cyr-en-Bourg]],
* Grotte Saint-Cicault à [[Saint-Georges-du-Bois]],
* Village Métiers d'art en troglo à [[Turquant]].
</div>
 
== Notes ==
<div style="float:right; width:45%;">
{{encadré texte
| align = center
| width = 100%
| texte = [[Fichier:Carte louresserochemenier 2012 ign.png|400px|center|alt=Situation cartographique de Louresse-Rochemenier.|Situation dans le département]]
<center>{{osm16|n=47.2338|o=-0.2961}}</center>
}}
</div>
Renseignements - Rochemenier village troglodytique
:• Adresse : 14 rue du musée à Rochemenier, 49700 Louresse-Rochemenier.
:• Téléphone : +33 (0)2 41 59 18 15 - Courriel [mailto:visite@troglodyte.fr visite troglodyte].
:• Site web : [http://www.troglodyte.fr/ Village de Rochemenier].
 
Sur le même sujet
:• [[Habitations troglodytiques]]
:• [[Site troglodytique des Perrières]]
:• [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire]]
:• [[Saumurois|Le Saumurois]]
 
Annotations
<references group="N" />
 
Sources
{{Références}}
 
 
{{BasPage Architecture}}
 
[[Catégorie:Bâtiment civil|Troglodyte de Rochemenier]]
[[Catégorie:Tourisme]]
[[Catégorie:Louresse-Rochemenier]]

Dernière version du 6 juin 2024 à 18:06

Photographie d'habitations troglodytiques.

Situé en Val de Loire (ouest de la France), le village troglodytique de Rochemenier est un des principaux sites touristiques de Maine-et-Loire, avec 63 266 visiteurs en 2011, dans une région où l'on trouve le plus vaste réseau de galeries souterraines d'Europe.


Village de Rochemenier

Rochemenier est un village troglodytique[N 1] situé en plaine et dépendant de la commune de Louresse-Rochemenier, entre Saumur et Doué-la-Fontaine. Ce site se trouve à 6 km au nord de Doué[N 2] et à 18 km à l'ouest de Saumur (47° 14′ 02″ nord et 0° 17′ 46″ ouest). Ce bourg, autrefois en grande partie troglodyte, présente de nombreuses caves creusées dans le falun.

Le falun est un résidu détritique de la mer des faluns, présente en Anjou à l'ère du Cénozoïque. Cette roche est, à l'instar du tuffeau, facile à travailler et donc à creuser. Le falun extrait était vendu et utilisé pour chauler les sols, c'est à dire neutraliser leur acidité.

À la fin du XVIIIe siècle, au moins la moitié des habitants de la région avaient leur logements dans des caves, issues de l'exploitation des carrières de tuffeau. Elles furent progressivement habitées ou utilisées comme dépendances agricoles.

On y trouve un ensemble d'édifices à cour commune, fermes troglodytiques et semi troglodytiques, abris organisés autour d'une petite cour en plein air, composés d'habitations et d'abris pour le matériel, le bétail, la volaille, le pressoir, etc. Parfois la demeure est semi-troglodytique, avec une façade en maçonnerie.

Une partie des caves est achetée en 1967 par la commune pour en faire un musée paysan, riche en objets du quotidien ; Des meubles, des outils et photos anciennes qui permettent d'imaginer la vie de ceux qui vivaient là[1].

Le village de Rochemenier est le site troglodyte le plus complet du Val de Loire. Depuis 1967, on peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une basse-cour avec des animaux rustiques, ainsi qu'une chapelle souterraine[2],[3],[4],[5],[6],[7].


Autres sites à voir

Autres sites troglodytiques du département (par commune) :

Notes

Renseignements - Rochemenier village troglodytique

• Adresse : 14 rue du musée à Rochemenier, 49700 Louresse-Rochemenier.
• Téléphone : +33 (0)2 41 59 18 15 - Courriel visite troglodyte.
• Site web : Village de Rochemenier.

Sur le même sujet

Habitations troglodytiques
Site troglodytique des Perrières
Sites les plus visités de Maine-et-Loire
Le Saumurois

Annotations

  1. Troglodyte : type de construction creusée dans les parois (voir le dictionnaire).
  2. Les distances sont exprimées à vol d'oiseau (Lion1906, Distances orthodromiques).

Sources

  1. Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 110-111
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse & Dolbeau (Angers), 1878, t. 3, p. 291 et 292
  3. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 479 et 480
  4. F. Y. Besnard, Souvenirs d'un nonagénaire, Édition C. Port, 1880
  5. Jeanne Fraysse et Camille Fraysse, Les troglodytes en Anjou à travers les âges, 1963
  6. CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, 2011
  7. Daniel Prigent, Exploitation et commercialisation du tuffeau blanc (XVe-XIXe siècles), dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 104, numéro 3, 1997, Mines, carrières et sociétés dans l'histoire de l'Ouest de la France, textes réunis par Jean-Luc Marais, p. 67-80