« Saint-Martin-de-la-Place » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(patrimoine mondial)
(zone patrimoine mondial, suite)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Saint-Martin-de-la-Place''' est un village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), en face de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] et au sud de [[Longué-Jumelles]]. Cette ancienne commune est rattachée à Gennes-Val-de-Loire depuis le 1{{er}} janvier 2018.
'''Saint-Martin-de-la-Place''' est un village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), en face de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] et au sud de [[Longué-Jumelles]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Cette ancienne commune est rattachée à Gennes-Val-de-Loire depuis le 1{{er}} janvier 2018.





Version du 3 avril 2019 à 17:57

Saint-Martin-de-la-Place
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Gennes-Val-de-Loire
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2018
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Saint-Martin-de-la-Place est un village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), en face de Chênehutte-Trèves-Cunault et au sud de Longué-Jumelles, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. Cette ancienne commune est rattachée à Gennes-Val-de-Loire depuis le 1er janvier 2018.


Situation administrative

Un rapprochement intervient au début de 2018 avec la création de la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire issue du regroupement des communes de Gennes-Val de Loire (ancienne), Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place[1], qui devient une commune déléguée.

Jusqu'alors Saint-Martin-de-la-Place fait partie de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, et se trouve dans le canton de Longué-Jumelles et l'arrondissement de Saumur.

Son code commune (Insee) est 49304 et son code postal est 49160.

Quatre communes du département portent le nom de « Saint-Martin » : Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Martin-du-Bois et Saint-Martin-du-Fouilloux.

Histoire et patrimoine

À voir sur son territoire[2] :

  • Château de Boumois (MH) ;
  • Château de La Poupardière (propriété privée) ;
  • Vestiges de l'église Saint-Martin (MH) ;
  • Prieuré de la Madeleine de Boumois (MH).

Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Loisirs et culture

Les frères Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798) et Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) sont originaires de la commune.

Cité ligérienne

« Entre Loire et Authion », telle est la devise de la commune.

Territoire

Venant de la rive droite de la commune voisine de Saumur (Saint-Lambert-des-Levées), la rivière l'Authion marque la limite Nord de son territoire.

Saint-Martin-de-la-Place se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2017-33, du 22 mai 2017 — Voir création de la nouvelle commune de Gennes-Val-de-Loire (2018).
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Martin-de-la-Place), 2012
  3. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017