Trélazé
Trélazé | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Région d'Angers |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. d'Angers-7 |
Intercommunalité | cu Angers Loire Métropole |
Code Insee, postal | 49353, 49800 |
Habitants | Les Trélazéen(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Trélazé est une commune de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'est de l'agglomération angevine. Elle est connue pour ses ardoisières.
Situation administrative
La commune de Trélazé est membre de la communauté urbaine Angers-Loire-Métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-7, après avoir été dans celui d'Angers-Trélazé, et l'arrondissement d'Angers.
Mairie : place Olivier Thuau, 49801 Trélazé (tél. 02 41 33 74 74, courriel trelaze).
Histoire et patrimoine
À voir à Trélazé[1] :
- La chapelle Saint-Lézin du XIXe siècle,
- le château de la Fresnaie du XIXe siècle,
- le château du Périneau-Verrières (inscrit MH) du XVIIIe siècle,
- l'église Saint-Pierre des XVIIIe, XIXe et XXe siècles,
- le manoir de la Foucaudière des XVIe et XIXe siècles,
- le manoir de la Grillère du XVIIIe siècle,
- la manufacture d'allumettes,
- le moulin à vent dit moulin de Terre-Rouge.
Cité ardoisière : Jusqu'au début du XXIe siècle, on trouve sur la ville de Trélazé une importante activité d'extraction ardoisière[2] :
- les ardoisières de l'Union et du petit pré,
- les ardoisière de l'Anjou,
- les ardoisières d'Angers-Trélazé,
- la carrière Napoléon, site d'une quinzaine d'hectares situé entre la salle Arena et la levée Napoléon,
- les chevalements,
- le musée de l'ardoise[3].
L'ancien site d'exploitation de l'ardoise a été remanié en espace naturel, le parc des ardoisières. Il s'étend sur environ 100 hectares sur les communes de Saint-Barthélemy-d'Anjou et de Trélazé[4].
Loisirs et culture
Tous les ans se déroule le festival estival de Trélazé[5].
Espace et territoire
Quartiers, places et rues : La commune compte plusieurs quartiers comme Le Bourg - Ardoisières, Le Malaquais et Les Plaines - République. On y trouve la place Ludovic-Ménard, dénommée ainsi du nom d'un syndicaliste ardoisier, Charles Ménard dit Ludovic Ménard (1855-1935).
Hydrographie : Venant de la commune voisine de Brain-sur-l'Authion, la rivière l'Authion traverse son territoire, et en marque sa limite Sud[6].
Agriculture : La commune se trouve dans le Val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion.
Notes
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Trélazé), mai 2012
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Trélazé, ardoisières), juillet 2012 - voir ardoisières de Trélazé.
- ↑ Musée de l'ardoise de Trélazé, 2012
- ↑ Angers Loire Métropole, Parc des Ardoisières, Trélazé, octobre 2016
- ↑ Festival Estival de Trélazé, novembre 2011
- ↑ Cours de l'Authion, décembre 2012
- Voir aussi les formes anciennes du nom, et Trélazé dans le dictionnaire Célestin Port de 1878.