Musées d'art d'Angers

De Wiki-Anjou
Révision datée du 20 décembre 2023 à 18:43 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt, suite)
Photographie de la rue du Musée à Angers.
La rue du Musée à Angers

Ville d'Art et d'Histoire, Angers (49 Maine-et-Loire) dispose de plusieurs musées. Les établissements municipaux comprennent le musée des beaux-arts, la galerie David d'Angers, le musée-château de Villevêque, le musée Jean-Lurçat et le musée Pincé[1].

Le musée des beaux-arts d'Angers est l'un des sites les plus visités de la région, avec 80 921 visiteurs en 2014[2].


Musée des beaux-arts

Le musée est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».

Installé depuis 1796 rue du Musée dans l'hôtel particulier du logis Barrault (XVe siècle), le musée des beaux-arts d'Angers regroupe un ensemble de bâtiments construits au fil des siècles. Il comprend plusieurs thèmes d'expositions : parcours histoire d'Angers, des primitifs à la Renaissance (XIVe au XVIe siècle), XVIIe et début du XVIIIe siècle (écoles du Nord, France, Italie), le XVIIIe siècle (France), le XIXe siècle (France), les XXe et XXIe siècles. On y trouve des œuvres des angevins Ludovic Alleaume, Alexis Axilette, Guillaume Bodinier, Étienne-Hippolyte Maindron, Alexis Mérodack-Jeaneau et Daniel Tremblay. Le parcours histoire évoque notamment Juliomagus[3],[4],[N 1].

Galerie David-d'Angers

Le musée David-d'Angers est un établissement municipal de la ville d'Angers et une annexe du musée des beaux-arts. Il est labellisé « Musée de France ».

Installé depuis 1984 rue Toussaint dans l'abbatiale Toussaint (XIIIe siècle), le musée accueille des œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856); œuvres données en son temps par l'artiste à sa ville natale. On y trouve des statues, des bustes et des médaillons[3],[5],[4],[N 2].

Musée Jean-Lurçat

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».

L'hôpital Saint-Jean, ensemble architectural du XIIe siècle situé boulevard Arago, abrite depuis 1967 le Chant du Monde de Jean Lurçat. On peut également y voir des œuvres récentes d'artistes ayant contribué à l'évolution de l'art textile dans le dernier tiers du XXe siècle[3],[4],[4],[N 3].

Musée Pincé

Le musée est un établissement municipal de la ville d'Angers. Il est labellisé « Musée de France ».

Situé en centre-ville, rue Lenepveu, le logis Pincé (XVIe siècle) permet un voyage à travers les civilisations grecques, romaines et égyptiennes, l'art japonais et l'art chinois. Des casques de guerriers japonais côtoient des masques de théâtre grimaçant[3],[4],[N 4],[5].


Notes

Sur le même sujet

Musées de Maine-et-Loire
Fréquentation des musées de France
Cinémas d'Angers
Sites les plus visités de Maine-et-Loire

Annotations

  1. Musée des Beaux-Arts (Angers), 14 rue du Musée (page web musee-des-beaux-arts, localisation sur OpenStreetMap).
  2. Galerie David d'Angers (Angers), 33 bis rue Toussaint (page web galerie-david-d-angers, localisation sur OpenStreetMap).
  3. Musée Jean-Lurçat (Angers), 4 boulevard Arago (page web musee-jean-lurcat, localisation sur OpenStreetMap).
  4. Musée Pincé (Angers), 32 bis rue Lenepveu (page web musee-pince, localisation sur OpenStreetMap).

Sources

  1. Ouest-France, Angers. La conservatrice en chef des musées débarquée,‎ 21 septembre 2015
  2. Direction générale des patrimoines - Département de la politique des publics, Patrimostat 2014, document d'avril 2016, p. 40 et 41 (détail Pays-de-la-Loire) — Sur ce sujet voir fréquentation des musées de France et sites les plus visités
  3. a b c et d Mairie d'Angers, Musées d'Angers, octobre 2010
  4. a b c d et e Ministère de la Culture, Base Mérimée, octobre 2010
  5. a et b Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 78-87

Lien externe

Expositions en cours