Aller au contenu

« Gée » : différence entre les versions

5 264 octets ajoutés ,  hier à 17:46
m
Catégorie:Commune disparue au XXIe
Aucun résumé des modifications
m (Catégorie:Commune disparue au XXIe)
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox quartier
| commune=Gée
| qualité = commune déléguée
| image=
| image = <!-- blason ou logo -->
| préfecture=Préfecture d'Angers
| territoire = [[Baugeois]]
| territoire=[[Baugeois]]
| commune = [[Beaufort-en-Anjou]]
| intercom=[[Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou]]
| libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
| codepostal=49250
| carte = [[File:Carte situation commune gee.png|300px|center|Situation dans le département]]
| habitants=Les Géen(ne)s
{{osm14|n=47.4575|o=-0.23}}
| siteweb=
}}
}}
'''{{PAGENAME}}''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49). Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].


'''Gée''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Saint-Georges-du-Bois]] et au nord de [[Beaufort-en-Vallée]]. Elle est rattachée depuis 2016 à [[Beaufort-en-Anjou]] dont elle est une commune déléguée.


{{Modèle:Commune à compléter}}
Ses habitants se nomment les Géen(ne)s.




[[Catégorie:Commune|Gee]]
== Situation administrative ==
Gée est membre en 2015 de la communauté de communes [[Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou|de Beaufort-en-Anjou]], et se trouve le canton [[Canton de Beaufort-en-Vallée|de Beaufort-en-Vallée]] ([[Canton de Beaufort-en-Vallée (ancien)|Beaufort]] en 1793 et 1801) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]] (av. 1926 [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]])<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Cherré'', 2007</ref>.
 
Un regroupement intervient le {{date|1{{er}} janvier 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Beaufort-en-Anjou]] du rapprochement des communes de [[Beaufort-en-Vallée]] et Gée, qui devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-99'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaufort-en-Anjou (2016)]].</ref>.
 
Son code commune (Insee) est 49147 et son code postal est 49250. Ses habitants sont appelés (gentilé) Géen, Géenne. Sa population est de {{unité|287|habitants}} en 1999, 328 en 2006 et 499 en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.
 
Une autre commune française comporte le nom de « Gée », ''Gée-Rivière'' dans le Gers. On trouve également une rivière dans la Sarthe portant ce nom.
 
== Histoire et patrimoine ==
L'église est fondée au {{XIIs}}. Au Moyen Âge le château est important au {{XIIIe}} s. Il n'en reste au {{XVIIIe}} que des ruines. À la fin de l'Ancien Régime, Gée fait partie de l'élection et subdélégation d'Angers<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|222-223}}</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gée)'', 2012</ref> :
* L'église Saint-Aubin (inscrite MH), des {{XIIe}}, {{XVIs}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s ;
* La demeure de la Paingaudière, des {{XVIIIe}}, {{XIXe}} et {{XXs}}s ;
* La ferme de la Cormelière, du {{XIXs}} ;
* La mairie, du {{XIXs}} ;
* La maison forte du Tremblaye, des {{XVIe}}, {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Le presbytère (inscrit MH), des {{XVIIe}} et {{XIXs}}s.
 
== Loisirs et culture ==
Le comité des fêtes de Gée organise la fête communale, dont 2022 avec notamment concours de palets et feu d'artifice<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Beaufort-en-Anjou. Le comité des fêtes à la croisée des chemins'', 22 mars 2022</ref>.
 
On pratique sur la commune la [[boule de fort]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Beaufort-en-Anjou. La coupe du challenge communal reste au Puits-Avard'', 7 mai 2023</ref>.
 
== Espace et territoire ==
Gée s'étend dans le [[Baugeois]] sur {{unité|6.38|km|2}} ({{unité|638|hectares}}) et son altitude varie de 19 à {{unité|33|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le val d'Anjou et le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Venant du village voisin de [[Fontaine-Guérin]], la rivière le [[Couasnon]] traverse son territoire et en marque sa limite Sud. Au delà c'est [[Beaufort-en-Vallée]]<ref>[[Couasnon|Couasnon (rivière)]], 2013</ref>.
 
Hameaux : Puy-Avard, Tremblay, Champroux, Petit-Boisfou, Marais, Radouet, Petit-Lavau, Mazereau, Jusson<ref name="cport-1978" />.
 
Elle est dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.
 
Localités aux alentours : [[Beaufort-en-Vallée]] ({{unité|2.4|km}}), [[Mazé]] ({{unité|3.0|km}}), [[Saint-Georges-du-Bois]] ({{unité|4.2|km}}), [[Fontaine-Guérin]] ({{unité|4.4|km}}), [[Fontaine-Milon]] ({{unité|4.9|km}}), [[Brion]] ({{unité|5.7|km}}), [[Cornillé-les-Caves]] ({{unité|7.0|km}}), [[La Ménitré]] ({{unité|7.1|km}}), [[Sermaise]] ({{unité|7.6|km}}) et [[Bauné]] ({{unité|8.0|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Gée (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
 
== Notes ==
Sources et annotations
{{Références}}
 
{{BasPage Communes2015}}
 
[[Catégorie:Commune déléguée|Gee]]
[[Catégorie:Commune disparue au XXIe]]
[[Catégorie:Baugeois|Gee]]