« Communauté de communes du canton de Baugé » : différence entre les versions
(administration ancienne) |
m (relecture) |
||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
* et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)|Arrêté préfectoral 2012324-0001]], 19 novembre 2012 - Voir [[création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)]].</ref>. | * et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)|Arrêté préfectoral 2012324-0001]], 19 novembre 2012 - Voir [[création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)]].</ref>. | ||
Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : [[Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants<ref>Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 - Voir [[population de Maine-et-Loire/2012]].</ref>. | Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants<ref>Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 - Voir [[population de Maine-et-Loire/2012]].</ref>. | ||
La communauté de communes gère le [[Bibliothèque municipale de Baugé|réseau intercommunal des bibliothèques]]. | La communauté de communes gère le [[Bibliothèque municipale de Baugé|réseau intercommunal des bibliothèques]]. |
Version du 3 janvier 2016 à 13:37
Communauté de communes du canton de Baugé (ancienne intercommunalité) | |
---|---|
![]() | |
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Siège | Baugé-en-Anjou (2013) |
Note(s) | Disparition en 2015 |
Anciennes administrations |
La communauté de communes du Canton de Baugé st une ancienne intercommunalité de l'Ouest de la France, qui se situe dans la partie nord-est du département de Maine-et-Loire (49). Elle est membre du syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou.
Créée en 1994, elle comprend les quinze communes de Baugé, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, Vaulandry, et Le Vieil-Baugé.
Au 1er janvier 2013, deux rapprochements de communes interviennent :
- création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (2013) en lieu et place des communes de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé et Le Vieil-Baugé[1] ;
- et création de la commune nouvelle de Clefs-Val d'Anjou en lieu et place des communes de Clefs et Vaulandry[2].
Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Sa superficie est de 268 km2, et compte 11 833 habitants[3].
La communauté de communes gère le réseau intercommunal des bibliothèques.
Un nouveau regroupement intervient en 2016 avec la création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (2016)[4], avec disparition de la communauté de communes du canton de Baugé.
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral 2012090-0002, 30 mars 2012 - Voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2013).
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral 2012324-0001, 19 novembre 2012 - Voir création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013).
- ↑ Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 - Voir population de Maine-et-Loire/2012.
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-2015-525, 10 juillet 2015 - voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016).