« La Chapelle-Saint-Florent » : différence entre les versions
(bibliothèque) |
(ens) |
||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
== Territoire == | == Territoire == | ||
Venant du village voisin de [[Botz-en-Mauges]], la rivière l'[[Èvre]] traverse son territoire et en marque sa limite Est<ref>[[Èvre|L'Èvre (rivière)]], avril 2013</ref>. | Venant du village voisin de [[Botz-en-Mauges]], la rivière l'[[Èvre]] traverse son territoire et en marque sa limite Est<ref>[[Èvre|L'Èvre (rivière)]], avril 2013</ref>. La zone de la Vallée Vallée de l'Evre est classée espace naturel sensible (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. | ||
Balades et randonnées : Boucles et falaises de l'Èvre, et cirque de Courossé. | Balades et randonnées : Boucles et falaises de l'Èvre, et cirque de Courossé. |
Version du 13 décembre 2019 à 19:49
La Chapelle-Saint-Florent (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Mauges-sur-Loire |
Note(s) | Regroupement du 15 décembre 2015 |
Anciennes communes |
La Chapelle-Saint-Florent est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud du Marillais et au nord de La Boissière-sur-Èvre.
Ses habitants se nomment les Capello-Florentais(es).
Situation administrative
Un regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire née du rapprochement des communes de Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Laurent-du-Mottay[1]. La Chapelle-Saint-Florent devient une commune déléguée.
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Saint-Florent-le-Vieil (arrondissement de Cholet).
Son code commune (Insee) est 49075, et son code postal est 49410.
Plusieurs communes du département comportent le nom de « Chapelle » : La Chapelle-du-Genêt, La Chapelle-Hullin, La Chapelle-Rousselin, La Chapelle-Saint-Florent, La Chapelle-Saint-Laud, La Chapelle-sur-Oudon et La Salle-et-Chapelle-Aubry.
Patrimoine
À voir sur son territoire[2] :
- Le château de la Baronnière (MH), domaine du XVIIIe siècle et château reconstruit au XIXe ;
- Le moulin à eau dit moulin de Courroussé, du XVIIe siècle ;
- Le moulin à vent dit moulin de l'Epinay, en fonctionnement, avec salle audiovisuelle et muséographie.
Loisirs
Présence d'une bibliothèque, où l'on peut trouver des livres, des revues ainsi que des CD et DVD[3].
Territoire
Venant du village voisin de Botz-en-Mauges, la rivière l'Èvre traverse son territoire et en marque sa limite Est[4]. La zone de la Vallée Vallée de l'Evre est classée espace naturel sensible (ENS)[5].
Balades et randonnées : Boucles et falaises de l'Èvre, et cirque de Courossé.
À découvrir, la Baronnière[6].
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-61, du 5 octobre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (La Chapelle-Saint-Florent), avril 2012
- ↑ La Chapelle-Saint-Florent (Mauges-sur-Loire), octobre 2018
- ↑ L'Èvre (rivière), avril 2013
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018
- Voir aussi les formes anciennes du nom.
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014