« Communauté de communes du canton de Baugé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(ajout logo)
mAucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox intercommunalité
{{Infobox administration ancienne
| image = [[Fichier:Cc-loire-aubance.gif|alt=Communauté de communes Loire-Aubance|Communauté de communes Loire-Aubance|200px]]
| qualité = ancienne intercommunalité
| territoire = [[Baugeois]]
| image = [[Fichier:bauge comcom logo.gif|alt=Logo.|Logo]]
| siège = [[Baugé-en-Anjou]]
| territoire = [[Baugeois]]
| libre = EPCI
| siège = [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou (2013)]]
| siteweb =  
| libre = Disparition en 2015
| carte = <!-- facultatif -->
}}
}}


Créée en 1994, la '''communauté de communes du Canton de Baugé''' est une intercommunalité ({{epci}}) de l'ouest de la France, qui se situe dans la partie nord-est du département de [[Maine-et-Loire]] (49). Elle est membre du [[syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou]].
La '''communauté de communes du canton de Baugé''' est une [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire|ancienne intercommunalité]] de l'Ouest de la France située dans la partie nord-est du département de [[Maine-et-Loire]] (49). Elle disparait le 1{{er}} janvier 2016.


Elle comprend les communes de [[Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268 {{km2}}.


Créée en 1994, elle comprend les quinze communes de [[Baugé]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]], [[Montpollin]], [[Pontigné]], [[Saint-Martin-d'Arcé]], [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]], [[Vaulandry]], et [[Le Vieil-Baugé]]. Elle est membre du [[syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou]].


Au 1{{er}} janvier 2013,  
Au 1{{er}} janvier 2013, deux rapprochements de communes interviennent :
* création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Baugé-en-Anjou]] en lieu et place des communes de [[Baugé]], [[Montpollin]], [[Pontigné]], [[Saint-Martin-d'Arcé]] et [[Le Vieil-Baugé]] ;
* création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou (2013)]] en lieu et place des communes de [[Baugé]], [[Montpollin]], [[Pontigné]], [[Saint-Martin-d'Arcé]] et [[Le Vieil-Baugé]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral 2012090-0002'', du 30 mars 2012 — Voir [[création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2013)]].</ref> ;
* et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]].
* et création de la [[Nouvelles communes de Maine-et-Loire|commune nouvelle]] de [[Clefs-Val d'Anjou]] en lieu et place des communes de [[Clefs]] et [[Vaulandry]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral 2012324-0001'', du 19 novembre 2012 — Voir [[création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013)]].</ref>.


Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : [[Baugé-en-Anjou (ancienne)|Baugé-en-Anjou]], [[Bocé]], [[Chartrené]], [[Cheviré-le-Rouge]], [[Clefs-Val d'Anjou]], [[Cuon]], [[Échemiré]], [[Fougeré]], [[Le Guédeniau]] et [[Saint-Quentin-lès-Beaurepaire]]. Sa superficie est de 268,25 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants<ref>Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 — Voir [[population de Maine-et-Loire/2012]].</ref>. Sa superficie est de 268,25 {{km2}}, et compte {{formatnum:11833}} habitants en 2012.


{{Modèle:Ebauche}}
La communauté de communes gère le [[Bibliothèque municipale de Baugé|réseau intercommunal des bibliothèques]].




[[Catégorie:CC Baugé‎|*]]
[[Fichier:Bauge comcom 2013.png|left|350px|alt=alt=Situation en 2013.|Situation en 2013]]
{{clr|left}}
 
 
Un nouveau regroupement intervient le 1{{er}} janvier 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Baugé-en-Anjou|Baugé-en-Anjou (2016)]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-2015-525'', du 10 juillet 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016)]].</ref>, avec disparition de la communauté de communes du canton de Baugé.
 
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015]]
:• [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire]]
 
Sources et annotations
{{Références}}
 
 
{{BasPage Intercommunalité}}
 
[[Catégorie:Administration ancienne|Bauge, Communauté de communes du canton de]]

Dernière version du 12 janvier 2019 à 10:57

Communauté de communes du canton de Baugé
(ancienne intercommunalité)
Logo.
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Siège Baugé-en-Anjou (2013)
Note(s) Disparition en 2015
Aide à la rédaction.
Anciennes administrations

La communauté de communes du canton de Baugé est une ancienne intercommunalité de l'Ouest de la France située dans la partie nord-est du département de Maine-et-Loire (49). Elle disparait le 1er janvier 2016.


Créée en 1994, elle comprend les quinze communes de Baugé, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, Vaulandry, et Le Vieil-Baugé. Elle est membre du syndicat mixte Pays des Vallées d'Anjou.

Au 1er janvier 2013, deux rapprochements de communes interviennent :

Dès lors l'intercommunalité comprend dix communes : Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Sa superficie est de 268,25 km2, et compte 11 833 habitants[3]. Sa superficie est de 268,25 km2, et compte 11 833 habitants en 2012.

La communauté de communes gère le réseau intercommunal des bibliothèques.


alt=Situation en 2013.


Un nouveau regroupement intervient le 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou (2016)[4], avec disparition de la communauté de communes du canton de Baugé.

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral 2012090-0002, du 30 mars 2012 — Voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2013).
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral 2012324-0001, du 19 novembre 2012 — Voir création de la nouvelle commune de Clefs-Val d'Anjou (2013).
  3. Nombre d’habitants (population municipale) en 2012 — Voir population de Maine-et-Loire/2012.
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-2015-525, du 10 juillet 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou (2016).