« Wiki-Anjou:Infolettre » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Lettre d'information automne-hiver 2014-2015)
(Wiki-Anjou:Infolettre 2025-3)
 
(52 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div style="background-color:#F5F5DC; font-size:9pt; padding:5px;"><br />
<div style="background-color:#F5F5DC; font-size:9pt; padding:5px;"><br>
<big><font size=5pt; font color="#3294a6">'''Lettre d'information automne-hiver 2014-2015'''</font></big>
<big><font size=5pt; font color="#3294a6">'''Lettre d'information automne 2025'''</font></big>


{| width="100%" style="padding:5px; background:transparent"
{| width="100%" style="padding:5px; background:transparent"
Ligne 8 : Ligne 8 :
Les actualités du moment…
Les actualités du moment…


<big>'''Wiki Anjou'''</big><br />
== Sur WikiAnjou ==
Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l’Anjou. Rédigé par des internautes bénévoles, il est ouvert à tous, chacun pouvant le compléter.
Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles ; chacun pouvant y insérer du contenu.


N’hésitez pas à l’enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.
N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.


Au {{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}, cet espace collaboratif dédié au [[Maine-et-Loire]] totalise [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles, [[Special:Statistics|{{NUMBEROFFILES}}]] fichiers et [[Spécial:Liste des utilisateurs|{{NUMBEROFUSERS}}]] utilisateurs.
Au {{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}, cet espace collaboratif dédié au [[Maine-et-Loire]] totalise [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles, [[Special:Statistics|{{NUMBEROFFILES}}]] fichiers et [[Spécial:Liste des utilisateurs|{{NUMBEROFUSERS}}]] comptes utilisateurs.


<big>'''Les comices agricoles'''</big><br />
{{Wiki-Anjou:Infolettre 2025-3}}
L'agriculture tient une place importante en Anjou, avec une forte occupation du territoire. Les foires et comices agricoles sont donc des moments forts de la vie angevine.<br />
Très courant au XIXe siècle, le plus ancien comice de Maine-et-Loire est celui de Seiches. À l'époque, le comice est l'occasion de démonstrations, notamment des outils de travail du sol. Les comices agricoles restent aujourd'hui très présents, et sont une vitrine de l'agriculture.<br />
Des concours de labour ont lieu à l'occasion des comices agricoles cantonaux. Les meilleurs se retrouvent ensuite au niveau national, européen et international. En 2014, les finales nationale et mondiale se sont tenues en France…  [[Comice agricole du canton de Baugé|Lire la suite]].


<big>'''La pierre Bécherelle'''</big><br />
== Fenêtre ouverte sur les autres ==
La pierre Bécherelle est un monolithe d'une quinzaine de mètres, situé à Savennières, en limite de Bouchemaine. Ce rocher se trouve un peu en-dessous de la confluence de la Maine et de la Loire, sur la rive droite de ce fleuve, et sur la zone de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins.<br />
{{Wiki-Anjou:Infowikis 2025-1}}
Aux XVe et XVIe siècles, c'est un lieu de péage, et plus tard, à l'essor du transport de marchandises sur la Loire, c'est un point de repère pour les mariniers. Aujourd'hui, c'est un lieu d'entrainement d'escalade et un lieu de promenade… [[Pierre Bécherelle|Lire la suite]].
 
<big>'''Les bombardements en Anjou'''</big><br />
C'est la Seconde Guerre mondiale. Elle embrase une partie du monde et notamment l'Europe. Les troupes allemandes envahissent le territoire français, qui fait ensuite l'objet de bombardements de la part des Alliés.<br />
Entre mai et juillet 1944, Angers est bombardée quatre fois, l'aviation Alliée bombardant frequemment les abords des gares. Le reste de l'Anjou n'est pas épargné : Baugé, Segré, Avrillé, La Possonnière, Ingrandes-sur-Loire, Montjean-sur-Loire et Bouchemaine subissent également des bombardements… [[Les bombardements à Briollay|Lire la suite]].
 
<big>'''Mots de l'Anjou'''</big><br />
Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl, qui se sont notamment développées dans la partie nord de la France. Géographiquement située dans l'Ouest, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et  la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.<br />L'temp s'abernodit va y avoièr ein' r'napée ! … Ça vous parle ? Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme anhuit, barrer, beillouetter, berouette, bottereaux, chapiau, crouiller, dormâiller, fillette, guérouer, mogettes, pouiller, queniau, rimiaux, ragaçoux, restaillons, ribouler, rillounée, tirette, tôper, vergnasse, et le très populaire tôpette… [[Dictionnaire des mots de l'Anjou|Lire la suite]].
 
<big>'''Sur les autres wiki territoriaux'''</big><br />
 
Aliénor d'Aquitaine était Poitevine… à lire sur [http://wiki-niort.fr/Ali%C3%A9nor_du_Poitou Wiki Niort].
 
La grande crue et tempête de l'hiver 1924-25… à lire sur [http://grandterrier.net/wiki/index.php?title=La_grande_crue_et_temp%C3%AAte_de_l%27hiver_1924-25%2C_L%27Ouest-Eclair_et_autres_journaux_1925 Wiki GrandTerrier].
 
Mémoire d'un éducateur spécialisé qui a fait son apprentissage à Saumur… à lire sur [http://www.wiki-brest.net/index.php/M._N,_%C3%A9ducateur_sp%C3%A9cialis%C3%A9 Wiki Brest].
 
Ermengarde d'Anjou est née au château d'Angers vers l'an 1072… à lire sur [http://www.wiki-rennes.fr/index.php/All%C3%A9e_Ermengarde_d%27Anjou Wiki Rennes].
 
Julien Le Paulmier de Grentemesnil, médecin ordinaire du duc d'Anjou… à lire sur [http://www.wikimanche.fr/Julien_Le_Paulmier_de_Grentemesnil Wiki Manche].
 
Armand de Melun, maire de Baugé et conseiller général de Segré… à lire sur [http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=Armand_de_Melun Wiki Pas-de-Calais].
 
C'est quoi un wiki territorial ?… [[Wiki Anjou est un site collaboratif territorial|Comprendre]].
 
Sur les projets Wikimédia : En septembre, Wiki Loves Monuments 2014 [http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Monuments_2014/fr sur Wikimédia Commons], et en octobre, mois international de la contribution [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Mois_de_la_contribution sur Wikipédia].
 
<big>'''Vous souhaitez participer'''</big><br />
Pas d'hésitation, la page [[Aide:Premiers pas|faire ses premiers pas]] est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.


| width="10%" |
| width="10%" |


|}
|}</div>
<br /></div>
<noinclude>
<noinclude>




Ce modèle concerne la communication '''Lettre d'information'''.
{{BasPage infolettres}}
 
Pour l'utiliser, insérer <nowiki>{{Lettre d'information}}</nowiki>.
 
Précédentes : [[Modèle:Lettre d'information/2014|2014]], [[Modèle:Lettre d'information/2013|2013]], [[Modèle:Lettre d'information/2012|2012]], [[Modèle:Lettre d'information/2011|2011]].
 
Brouillon : [[Discussion modèle:Lettre d'information|page de discussion]].
 


[[Catégorie:Modèle communication]]</noinclude>
[[Catégorie:Informations]]
[[Catégorie:Wiki de territoire]]
</noinclude>

Dernière version du 25 septembre 2025 à 15:03


Lettre d'information automne 2025

Les actualités du moment…

Sur WikiAnjou

Wiki-Anjou est un site consacré à la découverte, aux connaissances et à la mémoire de l'Anjou. C'est une mise en commun ouverte à tous, rédigée par des internautes bénévoles ; chacun pouvant y insérer du contenu.

N'hésitez pas à l'enrichir, à créer des articles ou à améliorer les contenus existants. Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes.

Au 14 octobre 2025, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 6 197 articles, 5 595 fichiers et 327 comptes utilisateurs.


Tour de France

Le Tour féminin passe pour la première en Anjou en juillet 1984. Il revient en juillet 2025 pour deux étapes du Tour de France femmes. Le Département se mobilise pour l'occasion, notamment dans l'aménagement des routes, et plusieurs communes organisent des animations, comme les villes étapes Angers, où 10 000 spectateurs assistent au passage du Tour, et Saumur, avec des milliers de personnes sur le bord des routes et au village départ… Lire la suite

Bateaux de Loire

Les savoirs nautiques ligériens sont inscrits en 2025 au patrimoine culturel immatériel de la France pour ces savoir-faire mettant en jeu des connaissances techniques, des compétences nautiques et des approches naturalistes, rassemblant des pratiques liées au bassin du fleuve. Ces pratiques héritées, partagées et transmises, racontent les rapports de l'humain au fleuve. Huit navires angevins figurent à cette période sur la liste des Bateaux d'intérêt patrimoniaux (BIP)… Lire la suite

Bull Angers

L'informatique professionnelle Bull s'implante en Anjou au début des années 1960 avec l'installation d'une grande usine à Angers. Consacrée aux productions électroniques, elle couvre 68 000 m2 où est produit le premier ordinateur de la marque tricolore Bull. La production de cartes électroniques disparaît en 2002, puis la branche services et serveurs, qui s'est orientée vers la cybersécurité et les supercalculateurs, est cédée au groupe Atos en 2014… Lire la suite

Quelques derniers

... articles : corderie Courant, château de Verney, Xe siècle, château des Rues, Couvertures de Loire, château de Mantelon, Laud, manoir de La Noue, gestion de la Loire angevine, château de Souvigné, Louise Desbordes, Louise Desbordes par M. Leclerc, château Bosset, Nidoiseau, Paul Pionis, château de Beuzon, changements de nom, Paul Sonniès, château de Montriou, coiffes angevines, Automne par R. G. Cadou, château de Saint-Jean, René Bazin, château de Huillé.

... mots et locutions : toue cabanée, toue sablière, siler, ancré, pouillé, zyeux, sapré, arboriste, caneçon, zieuter, musse, musser, arménac, pivoène, motiver, motives, motiveux, artourner, avoène, mitonnée, asseurement, couait, s'accliner, boête, misérer, assieuter, épier (épi), bronde, mette, assieutoir, berruère, canette, mau, atteccher, voésine, citron, baliseur, bourne, chenal, cul de grève, chomore, gaffe, mâtrir, aufège, quéquefoés, clâ, mâtre, aujord'hui, souffart, coffir, lichée, avangeux, offe, éclusier, jusse, aveine, fésant, darue, jouqué, aviss, soérs, dérigaillé, jouerie, avras, ridieau, éboguer, ainsi que les équivalents en français et l'essentiel.


Fenêtre ouverte sur les autres

Vu sur les autres wikis territoriaux

Abécédaire de l'école des Quatre Moulins… à lire sur Wiki Brest.

Eléments du patrimoine de la commune d'Ergué-Gabéric… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Défense passive à Granville… à lire sur Wiki Manche.

L'Ecole Normale d'Instituteurs de la Nièvre… à lire sur Wiki58.

Libération de Thionville… à lire sur Wikithionville.

Rennes en confinement… à lire sur Wiki Rennes.

Ecole Normale en Deux-Sèvres… à lire sur Wiki Niort.

Carnet de guerre de l'instituteur Jules Lesieux (1914-1917)… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.



Infolettres : sept 2011, dec 2011, janv 2012, fevr 2012, mars 2012, mai 2012, juil 2012, sept 2012, dec 2012, printemps 2013, été 2013, automne 2013, hiver 2013-2014, printemps 2014, été 2014, automne 2014, printemps 2015, été 2015, automne 2015, printemps 2016, été 2016, automne 2016, printemps 2017, été 2017, automne 2017, printemps 2018, été 2018, automne 2018, printemps 2019, automne 2019, printemps 2020, été 2020, automne 2020, hiver 2020-2021, printemps 2021, été 2021, automne 2021, hiver 2021-2022, printemps 2022, été 2022, automne 2022, hiver 2022-2023, printemps 2023, été 2023, automne 2023, hiver 2023-2024, printemps 2024, été 2024, automne 2024, hiver 2024-2025, printemps 2025, été 2025, automne 2024.

Infowikis : printemps 2015, été 2015, automne 2015, printemps 2016, été 2016, automne 2016, printemps 2017, été 2017, automne 2017, année 2018, année 2019, année 2020, année 2021, année 2022, année 2023, année 2024, année 2025  ; Ainsi que wiki territorial, liste, différences, ils en ont parlé.