Angers

De Wiki-Anjou

Angers est une commune française du Maine-et-Loire (49) qui se trouve au centre du département, entouré des quatre pays, le Segréen, le Baugeois, le Saumurois et les Mauges.

Situation

Située dans l'ouest de la France, Angers se trouve sur l'axe de communication entre le bassin parisien et l'océan Atlantique. La ville s'est développée à partir d'un promontoire rocheux qui domine la Maine et les basses vallées angevines.

La Maine traverse la commune, après la confluence des trois rivières la Mayenne, la Sarthe et le Loir.

L'agglomération d'Angers est la plus importante du département. Pôle urbain et économique, Angers est un centre d'activités industrielles et tertiaires.

Identification

Région Pays de la Loire, Département Maine-et-Loire, Arrondissement Angers (chef-lieu), Canton Angers (chef-lieu)
Mairie - bd de la Résistance et de la Déportation - BP 23527 - 49035 Angers cedex 01 - Tel 02 41 05 40 00 – Site web angers
Code postal 49000 49100, Code Insee 49007

Nombre d'habitants (Insee 2009) : 156 927
Les habitants de la commune se nomment angevins, angevines[1]

La commune est intégrée à la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.

Structures

Préfecture du département, Angers dispose de plusieurs services publics : bibliothèques, gendarmerie, centre de secours, écoles maternelle et primaire, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpital, bureaux de poste, tribunaux, trésorerie, équipements sportifs, etc. Ville la plus importante du département, la commune possède également de nombreux commerces et services.

Plus d'informations sur les pages Services publics.

Protections

Liste des zonages recensés sur la commune[2]

  • Protections réglementaires, Sites classés et inscrits : site de la Baumette, étang Saint-Nicolas, place de la Laiterie et quartier de la Doutre, quartier de la Cité, ancien quartier des Halles, et le site de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins[3].
  • Natura 2000[4] : Basses vallées angevines[5] et prairies de la Baumette.
  • Inventaires : Zone importante pour la conservation des oiseaux pour les marais de Basse-Maine et l'Ile de Saint-Aubin, et Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique, Prairies et rocher de la Baumette, Lac de Maine, prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir.
  • Eau et milieux aquatiques : Zones humides d'importance nationale, pour la Loire (entre Maine et Nantes) et les Basses vallées angevines, et secteurs d'application de la convention de Ramsar[6], pour les marais de basse Maine et de Saint-Aubin.
  • Risques : inondation, mouvement de terrain, transport de marchandises dangereuses.

Patrimoine

Repères historiques :
L'histoire d'Angers est intimement liée à l'histoire de l'Anjou. C'est le peuple Celtes des Andes (Andecaves) qui s'installe à Angers, à la confluence de la Maine et de la Loire. C'est un endroit stratégique, dont la Maine, la Loire (au sud) et les trois rivières (au nord, Mayenne, Sarthe et Loir) forment des barrières naturelles.
Le château d’Angers, appelé aussi château du roi René, a été édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Cette position permet de surveiller le passage de la rivière. C'est une fois la période des invasions normandes et bretonnes terminée que les comtes d'Anjou édifient le premier château.

A voir sur la commune :
On trouve sur la ville d'Angers 109 monuments historiques. Les sites de la ville d'Angers les plus fréquentés sont le Château d'Angers et le Musée des Beaux-arts d'Angers.

Activités

Loisirs dont activités associations, manifestations


Notes

  1. Angevin : adjectif relatif à Angers ou à ses habitants, ou relatif à l’Anjou ou à ses habitants.
  2. Données environnementales de la DREAL Pays de la Loire
  3. Confluence Maine-Loire, site formé par la confluence de la Maine et de la Loire, et les coteaux angevins (décret du 23 février 2010).
  4. Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale.
  5. Les Basses Vallées Angevines sont les plaines alluviales inondables, situées le long des cours d'eau du Loir, de la Mayenne, et de la Sarthe avant la confluence Mayenne et Sarthe.
  6. La Convention de Ramsar est un traité international pour la conservation des zones humides.