Communauté de communes Loire-Aubance

De Wiki-Anjou
Communauté de communes Loire-Aubance
(ancienne intercommunalité)
Communauté de communes Loire-Aubance
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Siège Juigné-sur-Loire
Note(s) Disparition en 2017
Situer sur OpenStreetmap
Aide à la rédaction.
Anciennes administrations

La communauté de communes Loire Aubance est une ancienne intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud-est de l'agglomération d'Angers. Elle disparait en janvier 2017.


La communauté de communes est créée en 2005 de la fusion de l'intercommunalité de Brissac et de celle du des Ponts-de-Cé, et de la dissolution de la communauté de communes Sud-Loire.

Elle était membre du syndicat mixte Pays de Loire en Layon.

Elle comprenait les communes des Alleuds, Blaison-Gohier, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Juigné-sur-Loire, Luigné, Saint-Jean-de-la-Croix, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saint-Sulpice, Saulgé-l'Hôpital et Vauchrétien.

Sa superficie était de 157 km2 et comptait 17 293 habitants en 2013.

L'intercommunalité gérait plusieurs services communautaires comme le réseau d'espaces publics numériques, les cybercentres Loire-Aubance, ou la piscine de Brissac-Quincé.

Le 1er janvier 2017 elle fusionne avec les communautés de communes des Coteaux du Layon et de Loire-Layon pour créer la communauté de communes Loire Layon Aubance[1].


Localisation de l'intercommunalité


Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-176 du 16 décembre 2016, portant fusion des communautés de communes de Loire-Aubance, des Coteaux-du-Layon et de Loire-Layon, Arrêté préfectoral.