Brissac-Quincé
Brissac-Quincé (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Saumurois |
Commune | Brissac Loire Aubance |
Note(s) | Regroupement du 15 décembre 2016 |
Anciennes communes |
Brissac-Quincé est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au cœur de l'Aubance, à l'ouest de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance et au nord-est de Vauchrétien. Ce village vigneron du sud Loire est intégré depuis 2016 à Brissac Loire Aubance.
Ses habitants s'appellent les Brissacois-Quincéens(nes).
Situation administrative
Brissac-Quincé est créée en 1964 de la fusion de Brissac et de Quincé[1].
Un nouveau rapprochement intervient le 15 décembre 2016 avec la création de la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance issue du regroupement des communes de Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l'Hôpital et Vauchrétien. Brissac-Quincé devient une commune déléguée au sein de la nouvelle commune[2].
Elle fait jusqu'alors partie de la communauté de communes de Loire-Aubance, et se trouve dans le canton des Ponts-de-Cé (Thouarcé en 1964) et l'arrondissement d'Angers[3].
Son code commune (Insee) est 49050 et son code postal est 49320. Ses habitants se nomment (gentilé) Brissacois-Quincéens, Brissacois-Quincéennes (Brissacois, Brissacoise pour Brissac et Quincéen, Quincéenne pour Quincé). Sa population est de 2 296 habitants en 1999, 2 552 en 2006 et 3 080 en 2016[4].
Histoire et patrimoine
La cité de Brissac s'installe sur le plateau dominant un coude de l'Aubance. La terre fait partie au Moyen Âge du domaine comtal. Situé sur un axe marchand favorisant son développement, très vite apparaît une place forte. Au XIe siècle Foulques Nerra y construit un château-fort, reconstruit au milieu du XVe siècle par Pierre de Brézé. Au siècle suivant, le roi de France Henri IV, reconnaissant au gouverneur de Paris, de la famille Brissac, de faciliter son entrée dans la capitale, octroie à la ville le titre de duché. Brissac et Quincé dépendent au XVIIIe de l'élection d'Angers[5],[6],[7].
Quincé est rattachée à la commune voisine de Brissac le 1er juin 1964 (fusion simple), qui devient Brissac-Quincé, unissant la petite superficie de Brissac avec les grandes terres agricoles de Quincé[1],[7].
Sites patrimoniaux de Brissac-Quincé[8],[9],[5],[6],[7] :
- La chapelle de l'ancien prieuré Notre-Dame-de-la-Colombe (inscrite MH) des XIIIe et XVe siècles ;
- Le château de Brissac (classé MH), du XIe au XVIIe siècle, propriété de la même famille depuis plus de 500 ans ;
- L'église Saint-Alman, ancienne église paroissiale de Quincé (inscrite MH), des XIe, XVe et XVIIe siècles ;
- L'église Saint-Vincent de Brissac (classée MH), du XVIe siècle, construite en 1532 par René de Cossé, seigneur de Brissac, l'un des meilleurs édifices de style Rennaissance du département ;
- La fontaine de Rollée, ancienne fontaine publique, seul point d'eau pour les habitants de Brissac jusqu'en 1816 ;
- La fontaine du Tertre, dernier point d'eau des Brissacois-Quincéens, daté de 1930 ;
- Les maisons à colombage, en tuffeau du XIXe siècle et à pan de bois des XVe et XVIe, place Clémenceau ;
- Le mausolée des ducs de Brissac (inscrit MH), du début du XIXe siècle ;
- Le moulin du Pavé, dit le moulin de la Haute Batte, de la Terre Forte et de Brissac, dernier survivant des douze moulins, dont onze caviers ;
- Le moulin à eau dit le Moulin (bourg), du XXe siècle ;
- Le sous-terrain refuge au cœur de Brissac-Quincé, qui part de la place Clemenceau, permettant aux habitants de fuir lors d'attaques pendant la Ligue ou la Révolution.
Culture et loisirs
Manifestations : L'histoire du festival d'Anjou fait ses débuts en 1950 au château de Brissac, sous la direction de René Rabault. Tous les ans s'y déroule aussi la fête de la rillaudée[10], dont 2016 en a été la 47e édition, et en fin d'année, grand marché animé de Noël[11]. Un rassemblement de montgolfières a lieu sur la commune depuis 2003[7].
Équipements : Présence de plusieurs équipements comme une piscine, gérée jusqu'en 2016 par la communauté de communes Loire-Aubance[12]. L'espace public numérique, cybercentre de l'Aubance, a fermé en 2016[13].
La Fédération de pêche en Maine-et-Loire a son siège sur son territoire[14].
Commune viticole
Le vignoble de Brissac s'est développé notamment avec le Cabernet d'Anjou, et plus récemment les appellations Anjou-Villages et Coteaux-de-l'Aubance.
L'AOC Anjou-Villages, vignoble de la vallée de la Loire, est une production de vin rouge dont l'aire géographique s'étend sur les communes d'Aubigné-sur-Layon, Beaulieu-sur-Layon, Bellevigne-en-Layon, Blaison-Saint-Sulpice, Bouchemaine, Brigné, Chalonnes-sur-Loire, Champ-sur-Layon, Champtocé-sur-Loire, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chaudefonds-sur-Layon, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Coutures, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, La Fosse-de-Tigné, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, La Jumellière, Martigné-Briand, Mauges-sur-Loire, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, Notre-Dame-d'Allençon, Nueil-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, La Possonnière, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Georges-sur-Layon, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Germain-des-Prés, Savennières, Tancoigné, Terranjou, Tigné, Trémont, Tuffalun, Val-du-Layon, Valanjou et Les Verchers-sur-Layon, ainsi que dans les Deux-Sèvres sur les communes de Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul, Val en Vignes. Les terrains sont des sols développés sur schistes avec recouvrement possible de formations graveleuses[15].
Autour de Brissac, entre la Loire et le Layon, se trouve l'appelation Anjou-Villages-Brissac dont la production de vin rouge s'étend sur les dix communes de Brissac-Loire-Aubance, Denée, Les Garennes-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Mûrs-Erigné, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Soulaines-sur-Aubance et Vauchrétien[16].
Espace et territoire
Brissac-Quincé s'étend sur 9,76 km2 (976 hectares) et son altitude varie de 33 à 78 mètres[17]. Son territoire se situe sur les plateaux de l'Aubance[18]. Venant de la commune voisine de Saint-Saturnin-sur-Loire, la rivière l'Aubance la traverse[19].
Promenades et balades : le bois de Brissac, l'étang Montayer, l'étang des Moines[20]. La zone de la forêt de Brissac est classée espace naturel sensible (ENS)[21].
À découvrir, le parc du château[22].
Localités aux alentours : Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (2,6 km), Vauchrétien (3,0 km), Les Alleuds (4,4 km), Saint-Melaine-sur-Aubance (4,5 km), Saint-Saturnin-sur-Loire (4,8 km), Notre-Dame-d'Allençon (5,3 km), Saint-Jean-des-Mauvrets (5,4 km), Saint-Sulpice (5,9 km), Soulaines-sur-Aubance (6,2 km) et Chemellier (6,4 km)[23].
Notes
Sur le même sujet
Bibliographie
- • Philippe et Catherine Nédélec, Brissac-Quincé : Une famille et un village dans la grande histoire de France, Éditions du Petit Pavé (Saint-Jean-des-Mauvrets), coll. Communes à lire, 2012, 184 pages (ISBN 978-2-84712-353-1) (notice BnF no FRBNF42798080)
Sources et annotations
- ↑ a et b Arrêté préfectoral du 11 mai 1964, dans le Recueil des actes administratifs de la préfecture de Maine-et-Loire, 1964, p. 259.
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115, du 6 septembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016).
- ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Brissac-Quincé, 2007
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2016)
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 536-545 (Brissac)
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 365-367 (Quincé)
- ↑ a b c et d Ouest-France (Laurent Beauvallet), Le livre qui dévoile les secrets de Brissac-Quincé, 24 novembre 2012
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Brissac-Quincé), mars 2012
- ↑ Mairie de Brissac Loire Aubance, Journées européennes du patrimoine - Le patrimoine durable, 5 septembre 2022, p. 4-6
- ↑ Mairie de Brissac-Quincé, Manifestations sur la commune, février 2011
- ↑ Anjou tourisme (Agence départementale du tourisme), Magazine Anjou émotions, numéro de novembre 2016, p. 101
- ↑ Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, Equipements sportifs, septembre 2016
- ↑ Ouest-France, La fermeture de l'espace multimédia passe mal, 11 novembre 2016
- ↑ Fédération de Maine-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Fédération, avril 2018
- ↑ Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Fiche produit - Anjou Villages, 28 janvier 2019
- ↑ Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Fiche produit - Anjou Villages Brissac, 28 janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail (Brissac-Quincé), février 2011 — Voir Aubance.
- ↑ Mairie de Brissac-Quincé, octobre 2014
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018
- ↑ Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Brissac-Quincé (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- Voir aussi Brissac dans l'encyclopédie Diderot (1751) et Plan de Brissac (1764).
- Mots angevins à Brissac : amiquié, carpâiller, chinchée, désamain, mitan, pouiller, terbéli, etc.
Autres données
- • Liste des communes en 2016
- • Altitudes en 2014
- • Populations 2013, en vigueur au 1er janvier 2016
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014