Noyant : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m
(cplt)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
  | libre = Regroupement <br />du 15 décembre 2016
 
  | libre = Regroupement <br />du 15 décembre 2016
 
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune noyant.png|300px|center|Situation dans le département]]
 
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune noyant.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.4975|o=0.0869}}
+
{{osm12|n=47.4975|o=0.0871}}
 
}}
 
}}
  
'''Noyant''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe au nord-ouest du département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est d'[[Auverse]] et de [[Baugé-en-Anjou]].
+
'''Noyant''' est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe au nord-ouest du département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est d'[[Auverse]] et de [[Baugé]].
  
Il existe plusieurs communes portant le nom de « Noyant » : [[Noyant-la-Plaine]], [[Noyant-la-Gravoyère]] et Noyant, parfois appelé Noyant-sous-le-Lude pour la distinguer des autres.
 
  
Chef-lieu de l'ancien [[canton de Noyant]].
+
== Situation administrative ==
 +
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Noyant-Villages]] issue du regroupement des communes de [[Auverse]], [[Breil]], [[Broc]], [[Chalonnes-sous-le-Lude]], [[Chavaignes]], [[Chigné]], [[Dénezé-sous-le-Lude]], [[Genneteil]], [[Lasse]], [[Linières-Bouton]], [[Meigné-le-Vicomte]], [[Méon]], Noyant et [[Parçay-les-Pins]]. Noyant devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-151'' du 7 décembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Noyant-Villages — Voir [[création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)]].</ref>.
  
Ses habitants se nomment les Noyantais(es).
+
Jusqu'alors elle fait partie de la communauté de communes [[Communauté de communes du canton de Noyant|du canton de Noyant]], qui disparait à la création de la commune nouvelle, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton [[Canton de Noyant|de Noyant]], dont elle est le chef-lieu, puis dans celui [[Canton de Beaufort-en-Vallée|de Beaufort-en-Vallée]], et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]. Jusqu'en 1926, le canton de Baugé dans l'arrondissement de [[Arrondissement de Baugé|de Baugé]]<ref name="cport-1989">Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 3, édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, p. 35-38</ref>.
  
 +
Son code commune (Insee) est 49228 et son code postal est 49490. Ses habitants sont appelés Noyantais, Noyantaise.
  
== Situation administrative ==
+
Il existe plusieurs communes angevines portant le nom de « Noyant » : [[Noyant-la-Plaine]], [[Noyant-la-Gravoyère]] et Noyant, parfois appelé Noyant-sous-le-Lude pour la distinguer des autres<ref name="cport-1989" />.
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Noyant-Villages]] issue du regroupement des communes de [[Auverse]], [[Breil]], [[Broc]], [[Chalonnes-sous-le-Lude]], [[Chavaignes]], [[Chigné]], [[Dénezé-sous-le-Lude]], [[Genneteil]], [[Lasse]], [[Linières-Bouton]], [[Meigné-le-Vicomte]], [[Méon]], Noyant et [[Parçay-les-Pins]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-151'' du 7 décembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Noyant-Villages — Voir [[création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)]].</ref>. Noyant devient une commune déléguée.
 
  
Jusqu'alors elle fait partie de la [[communauté de communes du canton de Noyant]], qui disparait à la création de la commune nouvelle.
+
== Histoire et patrimoine ==
 
+
Noyant se situe au carrefour de grandes voies antiques. Le domaine est rattaché au [[Glossaire#C|chapitre]] St-Martin de Tours jusqu'à la Révolution<ref name="cport-1989" />.
Son code commune (Insee) est 49228, et son code postal est 49490.
 
  
== Histoire et patrimoine ==
+
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noyant)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1989" /> :
Noyant se situe au carrefour de grandes voies antiques. À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Noyant)'', 2012</ref> :
+
* Le château fort de Galmer, du {{XVIs}}, devenu une ferme ;
* Le château fort de Galmer ;
+
* Les ruines du château de Brérobert ;
* Le château de Brérobert ;
+
* Le château d'Hunon, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Le château d'Hunon ;
+
* Le château du Plessis (ou du Plessis-au-Maire), des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Le château du Plessis ;
+
* L'église Saint-Martin, du {{XIXs}}, remplaçant une petite église romane.
* L'église Saint-Martin.
 
  
Une collection de fossiles est visible à la mairie.
+
Une collection de fossiles est visible à la mairie<ref name="mairie-patrimoine">Mairie de Noyant, ''Patrimoine'', 2001-2015</ref>.
  
 
== Agriculture ==
 
== Agriculture ==
Chaque année a lieu le [[comice agricole du canton de Noyant]].
+
Chaque année a lieu le [[Comice agricole du canton de Noyant|comice agricole du Noyantais]]. La 141{{e}} édition s'est déroulée les samedi 31 août et dimanche 1{{er}} septembre 2019 sur la commune de Dénezé-sous-le-Lude<ref>Mairie de Noyant-Villages, ''Retour sur le Comice 2019'', septembre 2019</ref>.
  
 
== Loisirs et culture ==
 
== Loisirs et culture ==
On y trouve une bibliothèque, la [[Bibliothèque de Noyant|bibliothèque ''Les amis du livre'']].
+
On y trouve une bibliothèque, la [[Bibliothèque de Noyant|bibliothèque ''Les amis du livre'']], animée par des bénévoles<ref>Mairie de Noyant, ''Culture - Bibliothèque - Les Amis du Livre'', 2001-2015</ref>, et une société de [[boule de fort]], la société La Gaieté<ref name="mairie-associations">Mairie de Noyant, ''Associations'', 2001-2015</ref>.
 +
 
 +
Une troupe de théâtre, la troupe Noventus de Noyant, propose des régulièrement des spectacles<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Théâtre : Noventus invite à des vacances dans le Midi de la France'', 2 décembre 2019</ref>. Du cinéma est également proposé<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Cinéma : « Donne-moi des ailes » à l'affiche'', 22 novembre 2019</ref>.
  
Sur la commune, on pratique la [[boule de fort]] (société La Gaieté).
+
Plusieurs activités sportives sont regroupées au sein de la Fédération des associations sportives du Noyantais (FASDN) Omnisports<ref name="mairie-associations" />.
  
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
On trouve plusieurs randonnées sur la commune, dont celle de la promenade des deux châteaux. Le [[sentier GR 36]] passe également par la commune.
+
Située à l'est du département, au carrefour des axes routiers Le Mans-Saumur et Angers-Tours, Noyant s'étend sur 27,41 {{km2}} ({{formatnum:2741}} hectares), son altitude varie de 51 à 89 mètres<ref name="mairie-geographie">Mairie de Noyant, ''Géographie'', 2001-2015</ref>{{,}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Les rivières la Marconne et le Lathan la traverse<ref name="mairie-geographie" />.
  
Le syndicat d'initiative se trouve à la mairie de Noyant, route de Tours (tél. 02 41 89 50 29 - [http://www.si-dunoyantais49490.fr/ site web]).
+
Plusieurs cicuits de randonnées sont présents sur la commune, dont celle de la promenade des deux châteaux<ref name="mairie-patrimoine" />. Le [[sentier GR 36]] y passe également.
  
 
== Notes ==
 
== Notes ==

Version du 7 décembre 2019 à 06:01

Noyant
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Noyant-Villages
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Noyant est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe au nord-ouest du département de Maine-et-Loire (49), à l'est d'Auverse et de Baugé.


Situation administrative

Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la création de la commune nouvelle de Noyant-Villages issue du regroupement des communes de Auverse, Breil, Broc, Chalonnes-sous-le-Lude, Chavaignes, Chigné, Dénezé-sous-le-Lude, Genneteil, Lasse, Linières-Bouton, Meigné-le-Vicomte, Méon, Noyant et Parçay-les-Pins. Noyant devient une commune déléguée[1].

Jusqu'alors elle fait partie de la communauté de communes du canton de Noyant, qui disparait à la création de la commune nouvelle, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Noyant, dont elle est le chef-lieu, puis dans celui de Beaufort-en-Vallée, et l'arrondissement de Saumur. Jusqu'en 1926, le canton de Baugé dans l'arrondissement de de Baugé[2].

Son code commune (Insee) est 49228 et son code postal est 49490. Ses habitants sont appelés Noyantais, Noyantaise.

Il existe plusieurs communes angevines portant le nom de « Noyant » : Noyant-la-Plaine, Noyant-la-Gravoyère et Noyant, parfois appelé Noyant-sous-le-Lude pour la distinguer des autres[2].

Histoire et patrimoine

Noyant se situe au carrefour de grandes voies antiques. Le domaine est rattaché au chapitre St-Martin de Tours jusqu'à la Révolution[2].

Éléments du patrimoine[3],[2] :

  • Le château fort de Galmer, du XVIe siècle, devenu une ferme ;
  • Les ruines du château de Brérobert ;
  • Le château d'Hunon, des XVIe et XVIIIe siècles ;
  • Le château du Plessis (ou du Plessis-au-Maire), des XVIe et XVIIIe siècles ;
  • L'église Saint-Martin, du XIXe siècle, remplaçant une petite église romane.

Une collection de fossiles est visible à la mairie[4].

Agriculture

Chaque année a lieu le comice agricole du Noyantais. La 141e édition s'est déroulée les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 sur la commune de Dénezé-sous-le-Lude[5].

Loisirs et culture

On y trouve une bibliothèque, la bibliothèque Les amis du livre, animée par des bénévoles[6], et une société de boule de fort, la société La Gaieté[7].

Une troupe de théâtre, la troupe Noventus de Noyant, propose des régulièrement des spectacles[8]. Du cinéma est également proposé[9].

Plusieurs activités sportives sont regroupées au sein de la Fédération des associations sportives du Noyantais (FASDN) Omnisports[7].

Territoire

Située à l'est du département, au carrefour des axes routiers Le Mans-Saumur et Angers-Tours, Noyant s'étend sur 27,41 km² (2 741 hectares), son altitude varie de 51 à 89 mètres[10],[11], et son territoire se trouve sur le plateau du Baugeois[12]. Les rivières la Marconne et le Lathan la traverse[10].

Plusieurs cicuits de randonnées sont présents sur la commune, dont celle de la promenade des deux châteaux[4]. Le sentier GR 36 y passe également.

Notes

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BSFL-2016-151 du 7 décembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Noyant-Villages — Voir création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016).
  2. a, b, c et d Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 3, édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, p. 35-38
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Noyant), 2012
  4. a et b Mairie de Noyant, Patrimoine, 2001-2015
  5. Mairie de Noyant-Villages, Retour sur le Comice 2019, septembre 2019
  6. Mairie de Noyant, Culture - Bibliothèque - Les Amis du Livre, 2001-2015
  7. a et b Mairie de Noyant, Associations, 2001-2015
  8. Le Courrier de l'Ouest, Noyant-Villages. Théâtre : Noventus invite à des vacances dans le Midi de la France, 2 décembre 2019
  9. Le Courrier de l'Ouest, Noyant-Villages. Cinéma : « Donne-moi des ailes » à l'affiche, 22 novembre 2019
  10. a et b Mairie de Noyant, Géographie, 2001-2015
  11. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  12. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
Voir aussi Noyant (homonymie).

Autres données

Liste des communes en 2016
Altitudes en 2014
Populations 2013, en vigueur au 1er janvier 2016
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014


Institut national de la statistique et des études économiques

kilomètres carrés

numéro

tome

page

Institut national de l'information géographique et forestière