Petit Louet

De Wiki-Anjou
Photographie du cours d'eau.

Le Petit Louet est un ancien bras angevin (Maine-et-Loire) de la Loire. Autrefois navigable, il est devenu aujourd'hui une succession de boires.


Son cours débute au niveau de Blaison-Gohier et traverse ensuite les communes de Saint-Saturnin-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets et Juigné-sur-Loire[1].

À Juigné-sur-Loire et Saint-Jean-des-Mauvrets le cours est appelé le Vieux Louet[2]. Le Louet avait autrefois un autre tracé, commençant sans doute à Saint-Jean-des-Mauvrets. C'est en 1588 que la Loire, en brisant la levée et en s'engouffrant dans la vallée, en change le cours[3].

Il borde le parc des Garennes entre les communes de Juigné-sur-Loire et de Saint-Jean-des-Mauvrets[2]. À Juigné, on y trouve le pont du Magasin (ou pont des Magasins), situé sur le parcours du GR 3 qui contourne le village. D'architecture médiévale, l'ouvrage est constitué d'une seule arche et d'un mur de protection. Propriété de la commune, il a été restauré en 2007[4],[5].


Sur le même sujet

Photographie du pont.
Le Louet
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Géoportail (cours du Petit Louet), novembre 2015
  2. a et b Mairie de Juigné-sur-Loire, Le Pont du Magasin, novembre 2015
  3. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, tome 2, 1876, p. 546 (voir)
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - pont des Magasins (IA49002815), 30 avril 2003
  5. Catherine et Philippe Nédélec, L'Anjou mystérieux, Geste éditions, 2015, p. 20-23


Institut national de l'information géographique et forestière

page