« Île Saint-Aubin » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:angers ile saint aubin - 2011a.jpg|thumb|alt=Photographie de l'île Saint-Aubin.]]
[[File:angers ile saint aubin - 2011a.jpg|thumb|alt=Photographie de l'île Saint-Aubin.]]
L''''île Saint-Aubin''' est un espace naturel angevin, une zone humide d'environ 600 hectares située au nord d'[[Angers]], en [[Maine-et-Loire]], à deux pas de la ville.
L{{'}}'''île Saint-Aubin''' est un espace naturel angevin, une zone humide d'environ {{unité|600|hectares}} située au nord d'[[Angers]], en [[Maine-et-Loire]], au cœur du bassin de la Maine et à deux pas de la ville.




L'île Saint-Aubin est formée, d'ouest en est, par la [[Mayenne]], la Vieille Maine et la [[Sarthe]], et se situe dans les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]]<ref> Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Angers)'', novembre 2017</ref>. Elle fait l'objet d'un classement au titre d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, et se situe dans le périmètre Natura 2000<ref>Muséum national d'Histoire naturelle (Gilles Mourgaud), ''Basses vallées angevines - Prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (ZNIEFF 520015394), 28 novembre 2016</ref>. L'île reçoit des migrateurs comme le [[râle des genêts]]<ref name="france3-1octobre2017">France 3 Pays de la Loire (Guénolé Seiler), ''île Saint-Aubin : un havre de paix à deux pas d'Angers'', 1{{er}} octobre 2017</ref>.
L'île Saint-Aubin est formée, d'ouest en est, par la [[Mayenne]], la Vieille Maine et la [[Sarthe]], et se situe dans les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]]<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Angers)'', novembre 2017</ref>.


Cette zone inondable, recouverte l'hiver par les crues, n'est pas accessible toute l'année. Son accès se fait seulement par un bac, exploité par l'association syndicale de l'île Saint Aubin. Une ferme, acquise par la ville d'Angers, sert de lieu d'exposition sur l'histoire de l'île, la géologie, l'hydrologie, la nature et l'agriculture<ref>Angers Loire tourisme, ''L'île Saint-Aubin'', novembre 2017</ref>{{,}}<ref name="angersmaginfo-29avril2010">Angers Mag Info (Ouest eMedia Presse, Yannick Sourisseau), ''Saint Aubin : une île à découvrir'', 29 avril 2010</ref>.
Elle est initialement qu'un d'écrêteur de crues pour la grande ville distante de {{unité|3|kilomètres}}, et n'est alors que bois et marais. Elle est donnée au {{Xs}} à l'abbaye Saint-Aubin qui en fait un riche domaine agricole après défrichent, creusement de canaux et construction d'une digue le long de la Sarthe. Un prieuré est construit au {{XIIe}} s., puis reconstruit au {{XVIIe}}. Les domaines de Saint-Aubin deviennent biens nationaux à la Révolution et sont vendus aux enchères. L'île, initialement dénommée l'île du Mont, est renommée l'île Haute Verte. Les bâtiments de l'ancien prieuré sont démolis et remplacés au {{XIXs}} par une maison nouvelle<ref name="aa-dec2007">Archives patrimoniales de la ville d'Angers (Mairie d'Angers), ''Promesses d'une île : Saint-Aubin'' par Sylvain Bertoldi, dans ''Vivre à Angers'' n° 318, décembre 2007</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture (Dominique Letellier-d'Espinos et Olivier Biguet), ''Base Mérimée - Prieuré Saint-Aubin puis ferme (IA49006770)'', 2003-2008</ref>.


Une activité agricole est présente sur l'île, une trentaine d'agriculteurs y exploitant des parcelles<ref name="france3-1octobre2017" />.
Triangle de verdure de {{nobr|six cents}} hectares, elle fait l'objet d'un classement au titre d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, et d'un classement {{nobr|Natura 2000}}<ref>Muséum national d'Histoire naturelle (Gilles Mourgaud), ''Basses vallées angevines - Prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (ZNIEFF 520015394), 28 novembre 2016</ref>. L'île est une zone de repos d'oiseaux migrateurs ainsi qu'une zone de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux, comme le [[râle des genêts]], espèce protégée<ref name="france3-1octobre2017">France 3 Pays de la Loire (Guénolé Seiler), ''île Saint-Aubin : un havre de paix à deux pas d'Angers'', 1{{er}} octobre 2017</ref>{{,}}<ref name="aa-dec2007" />.
 
Un platane à feuilles d'érable (''Platanus x acerifolia''), de {{unité|25|mètres}} de haut et de {{unité|40|mètres}} de diamètre, est classé « Arbre remarquable de France » depuis 2002<ref name="co-10aout2025">Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), ''À l'île Saint-Aubin, cinq bonnes raisons d'avoir le bac'', 10 août 2025</ref>.
 
Cette zone inondable, recouverte l'hiver par les crues, n'est pas accessible toute l'année. Son accès se fait seulement par un bac à chaîne, exploité par l'association syndicale de l'île Saint Aubin. Une ferme, acquise par la ville d'Angers, sert de lieu d'exposition sur l'histoire de l'île, la géologie, l'hydrologie, la nature et l'agriculture<ref>Angers Loire tourisme, ''L'île Saint-Aubin'', novembre 2017</ref>{{,}}<ref name="angersmaginfo-29avril2010">Angers Mag Info (Ouest eMedia Presse, Yannick Sourisseau), ''Saint Aubin : une île à découvrir'', 29 avril 2010</ref>. Une activité agricole est également présente sur l'île, une trentaine d'agriculteurs y exploitant des parcelles<ref name="france3-1octobre2017" />.
 
C'est une île sans voiture qui peut se parcourir à pied ou à vélo<ref name="co-10aout2025" />.




Ligne 17 : Ligne 23 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Basses vallées angevines (BVA)]]
:* [[Basses vallées angevines (BVA)]]
:[[Étang Saint-Nicolas|Étang Saint-Nicolas (Angers)]]
:* [[Étang Saint-Nicolas|Étang Saint-Nicolas (Angers)]]
:[[Jardins d'Angers]]
:* [[Jardins d'Angers]]
:[[Île de Chalonnes]]
:* [[Île de Chalonnes]]
:[[Boire de Champtocé]]
:* [[Boire de Champtocé]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 2 octobre 2025 à 16:27

Photographie de l'île Saint-Aubin.

L'île Saint-Aubin est un espace naturel angevin, une zone humide d'environ 600 hectares située au nord d'Angers, en Maine-et-Loire, au cœur du bassin de la Maine et à deux pas de la ville.


L'île Saint-Aubin est formée, d'ouest en est, par la Mayenne, la Vieille Maine et la Sarthe, et se situe dans les Basses vallées angevines[1].

Elle est initialement qu'un d'écrêteur de crues pour la grande ville distante de 3 kilomètres, et n'est alors que bois et marais. Elle est donnée au Xe siècle à l'abbaye Saint-Aubin qui en fait un riche domaine agricole après défrichent, creusement de canaux et construction d'une digue le long de la Sarthe. Un prieuré est construit au XIIe s., puis reconstruit au XVIIe. Les domaines de Saint-Aubin deviennent biens nationaux à la Révolution et sont vendus aux enchères. L'île, initialement dénommée l'île du Mont, est renommée l'île Haute Verte. Les bâtiments de l'ancien prieuré sont démolis et remplacés au XIXe siècle par une maison nouvelle[2],[3].

Triangle de verdure de six cents hectares, elle fait l'objet d'un classement au titre d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, et d'un classement Natura 2000[4]. L'île est une zone de repos d'oiseaux migrateurs ainsi qu'une zone de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux, comme le râle des genêts, espèce protégée[5],[2].

Un platane à feuilles d'érable (Platanus x acerifolia), de 25 mètres de haut et de 40 mètres de diamètre, est classé « Arbre remarquable de France » depuis 2002[6].

Cette zone inondable, recouverte l'hiver par les crues, n'est pas accessible toute l'année. Son accès se fait seulement par un bac à chaîne, exploité par l'association syndicale de l'île Saint Aubin. Une ferme, acquise par la ville d'Angers, sert de lieu d'exposition sur l'histoire de l'île, la géologie, l'hydrologie, la nature et l'agriculture[7],[8]. Une activité agricole est également présente sur l'île, une trentaine d'agriculteurs y exploitant des parcelles[5].

C'est une île sans voiture qui peut se parcourir à pied ou à vélo[6].


Île Saint-Aubin (Angers 49). Matthieu Dekker.

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Angers), novembre 2017
  2. a et b Archives patrimoniales de la ville d'Angers (Mairie d'Angers), Promesses d'une île : Saint-Aubin par Sylvain Bertoldi, dans Vivre à Angers n° 318, décembre 2007
  3. Ministère de la Culture (Dominique Letellier-d'Espinos et Olivier Biguet), Base Mérimée - Prieuré Saint-Aubin puis ferme (IA49006770), 2003-2008
  4. Muséum national d'Histoire naturelle (Gilles Mourgaud), Basses vallées angevines - Prairies alluviales de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (ZNIEFF 520015394), 28 novembre 2016
  5. a et b France 3 Pays de la Loire (Guénolé Seiler), île Saint-Aubin : un havre de paix à deux pas d'Angers, 1er octobre 2017
  6. a et b Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), À l'île Saint-Aubin, cinq bonnes raisons d'avoir le bac, 10 août 2025
  7. Angers Loire tourisme, L'île Saint-Aubin, novembre 2017
  8. Angers Mag Info (Ouest eMedia Presse, Yannick Sourisseau), Saint Aubin : une île à découvrir, 29 avril 2010