« Forêt d'Ombrée » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Forêt d'Ombrée)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
La forêt d'Ombrée se trouve au nord-ouest de [[Segré]], dans la partie ouest du nord du département de [[Maine-et-Loire]], en long sur un plateau du même nom et sur un fond argileux<ref name="and">Auguste Nicaise Desvaux, ''Statistique de Maine et Loire : Statistique naturelle'', Impr. L. Pavie (Angers), 1834, p. 118</ref>.  
La forêt d'Ombrée se trouve au nord-ouest de [[Segré]], dans la partie ouest du nord du département de [[Maine-et-Loire]], en long sur un plateau du même nom et sur un fond argileux<ref name="and">Auguste Nicaise Desvaux, ''Statistique de Maine et Loire : Statistique naturelle'', Impr. L. Pavie (Angers), 1834, p. 118</ref>.  
   
   
Elle s'étend au début du {{XXIs}} sur {{unité|1184.45|hectares}} sur les communes de [[Bouillé-Ménard]], [[Grez-Neuville]], [[Bourg-l'Évêque]] et [[Ombrée d'Anjou]] (Combrée, Grugé-l'Hôpital, La Chapelle-Hullin, Vergonnes). Elle s'étendait également au siècle précédent sur la commune de Noyant-la-Gravoyère<ref name="znieff-520014642">''Forêt d'Ombrée et bois de Chazé (ZNIEFF) 520014642'', Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 18 juin 2014</ref>{{,}}<ref name="cport-1989">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|63}}</ref>.
Elle s'étend au début du {{XXIs}} sur {{unité|1184.45|hectares}} sur les communes de [[Bouillé-Ménard]], [[Grez-Neuville]], [[Bourg-l'Évêque]] et [[Ombrée d'Anjou]] (Combrée, Grugé-l'Hôpital, La Chapelle-Hullin, Vergonnes). Au siècle précédent, elle s'étendait également sur la commune de Noyant-la-Gravoyère<ref name="znieff-520014642">''Forêt d'Ombrée et bois de Chazé (ZNIEFF) 520014642'', Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 18 juin 2014</ref>{{,}}<ref name="cport-1989">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|63}}</ref>.


La forêt communale de Combrée, qui s'étend sur environ {{unité|90|hectares}}, fait partie intégrante de la forêt d'Ombrée<ref>Mairie de Combrée, ''La forêt communale'', 2013-2023</ref>. Des aménagements y sont réalisés par l'Office national des forêts<ref>Office national des forêts (ONF), ''Aménagement de la forêt communale de Combrée'', 20 juin 2014</ref>.
La forêt communale de Combrée, qui couvre une surface d'environ {{unité|90|hectares}}, fait partie intégrante de la forêt d'Ombrée<ref>Mairie de Combrée, ''La forêt communale'', 2013-2023</ref>. Des aménagements y sont réalisés par l'Office national des forêts<ref>Office national des forêts (ONF), ''Aménagement de la forêt communale de Combrée'', 20 juin 2014</ref>.


Les principales essences sont le chêne, le hêtre, le bouleau et le tremble. On y trouve aussi des marécages et plusieurs ruisseaux. Les mares forestières présentent un intérêt botanique<ref name="znieff-520014642" />{{,}}<ref name="cport-1989" />. Au {{XIXs}}, le chêne pédonculé est dominant<ref name="and" /> et des orchidées y sont répertoriées<ref>Alexandre Boreau, ''Catalogue raisonné des plantes phanérogames qui croissent naturellement dans le département de Maine et Loire'', Impr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1859, p. 174</ref>.
Les principales essences sont le chêne, le hêtre, le bouleau et le tremble. On y trouve aussi des marécages et plusieurs ruisseaux. Les mares forestières présentent un intérêt botanique<ref name="znieff-520014642" />{{,}}<ref name="cport-1989" />. Au {{XIXs}}, le chêne pédonculé (''Quercus robur'') était dominant<ref name="and" /> et des orchidées y sont répertoriées<ref>Alexandre Boreau, ''Catalogue raisonné des plantes phanérogames qui croissent naturellement dans le département de Maine et Loire'', Impr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1859, p. 174</ref>.


La zone de la forêt d'Ombrée est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La zone de la forêt d'Ombrée est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


Des activités sont organisées comme des parcours d'orientation ou la découverte du monde nocturne<ref>Ouest-France, ''Écouter et frissonner la nuit en forêt, c'est possible, à Bel-Air-de-Combrée'', 29 septmbre 2022</ref>.
Des activités sont organisées comme des parcours d'orientation ou la découverte du monde nocturne<ref>Ouest-France, ''Écouter et frissonner la nuit en forêt, c'est possible, à Bel-Air-de-Combrée'', 29 septembre 2022</ref>.
 
Localisation : Forêt d'Ombrée [https://www.openstreetmap.org/relation/42089453 sur OSM].


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Forêt de Longuenée]]
:* [[Forêt de Beaulieu]]
:[[Forêt de Leppo]]
:* [[Forêt de Longuenée]]
:[[Forêt de Vezins]]
:* [[Forêt de Leppo]]
:[[Espaces_naturels_de_Maine-et-Loire#Sites_naturels|Sites naturels]]
:* [[Forêt de Vezins]]
:[[Fransylva Maine-et-Loire]]
:* [[Espaces naturels de Maine-et-Loire#Sites naturels|Sites naturels]]
:* [[Fransylva Maine-et-Loire]]


Références
Références

Dernière version du 7 novembre 2025 à 19:25

Photographie de la forêt.

La forêt d'Ombrée et bois de Chazé est un massif forestier angevin qui s'étend sur environ 1 200 hectares au nord de Combrée et à l'est de Bourg-l'Évêque. C'est le massif forestier le plus étendu du Segréen.


La forêt d'Ombrée se trouve au nord-ouest de Segré, dans la partie ouest du nord du département de Maine-et-Loire, en long sur un plateau du même nom et sur un fond argileux[1].

Elle s'étend au début du XXIe siècle sur 1 184,45 hectares sur les communes de Bouillé-Ménard, Grez-Neuville, Bourg-l'Évêque et Ombrée d'Anjou (Combrée, Grugé-l'Hôpital, La Chapelle-Hullin, Vergonnes). Au siècle précédent, elle s'étendait également sur la commune de Noyant-la-Gravoyère[2],[3].

La forêt communale de Combrée, qui couvre une surface d'environ 90 hectares, fait partie intégrante de la forêt d'Ombrée[4]. Des aménagements y sont réalisés par l'Office national des forêts[5].

Les principales essences sont le chêne, le hêtre, le bouleau et le tremble. On y trouve aussi des marécages et plusieurs ruisseaux. Les mares forestières présentent un intérêt botanique[2],[3]. Au XIXe siècle, le chêne pédonculé (Quercus robur) était dominant[1] et des orchidées y sont répertoriées[6].

La zone de la forêt d'Ombrée est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et espace naturel sensible (ENS)[7].

Des activités sont organisées comme des parcours d'orientation ou la découverte du monde nocturne[8].

Localisation : Forêt d'Ombrée sur OSM.

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. a et b Auguste Nicaise Desvaux, Statistique de Maine et Loire : Statistique naturelle, Impr. L. Pavie (Angers), 1834, p. 118
  2. a et b Forêt d'Ombrée et bois de Chazé (ZNIEFF) 520014642, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 18 juin 2014
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 63
  4. Mairie de Combrée, La forêt communale, 2013-2023
  5. Office national des forêts (ONF), Aménagement de la forêt communale de Combrée, 20 juin 2014
  6. Alexandre Boreau, Catalogue raisonné des plantes phanérogames qui croissent naturellement dans le département de Maine et Loire, Impr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1859, p. 174
  7. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  8. Ouest-France, Écouter et frissonner la nuit en forêt, c'est possible, à Bel-Air-de-Combrée, 29 septembre 2022