« Gennes-Val de Loire (ancienne) » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Franck-fnba a déplacé la page Gennes-Val-de-Loire vers Gennes-Val de Loire par-dessus une redirection : nom au cog)
(compléments)
Ligne 14 : Ligne 14 :
'''Gennes-Val de Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]].
'''Gennes-Val de Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud des [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] et au nord-ouest de [[Saumur]].


La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Gennes]], [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62]], du 5 octobre 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>.
La commune a été créée le 1{{er}} janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de [[Chênehutte-Trèves-Cunault]], [[Gennes]], [[Grézillé]], [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] et [[Le Thoureil]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62]]'', du 5 octobre 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016)]].</ref>.




Ligne 20 : Ligne 20 :
[[Chênehutte-Trèves-Cunault]].
[[Chênehutte-Trèves-Cunault]].


À voir à [[Gennes]] : amphithéâtre gallo-romain, château de Milly, dolmen de la Forêt (MH), dolmen de la Madeleine (MH), église Saint-Eusèbe (MH), église Saint-Vétérin (MH), moulin de Sarré, nymphée gallo-romain (MH), pierre couverte (MH), pierre Longue (MH), pierre Longue du Bouchet (MH), pont de Gennes, théâtre gallo-romain (MH), site castral de Milly-le-Meugon (MH).
À voir à [[Gennes]] : amphithéâtre gallo-romain, château de Milly, dolmen de la Forêt, dolmen de la Madeleine, église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain, site castral de Milly-le-Meugon<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012 - voir [[Gennes]].</ref>.


[[Grézillé]].
À voir à [[Grézillé]] : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, [[moulin à vent de Gasté]], moulin à vent dit moulin du Tracas<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Grézillé)'', août 2012 - voir [[Grézillé]].</ref>.


[[Saint-Georges-des-Sept-Voies]].
[[Saint-Georges-des-Sept-Voies]].

Version du 17 septembre 2016 à 07:45

Gennes-Val de Loire
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes du Gennois
Code Insee, postal 49149
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Gennes-Val de Loire est une commune ligérienne de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud des Rosiers-sur-Loire et au nord-ouest de Saumur.

La commune a été créée le 1er janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil[1].


Patrimoine

Chênehutte-Trèves-Cunault.

À voir à Gennes : amphithéâtre gallo-romain, château de Milly, dolmen de la Forêt, dolmen de la Madeleine, église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain, site castral de Milly-le-Meugon[2].

À voir à Grézillé : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, moulin à vent de Gasté, moulin à vent dit moulin du Tracas[3].

Saint-Georges-des-Sept-Voies.

Le Thoureil.

Randonnées

Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.

Les bords de Loire.

Le sentier Sentier GR 3 (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune.

Randonnées à pied en Maine-et-Loire

Saint-Georges-des-Sept-Voies  
Sentier GR 3
  Gennes-Val de Loire (ancienne)  

  Chênehutte-Trèves-Cunault

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-62, du 5 octobre 2015 - Voir création de la nouvelle commune de Gennes-Val de Loire (2016).
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Gennes), mai 2012 - voir Gennes.
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Grézillé), août 2012 - voir Grézillé.


Modèle:Commune à compléter