« Brissac Loire Aubance » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
  | commune = Brissac Loire Aubance
  | commune = Brissac Loire Aubance
  | image =  
  | image = <!-- facultatif (logo ou blason) -->
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
Ligne 15 : Ligne 15 :
'''Brissac Loire Aubance''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au cœur de l'Aubance, à l'ouest de [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] et au nord-est de [[Vauchrétien]].
'''Brissac Loire Aubance''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au cœur de l'Aubance, à l'ouest de [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] et au nord-est de [[Vauchrétien]].


== Situation administrative ==
La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'' du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>.
La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], [[Luigné]], [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'' du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>.


Elle est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire Layon Aubance]], et se situe dans le canton des [[Canton des Ponts-de-Cé|Ponts-de-Cé]] et l'arrondissement de [[Arrondissement d'Angers|Angers]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir aux [[Les Alleuds|Alleuds]] : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin (MH).
À voir aux [[Les Alleuds|Alleuds]] : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Les Alleuds)'', octobre 2012 — Voir [[Les Alleuds]].</ref>.


À voir à [[Brissac-Quincé]]<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissac-Quincé)'', mars 2012</ref> : [[château de Brissac]] (MH), église Saint-Alman (MH), église Saint-Vincent (MH), mausolée des ducs de Brissac (MH), moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe (MH).
À voir à [[Brissac-Quincé]] : [[château de Brissac]], église Saint-Alman, église Saint-Vincent, mausolée des ducs de Brissac, moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Brissac-Quincé)'', mars 2012 — Voir [[Brissac-Quincé]].</ref>.


À voir à [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] : cromlech de l'Étang (MH), dolmen de l'Étang (MH), église Saint-Pierre (MH), four à pain de Longueville, logis de la Bluttière (MH), moulin à vent dit moulin de Patouillet.
À voir à [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]] : dolmen de l'Étang, église Saint-Pierre, four à pain de Longueville, logis de la Bluttière, moulin à vent dit moulin de Patouillet.


À voir à [[Chemellier]] : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lLavoir du bourg.
À voir à [[Chemellier]] : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lavoir du bourg.


À voir à [[Coutures]] : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg, de Forges, château de Montsabert (MH), dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre (MH), manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré.
À voir à [[Coutures]] : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg et de Forges, château de Montsabert, dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre, manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré.


À voir à [[Luigné]], la commanderie de Saulgé (MH).
À voir à [[Luigné]], la commanderie de Saulgé.


[[Fichier:Saintremylavarenne moulin bourg d ion-2012a.jpg|thumb|link=Moulin à vent de Bourgdion|alt=Photographie du moulin à vent de Bourgdion.|Moulin de Bourgdion]]
À voir à [[Saint-Rémy-la-Varenne]] : chapelle Saint-Jean, dolmen de la Bajoulière, église Saint-Remi, four à chaux de Champigny, manoir de Chauvigné, moulins à vent [[moulin à vent de Bourgdion|de Bourgdion]] et des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Rémy-la-Varenne)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Rémy-la-Varenne]].</ref>.
À voir à [[Saint-Rémy-la-Varenne]] : chapelle Saint-Jean (MH), dolmen de la Bajoulière (MH), église Saint-Remi (MH), four à chaux de Champigny, manoirs de la Bessière, de Chauvigné (MH), du Vieux Villeneuve, de la Vignolle, [[moulin à vent de Bourgdion]] (MH), moulin à vent dit moulin des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy (MH).


À voir à [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martinéglise de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse (MH), manoir de la Groye (MH), moulin à vent dit moulin Deneron (MH), moulin à vent dit moulin des Giraults (MH), moulin à vent dit moulin des Quatre-Croix (MH), moulin à vent dit le Grand-Moulin, moulin à vent dit moulin de Sainte-Anne.
À voir à [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martin, église de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse, manoir de la Groye, moulins à vent Deneron, des Giraults, des Quatre-Croix, du Grand-Moulin et de Sainte-Anne<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Saturnin-sur-Loire)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Saturnin-sur-Loire]].</ref>.


À voir à [[Saulgé-l'Hôpital]] : la Commanderie (Saulgé), le château des Brosses.
À voir à [[Saulgé-l'Hôpital]] : la Commanderie de Saulgé, le château des Brosses.


À voir à [[Vauchrétien]] : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes.
À voir à [[Vauchrétien]] : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes.


== Culture et loisirs ==
== Culture et loisirs ==
Manifestations : L'histoire du [[festival d'Anjou]] fait ses débuts en 1950 au [[château de Brissac]], sous la direction de René Rabault. Tous les ans s'y déroule aussi la [[Rillauds|fête de la rillaudée]]<ref>Manifestations sur la commune, février 2011</ref>.
Manifestations : L'histoire du [[festival d'Anjou]] fait ses débuts en 1950 au [[château de Brissac]], sous la direction de René Rabault. Tous les ans s'y déroule également la [[Rillauds|fête de la rillaudée]]<ref>Mairie de Brissac-Quincé, ''Manifestations sur la commune'', février 2011</ref>.


Équipements : On y trouve plusieurs équipements comme la piscine communautaire gérée par la communauté de communes [[Communauté de communes Loire-Aubance|Loire-Aubance]]<ref>Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, ''Equipements sportifs'', septembre 2016</ref>.
Équipements : On y trouve plusieurs équipements comme la piscine communautaire gérée par la communauté de communes [[Communauté de communes Loire-Aubance|Loire-Aubance]]<ref>Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, ''Equipements sportifs'', septembre 2016</ref>.
Ligne 49 : Ligne 51 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Venant de la commune voisine de [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], la rivière l'[[Aubance]] traverse son territoire<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Brissac-Quincé)'', février 2011 - Voir [[Aubance]].</ref>.
Venant de la commune voisine de [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], la rivière l'[[Aubance]] traverse son territoire<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Brissac-Quincé)'', février 2011 Voir [[Aubance]].</ref>.
 
Balades et randonnées : le bois de Brissac, l'étang Montayer, l'étang des Moines. Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune, de [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] à [[Saint-Rémy-la-Varenne]].
 
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Les Garennes sur Loire]] | est = [[Gennes-Val de Loire]] }}
 


Promenades et balades : le bois de Brissac, l'étang Montayer, l'étang des Moines.
<gallery mode="packed">
Alleuds troglodyte massonniere-2011a.jpg|link=Les Alleuds|Les Alleuds
charcesaintelliersuraubance calvaire-2014a.jpg|link=Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance|Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance
Coutures dolmen etiau-2014a.jpg|link=Coutures|Coutures
Saintremylavarenne moulin bourg d ion-2012a.jpg|link=Saint-Rémy-la-Varenne|Saint-Rémy-la-Varenne]]
</gallery>


== Notes ==
== Notes ==

Version du 21 avril 2017 à 18:29

Brissac Loire Aubance
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. des Ponts-de-Cé
Intercommunalité cc Loire Layon Aubance
Code Insee, postal 49050, 49320
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Brissac Loire Aubance est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au cœur de l'Aubance, à l'ouest de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance et au nord-est de Vauchrétien.


Situation administrative

La commune a été créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l'Hôpital et Vauchrétien[1].

Elle est membre de la communauté de communes Loire Layon Aubance, et se situe dans le canton des Ponts-de-Cé et l'arrondissement de Angers.

Histoire et patrimoine

À voir aux Alleuds : chapelle du Prieuré, menhir dit la Pierre-Couchée, moulin à vent dit Moulin-Brulé, prieuré Saint-Aubin[2].

À voir à Brissac-Quincé : château de Brissac, église Saint-Alman, église Saint-Vincent, mausolée des ducs de Brissac, moulin à eau dit le Moulin (bourg), prieuré de la Colombe[3].

À voir à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance : dolmen de l'Étang, église Saint-Pierre, four à pain de Longueville, logis de la Bluttière, moulin à vent dit moulin de Patouillet.

À voir à Chemellier : abris troglodytiques de Montaigu, du Buisson, de la Blanchardière, de la Pauvrière, dolmen de la Motte, église Saint-Aubin, lavoir du bourg.

À voir à Coutures : abris troglodytiques d'Étiau, du Bourg et de Forges, château de Montsabert, dolmen de l'Étiau, église Saint-Pierre, manoir de la Caillère, moulin à vent dit moulin, pigeonnier du Pré.

À voir à Luigné, la commanderie de Saulgé.

À voir à Saint-Rémy-la-Varenne : chapelle Saint-Jean, dolmen de la Bajoulière, église Saint-Remi, four à chaux de Champigny, manoir de Chauvigné, moulins à vent de Bourgdion et des Roches, pigeonnier (bourg), ancien prieuré bénédictin de Saint-Rémy[4].

À voir à Saint-Saturnin-sur-Loire : abri troglodytique du Littré, chapelle du manoir de la Fosse, chapelle Saint-Martin, église de Saint-Saturnin sur-Loire, manoir de la Fosse, manoir de la Groye, moulins à vent Deneron, des Giraults, des Quatre-Croix, du Grand-Moulin et de Sainte-Anne[5].

À voir à Saulgé-l'Hôpital : la Commanderie de Saulgé, le château des Brosses.

À voir à Vauchrétien : église Notre-Dame, manoir des Landes-Coquessac, les cabanes de vignes.

Culture et loisirs

Manifestations : L'histoire du festival d'Anjou fait ses débuts en 1950 au château de Brissac, sous la direction de René Rabault. Tous les ans s'y déroule également la fête de la rillaudée[6].

Équipements : On y trouve plusieurs équipements comme la piscine communautaire gérée par la communauté de communes Loire-Aubance[7].

Commune viticole

Le vignoble de Brissac s'est développé notamment avec le Cabernet d'Anjou, et plus récemment les appellations Anjou-Villages et Coteaux de l'Aubance.

Espace et territoire

Venant de la commune voisine de Saint-Saturnin-sur-Loire, la rivière l'Aubance traverse son territoire[8].

Balades et randonnées : le bois de Brissac, l'étang Montayer, l'étang des Moines. Le sentier Sentier GR 3 (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune, de Saint-Saturnin-sur-Loire à Saint-Rémy-la-Varenne.

Randonnées à pied en Maine-et-Loire

Les Garennes sur Loire  
Sentier GR 3
  Brissac Loire Aubance  

  Gennes-Val de Loire


Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115 du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance — Voir création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016).
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Les Alleuds), octobre 2012 — Voir Les Alleuds.
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Brissac-Quincé), mars 2012 — Voir Brissac-Quincé.
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Rémy-la-Varenne), mai 2012 — Voir Saint-Rémy-la-Varenne.
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Saturnin-sur-Loire), mai 2012 — Voir Saint-Saturnin-sur-Loire.
  6. Mairie de Brissac-Quincé, Manifestations sur la commune, février 2011
  7. Mairie de Saint-Rémy-la-Varenne, Equipements sportifs, septembre 2016
  8. IGN et BRGM, Géoportail (Brissac-Quincé), février 2011 — Voir Aubance.