« Canton de Beaupréau-en-Mauges » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(complément)
mAucun résumé des modifications
 
(18 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''canton de Beaupréau''' est une circonscription électorale de [[Maine-et-Loire]], servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au [[conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]].
[[File:Carte situation canton Beaupréau 2015.svg|right|thumb|alt=Carte de situation du canton.]]
Le '''canton de Beaupréau-en-Mauges''' est une circonscription électorale de [[Maine-et-Loire]] servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au [[conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]]. Il se situe dans les [[Mauges]], au sud-ouest du département.


Initialement dénommé canton de Beaupréau, il devient canton de Beaupréau-en-Mauges en 2020.


Les cantons sont créés à la Révolution, par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du XIX{{s}}, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas été modifiés par la suite.
 
== Histoire ==
Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du {{XIXs}}, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.


En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 10 porte création du canton de Beaupréau.
En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 10 porte création du canton de Beaupréau.


Le canton n° 9 (Beaupréau) comprend les communes suivantes : Andrezé, Beaupréau, Bégrolles-en-Mauges, La Boissière-sur-Evre, La Chapelle-du-Genêt, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Montrevault, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Le Puiset-Doré, Saint-Philbert-en-Mauges, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges, La Salle-et-Chapelle-Aubry, Villedieu-la-Blouère.
Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton de Beaupréau compte 22 communes : Andrezé, Beaupréau, Bégrolles-en-Mauges, La Boissière-sur-Evre, La Chapelle-du-Genêt, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Montrevault, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Le Puiset-Doré, Saint-Philbert-en-Mauges, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges, La Salle-et-Chapelle-Aubry, Villedieu-la-Blouère.
Le bureau centralisateur est situé à [[Beaupréau]]<ref>Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir [[redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire]].</ref>. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Cholet.


Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Beaupréau.
À la fin 2015 plusieurs rapprochements interviennent donnant naissance
* à la commune nouvelle de [[Beaupréau-en-Mauges]] issue du regroupement des communes d'Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57'', du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015)]].</ref> ;
* à la commune nouvelle de [[Montrevault-sur-Èvre]] issue du rapprochement des communes de La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Montrevault, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges et La Salle-et-Chapelle-Aubry<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-59'', du 5 octobre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015)]].</ref>.


En 2020, le mot « Beaupréau » est remplacé par les mots « Beaupréau-en-Mauges ». Il est modifié par la mention « Le canton n° 9 (Beaupréau-en-Mauges) comprend les communes suivantes : Beaupréau-en-Mauges, Bégrolles-en-Mauges, Montrevault-sur-Evre. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Beaupréau-en-Mauges »<ref>Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 ([https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/5/INTA2004506D/jo/texte sur Légifrance]).</ref>{{,}}<ref>[[Décret 2014-259 du 26 février 2014 (mars 2020)|Décret n° 2014-259 du 26 février 2014]], version consolidée au 7 mars 2020.</ref>.


== Présentation du canton ==
Le canton n° 9 (Beaupréau-en-Mauges) comprend 3 communes au 1{{er}} janvier 2016<ref>[[Nouvelles_communes_de_Maine-et-Loire|Voir la création des communes nouvelles de 2015-2016]].</ref> :
* [[Beaupréau-en-Mauges]],
* [[Bégrolles-en-Mauges]],
* [[Montrevault-sur-Èvre]].
Le bureau centralisateur est situé à [[Beaupréau-en-Mauges]]. L'ensemble du canton se trouve dans l'[[arrondissement de Cholet]].
Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton de Beaupréau (Beaupréau-en-Mauges à partir de 2020) sont Françoise Pagerit et Gilles Leroy<ref>Ministère de l'Intérieur, ''Résultats des élections départementales - Maine et Loire'', mars 2015 ([[Liste des conseillers départementaux de Maine-et-Loire|liste]])</ref>. En juin 2021, sont élus Corinne Bourcier et Gilles Leroy<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats'', 28 juin 2021</ref>.
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Canton de Beaupréau (ancien)|Ancien canton de Beaupréau]]
{{Autres sites
* [[Liste des cantons de Maine-et-Loire]]
| wp = https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Beaupr%C3%A9au
* [[Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire|Divisions électorales de Maine-et-Loire]]
| cg49 = https://www.maine-et-loire.fr/cantons/beaupreau/
* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire|Organisation administrative du département]]
}}
* [[Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire|Anciennes administrations et intercommunalités]]
:* Anciens cantons [[Canton de Beaupréau (ancien)|de Beaupréau]] et [[Canton de Montrevault|de Montrevault]]
:* [[Liste des cantons de Maine-et-Loire]]
:* [[Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire|Divisions électorales de Maine-et-Loire]]
:* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire|Organisation administrative du département]]
 
Références
{{Références}}




{{BasPage Canton}}
{{BasPage Canton2015}}


[[Catégorie:Circonscription électorale]]
[[Catégorie:Circonscription électorale]]

Dernière version du 29 mars 2025 à 17:14

Carte de situation du canton.

Le canton de Beaupréau-en-Mauges est une circonscription électorale de Maine-et-Loire servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au conseil départemental. Il se situe dans les Mauges, au sud-ouest du département.

Initialement dénommé canton de Beaupréau, il devient canton de Beaupréau-en-Mauges en 2020.


Histoire

Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du XIXe siècle, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.

En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 10 porte création du canton de Beaupréau.

Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton de Beaupréau compte 22 communes : Andrezé, Beaupréau, Bégrolles-en-Mauges, La Boissière-sur-Evre, La Chapelle-du-Genêt, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Montrevault, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Le Puiset-Doré, Saint-Philbert-en-Mauges, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges, La Salle-et-Chapelle-Aubry, Villedieu-la-Blouère. Le bureau centralisateur est situé à Beaupréau[1]. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Cholet.

À la fin 2015 plusieurs rapprochements interviennent donnant naissance

  • à la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges issue du regroupement des communes d'Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère[2] ;
  • à la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre issue du rapprochement des communes de La Boissière-sur-Èvre, Chaudron-en-Mauges, La Chaussaire, Le Fief-Sauvin, Le Fuilet, Montrevault, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart, Saint-Quentin-en-Mauges, Saint-Rémy-en-Mauges et La Salle-et-Chapelle-Aubry[3].

En 2020, le mot « Beaupréau » est remplacé par les mots « Beaupréau-en-Mauges ». Il est modifié par la mention « Le canton n° 9 (Beaupréau-en-Mauges) comprend les communes suivantes : Beaupréau-en-Mauges, Bégrolles-en-Mauges, Montrevault-sur-Evre. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Beaupréau-en-Mauges »[4],[5].

Présentation du canton

Le canton n° 9 (Beaupréau-en-Mauges) comprend 3 communes au 1er janvier 2016[6] :

Le bureau centralisateur est situé à Beaupréau-en-Mauges. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Cholet.

Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton de Beaupréau (Beaupréau-en-Mauges à partir de 2020) sont Françoise Pagerit et Gilles Leroy[7]. En juin 2021, sont élus Corinne Bourcier et Gilles Leroy[8].

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-57, du 24 septembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015).
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-59, du 5 octobre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Montrevault-sur-Èvre (2015).
  4. Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 (sur Légifrance).
  5. Décret n° 2014-259 du 26 février 2014, version consolidée au 7 mars 2020.
  6. Voir la création des communes nouvelles de 2015-2016.
  7. Ministère de l'Intérieur, Résultats des élections départementales - Maine et Loire, mars 2015 (liste)
  8. Préfecture de Maine-et-Loire, Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats, 28 juin 2021



Thématique Administration et service public.

Cantons de Maine-et-Loire : Angers-1Angers-2Angers-3Angers-4Angers-5Angers-6Angers-7Beaufort-en-AnjouBeaupréau-en-MaugesChalonnes-sur-LoireChemillé-en-AnjouCholet-1Cholet-2Doué-en-AnjouLongué-JumellesMauges-sur-LoireLes Ponts-de-CéSaumurSegré-en-Anjou BleuSèvremoineTiercé

Arrondissements de Maine-et-Loire : AngersCholetSaumurSegré