« Architecture et patrimoine d'Angers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
(Palais épiscopal d'Angers)
 
(38 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div align="right"><em>[[Monuments historiques|Architecture et Patrimoine]]</em></div>
[[Fichier:Angers chateau 2003b.jpg|thumb|alt=Photographie du château d'Angers.|Château d'Angers]]
Située dans une région chargée d'[[Histoire de l'Anjou|histoire]], la ville d'[[Angers]] possède de nombreux sites protégés. Le Haut Moyen Age, le gothique Plantagenêt et la Renaissance en ont façonné le paysage.
Située dans une région chargée d'[[Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire|histoire]], la '''ville d'[[Angers]]''' possède de nombreux sites protégés. Le Haut Moyen Âge, le gothique Plantagenêt et la Renaissance en ont façonné le paysage.




* Abbaye Saint-Nicolas, 2 rue Ambroise-Paré, actuellement Communauté des Soeurs du Bon-Pasteur et maison de retraite Saint-Nicolas, édifice des 12e 13e 15e et 18e siecles, fondée au début du 11e siècle par le comte [[Histoire de l'Anjou#Les Comtes d'Anjou|Foulques Nerra]].
{{Modèle:Sommaire ABC article}}
* Abbaye Saint-Serge, 1 avenue Marie-Talet, 13e 15e 17e et 18e siècles, actuellement lycée Joachim-du-Bellay, d'origine mérovingienne, est reconstruite au début du 13e siècle en conservant des éléments antérieurs, des 10e ou 11e siècle.
* Abbaye de Toussaint, actuel [[Musées d'art d'Angers|Musée David d'Angers]], rue Toussaint, portail d'entrée et escalier d'honneur, cour d'honneur et cloître, ruines de l'église.
* Atelier Bessonneau, actuellement salle de sport Valentin-Cailleau, 25 avenue Montaigne, 20e siècle, salle de sport construite en 1912 pour les Etablissements Bessonneau à l'intention des employés.
* Bains-douches, dits Les Nouveaux Bains, 36 rue du Mail, 19e siècles, bains publics construits pour le marchand poêlier et étuviste Louis Jamain-Rosé.


Quelques sites :


* Boulodrome ou [[Boule de fort|boule de fort]] dit Cercle du Bon conseil, 25 rue Descartes, 20e siècle.
== A ==
* Abbaye Saint-Aubin, actuelle préfecture, des {{XIIe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s (MH PA00108861), abbaye trouvant son origine dans une basilique funéraire élevée pour abriter le tombeau de l'évêque Aubin (529-550).
* [[Abbaye Saint-Nicolas d'Angers|Abbaye Saint-Nicolas]], 2 rue Ambroise-Paré, actuellement communauté des Sœurs du Bon-Pasteur et maison de retraite Saint-Nicolas, édifice des {{XIIIe}} et {{XVIIIs}}s, fondée au début du {{XIs}} par le comte [[Foulques Nerra]] (MH PA00108862).
* Abbaye Saint-Serge, 1 avenue Marie-Talet, actuellement lycée Joachim-du-Bellay, édifice des {{XIIIe}}, {{ XVIIe}} et {{XVIIIs}}s, d'origine mérovingienne et reconstruit au début du {{XIIIe}} en conservant des éléments antérieurs des {{Xe}} ou {{XIs}} (MH PA00108863).
* Abbaye de Toussaint, rue Toussaint, des {{XIIe}} et {{XVIIs}}s, actuel [[Musées d'art d'Angers|musée David d'Angers]], portail d'entrée et escalier d'honneur, cour d'honneur et cloître, ruines de l'église (MH PA00108864).


== B ==
* Bains-douches, dits Les Nouveaux Bains, 36 rue du Mail, du {{XIXs}}, bains publics construits pour le marchand poêlier et étuviste Louis Jamain-Rosé.
* Atelier Bessonneau, actuellement salle de sport Valentin-Cailleau, 25 avenue Montaigne, du {{XXs}}, salle de sport construite en 1912 pour les [[Établissements Bessonneau]] à l'intention des employés.
* Boulodrome ou [[Boule de fort|boule de fort]] dit cercle du Bon conseil, 25 rue Descartes, du {{XXs}}.


* [[Cathédrale d'Angers|Cathédrale Saint-Maurice]], place Monseigneur-Chappoulie, 11e 12e 13e 14e 15e et 16e siècles, La cathédrale d'Angers est mentionnée pour la première fois en 470 lors de son incendie par les Francs.
== C ==
* Chapelle de la Papillaie, 10 chemin de la Papillaie, 13e siècle.
* [[Cathédrale d'Angers|Cathédrale Saint-Maurice]], place Monseigneur-Chappoulie, des {{XIIe}}, {{XIIIe}}, {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s, mentionnée pour la première fois en 470 lors de son incendie par les Francs (MH PA00108866).
* Chapelle des Ursules, rue des Ursules.
* Chapelle de la Papillaie, prieuré de la Papillaie, 10 chemin de la Papillaie, du {{XIIIs}} (MH PA00108868).
* Chapelle des Ursulines, rue des Ursules, du {{XVIIs}} (MH PA00108869).
* Chapelle du Prieuré, chemin du Prieuré.
* Chapelle du Prieuré, chemin du Prieuré.
* Chapelle Saint-Martin, boulevard du Maréchal Foch.
* Chapelle Saint-Martin, boulevard du Maréchal Foch.
* [[Château d'Angers|Château fort]], puis château des ducs d'Anjou, promenade du Bout-du-Monde, 11e 12e 13e 15e 16e 18e et 19e siècles.
* [[Château d'Angers|Château fort]], puis château des ducs d'Anjou, promenade du Bout-du-Monde, des {{XIIIe}} {{XIVe}}, {{XVe}} et {{XVIs}}s.
* La Cité, entre château et cathédrale et délimitée au sud par la rue Toussaint, ancien quartier à fonction religieuse (quartier canonial Saint-Maurice d'Angers), installé depuis la fin du 9e siècle. Il domine à la fois la Maine et la ville actuelle.
* [[Angers - La Cité|La Cité]], entre château et cathédrale et délimitée au sud par la rue Toussaint, ancien quartier à fonction religieuse (quartier canonial Saint-Maurice d'Angers), installé depuis la fin du {{IXs}}, et dominant à la fois la Maine et la ville actuelle. Secteur historique protégé.
* Cloître de l'hôpital de Saint-Jean
* [[Collégiale Saint-Martin]] puis couvent des pères du Saint-Sacrement puis externat Saint-Maurille, 23 rue Saint-Martin, Haut Moyen Âge, des {{Xe}} au {{XVs}}s (MH PA00108873).
* Collégiale Saint-Martin puis couvent des pères du Saint-Sacrement puis externat Saint-Maurille, 23 rue Saint-Martin - 5 rue des Cloîtres Saint-Martin, Haut Moyen Age 10e 11e 12e 13e et 15e siècles.
[[Fichier:Angers ancien couvent des Jacobins plaque.jpg|thumb|Photographie de la plaque de l'ancien couvent des Jacobins.|Plaque ancien couvent des Jacobins]]
* Le Couvent, rue Faidherbe.
* Le Couvent, rue Faidherbe.
* Couvent des Augustins (ancien), 8 10 rue de la Harpe, 14e et 17e siècles.
* Couvent des Augustins (ancien), 8 et 10 rue de la Harpe, des {{XIVe}} et {{XVIIs}}s (MH PA00108874).
* Couvent de la Baumette, 3 place Albert-Cheux, fondé au 15e siècle, église du 15e siècle, bâtiments conventuels des 15e et 18e siècles, cloître du 18e siècle.
* Couvent de la Baumette, 3 place Albert-Cheux, fondé au {{XVs}}, église du {{XVe}}, bâtiments conventuels des {{XVe}} et {{XVIIIs}}s, cloître du {{XVIIIe}}.
* Couvent du Carmel, 39 41 rue Lionaise, 16e et 17e siècles.
* Couvent du Carmel, 39 et 41 rue Lionaise, des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s, couvent de carmélites dit Le Carmel, établies à Angers en 1626, les carmélites constituant progressivement le fonds du monastère entre 1628 et 1740 (MH PA00108875).
* Couvent de carmélites dit Le Carmel, 37 à 41 rue Lionnaise, 15e 16e 17e 18e 19e et 20e siècles, Etablies à Angers en 1626, les carmélites constituent progressivement le fonds du monastère entre 1628 et 1740.
* Couvent de cordeliers, rue des Cordeliers - cour des Cordeliers, des {{XIIIe}} et {{XVs}}s, fondé vers 1225-1230 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans un clos de vigne donné par le chapitre Saint-Maurille.
* Couvent de cordeliers, rue des Cordeliers - cour des Cordeliers, 13e et 15e siècles, fondé vers 1225-1230 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans un clos de vigne donné par le chapitre Saint-Maurille.
* Couvent des Dames de la Croix, 33 à 35 rue Lionnaise, des {{XIIe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s.
* Couvent des Dames de la Croix, 33 à 35 rue Lionnaise, 12e 17e et 18e siècles.
* Couvent de jacobins, place Freppel, des {{XIIIe}} au {{XIXs}}s, actuellement gendarmerie, couvent fondé vers 1220-1225 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance.
* Couvent de jacobins, place Freppel, 13e 14e 15e 16e 17e 18e et 19e siècles, actuellement gendarmerie, couvent fondé vers 1220-1225 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance.


== E ==
* Église Saint-Augustin-lès-Angers, prieuré de Saint-Augustin-lès-Angers, chemin du Prieuré, du {{XIIs}} (MH PA00108876).
* Église paroissiale Saint-Michel-la-Palud, 1 et 3 rue des Lices - 32 à 38 rue Saint-Aubin, des {{XIe}} et {{XVIs}}s.
* Église paroissiale Saint-Samson, 41 rue Boreau, des {{XIe}}, {{XIIe}} et {{XIXs}}s, actuellement réserve du jardin des Plantes (MH PA00108878).
* Église Saint-Serge, au sein du monastère Saint-Serge, des {{XIe}}, {{XIIIe}} et {{XVs}} (MH PA00108863).
* Église de la Trinité, place de la Laiterie, du {{XIIs}} (MH PA00108879).
* Ancien évêché, ancien palais épiscopal, 2 rue de l'Oisellerie, Palais du Tau datant du début du {{XIIs}}, bâti sur des bases plus anciennes (MH PA00108880).


* Eglise paroissiale Saint-Michel-la-Palud, 1 3 rue des Lices - 32 à 38 rue Saint-Aubin, 11e et 16e siècles.
== F ==
* Eglise paroissiale Saint-Samson, 41 rue Boreau, 11e 12e et 19e siècles, actuellement réserve du jardin des Plantes.
* Ferme dite du Bas-Chêne, chemin de la Barre, du {{XVIIs}}.
* Ancien Evéché, ancien palais épiscopale, 2 rue de l'Oisellerie, Palais de Tau datant du début du 12e siècle, bâti sur des bases plus anciennes.
* Ferme de la Gatelière, chemin des Chalets, du {{XVIIs}}.
 
* Fontaine du Pied-Boulet, rue de la Baudrière et montée Saint-Maurice, du {{XVIIs}} (MH PA00108881).
 
* Ferme dite du Bas-Chêne, chemin de la Barre, 17e siècle.
* Ferme de la Gatelière, chemin des Chalets, 17e siècle.
* Fontaines Wallace, place de la Laiterie et esplanade Saint-Maurice.
* Fontaines Wallace, place de la Laiterie et esplanade Saint-Maurice.
* Fortification d'agglomération dite enceinte du bourg d'Angers, 10e et 11e siècles
* Fortification d'agglomération dite enceinte du bourg d'Angers, des {{Xe}} et {{XIs}}s ; fortification d'agglomération dite enceinte du Bas-Empire, classée avec l'ancien évêché (MH PA00108880), et fortification d'agglomération dite enceinte de Saint-Louis, classée avec la tour de la Haute-Chaîne (MH PA00108942).
* Fours à chaux dits de la Chaussée-Bureau, rue Aristide-Justeau - cour des Fours-à-Chaux , 18e siècle.
* Anciens fours à chaux dits de la Chaussée-Bureau, rue Aristide-Justeau - cour des Fours-à-Chaux , du {{XVIIIs}}.


== G ==
* Ancien grenier à sel, rue Garnier - impasse Grainetière, du {{XVIIs}}.
* Greniers Saint-Jean, place du Tertre Saint Laurent, du {{XIIs}} (MH PA00108882).


* Grenier à sel, rue Garnier - impasse Grainetière, 17e siècle.
== H ==
 
 
* Hôpital Saint-Jean, ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1967 le Chant du Monde de Jean Lurçat.
* Hôtel de Beauvau, 7 place de la Paix.
* Hôtel de Beauvau, 7 place de la Paix.
* Hôtel-Dieu, dit hôpital Saint-Jean l'Evangéliste, 2 4 boulevard Arago, actuellement musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, 12e 13e 16e 17e 18e et 19e sècles, fondation laïque créée vers 1180 avec l'appui du comte [[Plantagenêt|Henri II Plantagenêt]] et de son sénéchal Etienne de Marsay.
* Hôtel-Dieu dit hôpital Saint-Jean l'Évangéliste, 2 et 4 boulevard Arago, actuellement musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, des {{XIIe}} au {{XIXs}}s, fondation laïque créée vers 1180 avec l'appui du comte [[Plantagenêt|Henri II Plantagenêt]] et de son sénéchal Étienne de Marsay (MH PA00108887).
* Hôtel, dit maison de la Godeline puis hôtel Thévin de la Chotardière, 73 rue Plantagenêt, 16e siècle, actuellement Maison du vin.
* Hôtel dit maison canoniale Sainte-Croix, 3 à 7 rue Saint-Aignan ([[Angers - La Cité|quartier de la Cité]]), ancienne maison romane du {{XIIs}} (MH PA00132703).
* Hôtel Grandet de la Plesse, 11 Rue Malsou.
* Hôtel dit maison de la Godeline puis hôtel Thévin de la Chotardière, 73 rue Plantagenêt, du {{XVIs}}, actuellement Maison du vin.
* Hôtel de Livois et Lancreau, 14 rue Pocquet de Livonnières.
* [[Hôtel Demarie]], du {{XIXs}}, 39 à 49 rue Jules-Guitton, actuellement muséum des sciences naturelles (MH PA00135543).
* Hôtel de Maquillé, 10bis rue du canal, ancien hôtel du prévôt de Craon du 13e siècle, transformé au commencement du 17e siècle en jeu de paume.
* Hôtel Duguesclin, anciennement hôtel Marcouault, 1 rue de l'Hommeau, des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s (MH PA00108888).
* Hôtel Marcouault, 1 rue de l'Hommeau.
* Hôtel Grandet de la Plesse, anciennement hôtel de Tinténiac, 9 et 11 rue Malsou (MH PA00108905).
* Hôtel des monnaies, 28 rue Beaurepaire, 16e et 17e siècles.
* Hôtel de Livois et Lancreau, anciennement hôtel Bitault de la Raimberdière, 14 rue Pocquet de Livonnières (MH PA49000015).
* Hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux.
* Hôtel de Maquillé, 10bis rue du canal, ancien hôtel du prévôt de Craon du {{XIIIs}}, transformé au commencement du {{XVIIe}} en jeu de paume (MH PA00108889).
* [[Monuments historiques|Hôtel de Pincé]], actuellement [[Musées d'art d'Angers|musée Pincé]], 32bis rue Lenepveu - 8 rue de l'Espine, 16e et 17e siècles, construit à partir de 1522 pour Jean de Pincé, sieur du Bois de Savigné, lieutenant-criminel en la sénéchaussée d'Anjou, maire en 1538.
* Hôtel des Monnaies, 28 rue Beaurepaire, des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s.
* Hôtel du Roi de Pologne, quai du Roi de Pologne.
* [[Hôtel des Pénitentes|Hôtel des Pénitents]], hôtel dit maison de la Voûte puis couvent de Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux (MH PA00108891).
 
* Hôtel de Pincé, actuellement [[Musées d'art d'Angers|musée Pincé]], 32bis rue Lenepveu - 8 rue de l'Espine, des {{XVIe}} et {{XVIIs}}s, construit à partir de 1522 pour Jean de Pincé, sieur du Bois de Savigné, lieutenant-criminel en la sénéchaussée d'Anjou, maire en 1538.
* Hôtel du roi de Pologne, 9 quai du Roi-de-Pologne, des {{XVIe}} et {{XVIIs}} (MH PA00108893).


* Jardin botanique dit Jardin des Plantes, place Mendès-France, 20e siècle, Le premier jardin botanique à son emplacement actuel est une création de l'époque révolutionnaire.
== I ==
* Jeu de paume dit le grand jeu des halles, puis théâtre dit la salle de la comédie, impasse de la Comédie, 16e et 18e siècles.
* Immeuble, presbytère de Saint-Michel-la-Palud, 16 rue du Musée, du {{XVIs}} (MH PA00108906).


== J  ==
[[Fichier:angers tour saint aubin-2012a.jpg|right|thumb|250px|Tour Saint-Aubin]]
* Jardin botanique dit Jardin des Plantes, place Mendès-France, du {{XXs}}, le premier jardin botanique à son emplacement actuel étant une création de l'époque révolutionnaire.
* Jeu de paume dit le grand jeu des halles, puis théâtre dit la salle de la Comédie, impasse de la Comédie, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s.


* Léproserie Saint-Lazare, 64 66 rue Saint-Lazare, 17e siècle.
== L ==
* Logis abbatial de Saint-Serge, 55 à 61 avenue Besnardière - 3 rue Emile-Hatais, 16e siècle.
* Léproserie Saint-Lazare, 64 et 66 rue Saint-Lazare, du {{XVIIs}} (MH PA00109445).
* Logis Barrault, 16e siècle, abrite le musée des [[Musées d'art d'Angers|Beaux-Arts]].
* Logis abbatial de Saint-Serge, 55 à 61 avenue Besnardière - 3 rue Émile-Hatais, du {{XVIs}}.
* Logis Barrault, 14 rue du Musée, du {{XVIs}}, abrite le musée des [[Musées d'art d'Angers|Beaux-Arts]] (MH PA00108909).
* Logis de Haute-Folie ou manoir de haute-Folie, 5 rue du Docteur-Guichard, maison du {{XVs}}, ancienne demeure de campagne du roi René (MH PA00108910).


== M ==
* [[Maison d'Adam|Maison d'apothicaire]] dite maison d'Adam et Ève ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie, 1 place Sainte-Croix, du {{XVs}}, construite peu après 1491 (MH PA00108927).
* Maison d'arrêt du Pré Pigeon, place Olivier-Girau, du {{XIXs}} (MH PA49000008).
* [[Maison bleue]], angle bd Foch et rue d'Alsace, immeuble avec façades en mosaïques (MH PA49000016).
* Maison Clairière, 19 boulevard du Roi-René, maison du {{XXs}} avec verrières et menuiseries (MH PA49000043).
* Maison canoniale de Cunault, 18 rue de Donadieu-de-Puycharic ([[Angers - La Cité|quartier de la Cité]]), des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s (MH PA00108911).
* Maison Pocquet de Livonnières ou maison Tafoureau-Michel, 6 rue Pocquet-de-Livonnières, du {{XVIs}}, avec décor sculpté de la Seconde Renaissance (MH PA00125640).
* Maison dite de la Tour ou du Croissant, 7 rue des Filles-Dieu à l'angle de deux rues ([[Angers - La Cité|quartier de la Cité]]), du {{XVe}} et {{XVIs}}s (MH PA00108903)
* Manoir puis école, 1 à 5 rue Bardoul, du {{XVs}}.
* Manoir de la Corne-de-Cerf, parc de loisirs du Lac de Maine - promenade de Balzac, du {{XVs}}, actuelle Maison de l'Environnement.
* Manoir du Grand Nozay, 14 chemin de Nozay, du {{XVIs}}, avec chapelle (MH PA00108936).
* Manoir dit Tour des Druides, 17 à 19 rue Beaurepaire, des {{XIIe}} et {{XIIIs}}s.
* Manoir des Tourelles, 16 rue Beaurepaire, ensemble appelé la Cour des Tourelles, manoir puis hôtel dit maison des Tourelles, puis hôtel Crespin, puis hôtel Fleuriot, puis hôtel du Mont-de-Piété, des {{XVe}} et {{XVIIs}}s (MH PA00109432).
* Manoir de Villechien, 12 chemin de Villechien, ancien logis de perrayeurs du {{XVIs}} (MH PA00108937).
* Ancien moulin à farine dit moulin Resnais ou moulin Talbot, avenue Montaigne - 39 rue de La Réveillère, du {{XVIs}}.
* Ancien moulin à farine dit moulin du Rocher, rue du Fort-de-Vaux - cour du Rocher, du {{XVIIs}}.


* Maison d'apothicaire dite maison d'Adam et Eve ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie, 1 place Sainte-Croix, 15e siècle, construite peu après 1491.
== P ==
* [[La Maison Bleue|Maison bleue]], angle bd Foch et rue d'Alsace.
* [[Palais épiscopal d'Angers]], 2 rue de l'Oisellerie, du {{XXs}} (MH PA00108880).
* Manoir puis école, 1 à 5 rue Bardoul, 15e siècle.
* Palais de Justice, rue Waldeck-Rousseau, du {{XIXs}} (MH PA00108939).
* Manoir de la Corne-de-Cerf, Parc de loisirs du Lac de Maine - promenade de Balzac, 15e siècle, actuelle Maison de l'Environnement.
* Pont de la Tannerie ou Petit pont, rue Beaurepaire, Haut Moyen Âge ({{XIs}}).
* Manoir dit Tour des Druides, 17 19 rue Beaurepaire, 12e et 13e siècles.
* Pont de Verdun, sur la Maine, plus vieux passage d'une rive à l'autre, reliant le centre-ville à La Doutre, du {{XIXs}}.
* Manoir des Tourelles, 16 rue Beaurepaire - cour des Tourelles, manoir puis hôtel dit maison des Tourelles, puis hôtel Crespin, puis hôtel Fleuriot, puis hôtel du Mont-de-Piété, 12e 15e 16e 17e 18e et 19e siècles.
* Prieuré Saint-Sauveur de l'Esvière, 2 rue de l'Esvière, des {{XVe}}, {{XVIIe}} et {{XXs}}s, fondé vers 1047 par le comte d'Anjou Geoffroy Martel, surplombait la colline du même nom jusqu'au début du {{XIXe}}.
* Moulin à farine dit moulin Resnais ou moulin Talbot, avenue Montaigne - 39 rue de La Réveillère, 16e siècle.
* Moulin à farine dit moulin du Rocher, rue du Fort-de-Vaux - cour du Rocher, 17e siècle.
* [[Musées d'art d'Angers|Musée des Beaux-arts d'Angers]]


== R ==
* Ancienne raffinerie de sucre dite manufacture Béguyer de Champcourtois, 8 à 12 rue Beaurepaire, du {{XVIIIs}}.
* Reposoir du Tertre-Saint-Laurent, précédemment oratoire dit chapelle Notre-Dame-de-Pitié, place du Tertre-Saint-Laurent, du {{XIXs}} (MH PA00108941).


* Pont de la Tannerie ou Petit pont, rue Beaurepaire, Haut Moyen Age 11e siècle.
== T ==
* Prieuré Saint-Sauveur de l'Esvière, 2 rue de l'Esvière, 15e 17e et 20e siècles, fondé vers 1047 par le comte d'Anjou Geoffroy Martel, surplombait la colline du même nom jusqu'au début du 19e siècle.
* Tapisseries du chant du monde, du {{XXs}}, plus grand ensemble contemporain de tapisseries, exposée au musée Jean Lurçat.
* Temple protestant, ancienne chapelle Saint-Eloi, rue du Musée (MH PA00108870).
* [[Tapisserie de l'Apocalypse|Tenture de l'Apocalypse]] ou tapisserie de l'Apocalypse, réalisée à la fin du {{XIVs}} et illustrant les visions de saint Jean consignées dans son Apocalypse, exposée au musée Jean Lurçat (objet classé MH, PM49000182).
* [[Grand Théâtre d'Angers|Grand théâtre]], place du Ralliement, salle de spectacle bâtie au {{XIXs}}.<br />Construit à l'emplacement de l'ancienne université (dite les Grandes Écoles, place du Ralliement, {{XVe}}) : Les écoles d'Angers remontent à l'époque franque, placées sous l'autorité de l'évêque. Les premiers actes qui amènent la transformation des Grandes Écoles en Université datent de la 2{{e}} moitié du {{XIVs}}.
* Tour de la Haute-Chaîne dite tour des Anglais, rue Larrey - boulevard Daviers, édifice fortifié du {{XVs}} (MH PA00108942).
* Tour Saint-Aubin, rue des Lices, tour-clocher de l'abbaye Saint-Aubin édifiée au {{XIIs}}. Voir abbaye Saint-Aubin.
* Tribunal dit le Palais des Marchands, rue Baudrière, du {{XVIs}}, palais consulaire puis tribunal de commerce.




* Raffinerie de sucre dite manufacture Béguyer de Champcourtois, 8 12 rue Beaurepaire, 18e siècle.
<gallery>
Fichier:Dessin angers cathedrale violletleduc.png|Cathédrale
Fichier:Dessin angers hoteldieu 1 violletleduc.png|Hôtel-Dieu
Fichier:Dessin angers hoteldieu 2 violletleduc.png|Hôtel-Dieu
Fichier:Dessin angers serrure 1 violletleduc.png|Serrure
Fichier:Dessin angers solives medievales 1 violletleduc.png|Solives médiévales
</gallery>


== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Balade dans le centre-ville d'Angers]]
:• [[Angers - La Cité|Quartier de La Cité]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire]]


* Tapisserie de l'Apocalypse
Bibliographie
* Tapisseries du chant du monde
:• Jean-François Bodin, ''Recherches historiques sur l'Anjou et ses monuments : Angers et le Bas-Anjou'', Degouy Ainé, 1821
* Temple Protestant, rue du Musée.
* [[Théâtre d'Angers|Grand théâtre]], place du Ralliement, 19e siècle, La première salle de spectacle sur la place du Ralliement, installée dans les anciennes Grandes Ecoles, date de 1794.
* Tour Saint-Aubin, rue des Lices, L'abbaye Saint-Aubin d'Angers trouve son origine dans une basilique funéraire élevée pour abriter le tombeau de l'évêque Aubin (529-550).
* Tribunal dit le Palais des Marchands, rue Baudrière, 16e siècle, palais consulaire puis tribunal de commerce.


Sources
:• Ministère de la Culture, ''Monuments historiques et Inventaire du patrimoine culturel - base Mérimée'', novembre 2010 et juillet 2017
:• Service départemental de l'Architecture et du patrimoine, ''Liste des protections à Angers'', novembre 2010
:• Centre des monuments nationaux, ''Angers'', novembre 2010


* Université dite les Grandes Ecoles, place du Ralliement, 15e siècle, Les écoles d'Angers remontent à l'époque franque, placées sous l'autorité de l'évêque. Les premiers actes qui amènent la transformation des Grandes Ecoles en Université datent de la 2e moitié du 14e siècle. Actuel Grand Théâtre.


{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Architecture]]
[[Catégorie:Architecture|Angers Architecture et patrimoine]]
[[Catégorie:Angers]]

Dernière version du 10 novembre 2023 à 18:13

Située dans une région chargée d'histoire, la ville d'Angers possède de nombreux sites protégés. Le Haut Moyen Âge, le gothique Plantagenêt et la Renaissance en ont façonné le paysage.

Photographie du château d'Angers.
Château d'Angers


Sommaire :

  A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  


Quelques sites :

A

  • Abbaye Saint-Aubin, actuelle préfecture, des XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles (MH PA00108861), abbaye trouvant son origine dans une basilique funéraire élevée pour abriter le tombeau de l'évêque Aubin (529-550).
  • Abbaye Saint-Nicolas, 2 rue Ambroise-Paré, actuellement communauté des Sœurs du Bon-Pasteur et maison de retraite Saint-Nicolas, édifice des XIIIe et XVIIIe siècles, fondée au début du XIe siècle par le comte Foulques Nerra (MH PA00108862).
  • Abbaye Saint-Serge, 1 avenue Marie-Talet, actuellement lycée Joachim-du-Bellay, édifice des XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles, d'origine mérovingienne et reconstruit au début du XIIIe en conservant des éléments antérieurs des Xe ou XIe siècle (MH PA00108863).
  • Abbaye de Toussaint, rue Toussaint, des XIIe et XVIIe siècles, actuel musée David d'Angers, portail d'entrée et escalier d'honneur, cour d'honneur et cloître, ruines de l'église (MH PA00108864).

B

  • Bains-douches, dits Les Nouveaux Bains, 36 rue du Mail, du XIXe siècle, bains publics construits pour le marchand poêlier et étuviste Louis Jamain-Rosé.
  • Atelier Bessonneau, actuellement salle de sport Valentin-Cailleau, 25 avenue Montaigne, du XXe siècle, salle de sport construite en 1912 pour les Établissements Bessonneau à l'intention des employés.
  • Boulodrome ou boule de fort dit cercle du Bon conseil, 25 rue Descartes, du XXe siècle.

C

  • Cathédrale Saint-Maurice, place Monseigneur-Chappoulie, des XIIe, XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles, mentionnée pour la première fois en 470 lors de son incendie par les Francs (MH PA00108866).
  • Chapelle de la Papillaie, prieuré de la Papillaie, 10 chemin de la Papillaie, du XIIIe siècle (MH PA00108868).
  • Chapelle des Ursulines, rue des Ursules, du XVIIe siècle (MH PA00108869).
  • Chapelle du Prieuré, chemin du Prieuré.
  • Chapelle Saint-Martin, boulevard du Maréchal Foch.
  • Château fort, puis château des ducs d'Anjou, promenade du Bout-du-Monde, des XIIIe XIVe, XVe et XVIe siècles.
  • La Cité, entre château et cathédrale et délimitée au sud par la rue Toussaint, ancien quartier à fonction religieuse (quartier canonial Saint-Maurice d'Angers), installé depuis la fin du IXe siècle, et dominant à la fois la Maine et la ville actuelle. Secteur historique protégé.
  • Collégiale Saint-Martin puis couvent des pères du Saint-Sacrement puis externat Saint-Maurille, 23 rue Saint-Martin, Haut Moyen Âge, des Xe au XVe siècles (MH PA00108873).
 
Plaque ancien couvent des Jacobins
  • Le Couvent, rue Faidherbe.
  • Couvent des Augustins (ancien), 8 et 10 rue de la Harpe, des XIVe et XVIIe siècles (MH PA00108874).
  • Couvent de la Baumette, 3 place Albert-Cheux, fondé au XVe siècle, église du XVe, bâtiments conventuels des XVe et XVIIIe siècles, cloître du XVIIIe.
  • Couvent du Carmel, 39 et 41 rue Lionaise, des XVIe et XVIIe siècles, couvent de carmélites dit Le Carmel, établies à Angers en 1626, les carmélites constituant progressivement le fonds du monastère entre 1628 et 1740 (MH PA00108875).
  • Couvent de cordeliers, rue des Cordeliers - cour des Cordeliers, des XIIIe et XVe siècles, fondé vers 1225-1230 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans un clos de vigne donné par le chapitre Saint-Maurille.
  • Couvent des Dames de la Croix, 33 à 35 rue Lionnaise, des XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Couvent de jacobins, place Freppel, des XIIIe au XIXe siècles, actuellement gendarmerie, couvent fondé vers 1220-1225 par l'évêque Guillaume de Beaumont dans la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance.

E

  • Église Saint-Augustin-lès-Angers, prieuré de Saint-Augustin-lès-Angers, chemin du Prieuré, du XIIe siècle (MH PA00108876).
  • Église paroissiale Saint-Michel-la-Palud, 1 et 3 rue des Lices - 32 à 38 rue Saint-Aubin, des XIe et XVIe siècles.
  • Église paroissiale Saint-Samson, 41 rue Boreau, des XIe, XIIe et XIXe siècles, actuellement réserve du jardin des Plantes (MH PA00108878).
  • Église Saint-Serge, au sein du monastère Saint-Serge, des XIe, XIIIe et XVe siècle (MH PA00108863).
  • Église de la Trinité, place de la Laiterie, du XIIe siècle (MH PA00108879).
  • Ancien évêché, ancien palais épiscopal, 2 rue de l'Oisellerie, Palais du Tau datant du début du XIIe siècle, bâti sur des bases plus anciennes (MH PA00108880).

F

  • Ferme dite du Bas-Chêne, chemin de la Barre, du XVIIe siècle.
  • Ferme de la Gatelière, chemin des Chalets, du XVIIe siècle.
  • Fontaine du Pied-Boulet, rue de la Baudrière et montée Saint-Maurice, du XVIIe siècle (MH PA00108881).
  • Fontaines Wallace, place de la Laiterie et esplanade Saint-Maurice.
  • Fortification d'agglomération dite enceinte du bourg d'Angers, des Xe et XIe siècles ; fortification d'agglomération dite enceinte du Bas-Empire, classée avec l'ancien évêché (MH PA00108880), et fortification d'agglomération dite enceinte de Saint-Louis, classée avec la tour de la Haute-Chaîne (MH PA00108942).
  • Anciens fours à chaux dits de la Chaussée-Bureau, rue Aristide-Justeau - cour des Fours-à-Chaux , du XVIIIe siècle.

G

  • Ancien grenier à sel, rue Garnier - impasse Grainetière, du XVIIe siècle.
  • Greniers Saint-Jean, place du Tertre Saint Laurent, du XIIe siècle (MH PA00108882).

H

  • Hôtel de Beauvau, 7 place de la Paix.
  • Hôtel-Dieu dit hôpital Saint-Jean l'Évangéliste, 2 et 4 boulevard Arago, actuellement musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, des XIIe au XIXe siècles, fondation laïque créée vers 1180 avec l'appui du comte Henri II Plantagenêt et de son sénéchal Étienne de Marsay (MH PA00108887).
  • Hôtel dit maison canoniale Sainte-Croix, 3 à 7 rue Saint-Aignan (quartier de la Cité), ancienne maison romane du XIIe siècle (MH PA00132703).
  • Hôtel dit maison de la Godeline puis hôtel Thévin de la Chotardière, 73 rue Plantagenêt, du XVIe siècle, actuellement Maison du vin.
  • Hôtel Demarie, du XIXe siècle, 39 à 49 rue Jules-Guitton, actuellement muséum des sciences naturelles (MH PA00135543).
  • Hôtel Duguesclin, anciennement hôtel Marcouault, 1 rue de l'Hommeau, des XVIe et XVIIe siècles (MH PA00108888).
  • Hôtel Grandet de la Plesse, anciennement hôtel de Tinténiac, 9 et 11 rue Malsou (MH PA00108905).
  • Hôtel de Livois et Lancreau, anciennement hôtel Bitault de la Raimberdière, 14 rue Pocquet de Livonnières (MH PA49000015).
  • Hôtel de Maquillé, 10bis rue du canal, ancien hôtel du prévôt de Craon du XIIIe siècle, transformé au commencement du XVIIe en jeu de paume (MH PA00108889).
  • Hôtel des Monnaies, 28 rue Beaurepaire, des XVIe et XVIIe siècles.
  • Hôtel des Pénitents, hôtel dit maison de la Voûte puis couvent de Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux (MH PA00108891).
  • Hôtel de Pincé, actuellement musée Pincé, 32bis rue Lenepveu - 8 rue de l'Espine, des XVIe et XVIIe siècles, construit à partir de 1522 pour Jean de Pincé, sieur du Bois de Savigné, lieutenant-criminel en la sénéchaussée d'Anjou, maire en 1538.
  • Hôtel du roi de Pologne, 9 quai du Roi-de-Pologne, des XVIe et XVIIe siècle (MH PA00108893).

I

  • Immeuble, presbytère de Saint-Michel-la-Palud, 16 rue du Musée, du XVIe siècle (MH PA00108906).

J

 
Tour Saint-Aubin
  • Jardin botanique dit Jardin des Plantes, place Mendès-France, du XXe siècle, le premier jardin botanique à son emplacement actuel étant une création de l'époque révolutionnaire.
  • Jeu de paume dit le grand jeu des halles, puis théâtre dit la salle de la Comédie, impasse de la Comédie, des XVIe et XVIIIe siècles.

L

  • Léproserie Saint-Lazare, 64 et 66 rue Saint-Lazare, du XVIIe siècle (MH PA00109445).
  • Logis abbatial de Saint-Serge, 55 à 61 avenue Besnardière - 3 rue Émile-Hatais, du XVIe siècle.
  • Logis Barrault, 14 rue du Musée, du XVIe siècle, abrite le musée des Beaux-Arts (MH PA00108909).
  • Logis de Haute-Folie ou manoir de haute-Folie, 5 rue du Docteur-Guichard, maison du XVe siècle, ancienne demeure de campagne du roi René (MH PA00108910).

M

  • Maison d'apothicaire dite maison d'Adam et Ève ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie, 1 place Sainte-Croix, du XVe siècle, construite peu après 1491 (MH PA00108927).
  • Maison d'arrêt du Pré Pigeon, place Olivier-Girau, du XIXe siècle (MH PA49000008).
  • Maison bleue, angle bd Foch et rue d'Alsace, immeuble avec façades en mosaïques (MH PA49000016).
  • Maison Clairière, 19 boulevard du Roi-René, maison du XXe siècle avec verrières et menuiseries (MH PA49000043).
  • Maison canoniale de Cunault, 18 rue de Donadieu-de-Puycharic (quartier de la Cité), des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (MH PA00108911).
  • Maison Pocquet de Livonnières ou maison Tafoureau-Michel, 6 rue Pocquet-de-Livonnières, du XVIe siècle, avec décor sculpté de la Seconde Renaissance (MH PA00125640).
  • Maison dite de la Tour ou du Croissant, 7 rue des Filles-Dieu à l'angle de deux rues (quartier de la Cité), du XVe et XVIe siècles (MH PA00108903)
  • Manoir puis école, 1 à 5 rue Bardoul, du XVe siècle.
  • Manoir de la Corne-de-Cerf, parc de loisirs du Lac de Maine - promenade de Balzac, du XVe siècle, actuelle Maison de l'Environnement.
  • Manoir du Grand Nozay, 14 chemin de Nozay, du XVIe siècle, avec chapelle (MH PA00108936).
  • Manoir dit Tour des Druides, 17 à 19 rue Beaurepaire, des XIIe et XIIIe siècles.
  • Manoir des Tourelles, 16 rue Beaurepaire, ensemble appelé la Cour des Tourelles, manoir puis hôtel dit maison des Tourelles, puis hôtel Crespin, puis hôtel Fleuriot, puis hôtel du Mont-de-Piété, des XVe et XVIIe siècles (MH PA00109432).
  • Manoir de Villechien, 12 chemin de Villechien, ancien logis de perrayeurs du XVIe siècle (MH PA00108937).
  • Ancien moulin à farine dit moulin Resnais ou moulin Talbot, avenue Montaigne - 39 rue de La Réveillère, du XVIe siècle.
  • Ancien moulin à farine dit moulin du Rocher, rue du Fort-de-Vaux - cour du Rocher, du XVIIe siècle.

P

  • Palais épiscopal d'Angers, 2 rue de l'Oisellerie, du XXe siècle (MH PA00108880).
  • Palais de Justice, rue Waldeck-Rousseau, du XIXe siècle (MH PA00108939).
  • Pont de la Tannerie ou Petit pont, rue Beaurepaire, Haut Moyen Âge (XIe siècle).
  • Pont de Verdun, sur la Maine, plus vieux passage d'une rive à l'autre, reliant le centre-ville à La Doutre, du XIXe siècle.
  • Prieuré Saint-Sauveur de l'Esvière, 2 rue de l'Esvière, des XVe, XVIIe et XXe siècles, fondé vers 1047 par le comte d'Anjou Geoffroy Martel, surplombait la colline du même nom jusqu'au début du XIXe.

R

  • Ancienne raffinerie de sucre dite manufacture Béguyer de Champcourtois, 8 à 12 rue Beaurepaire, du XVIIIe siècle.
  • Reposoir du Tertre-Saint-Laurent, précédemment oratoire dit chapelle Notre-Dame-de-Pitié, place du Tertre-Saint-Laurent, du XIXe siècle (MH PA00108941).

T

  • Tapisseries du chant du monde, du XXe siècle, plus grand ensemble contemporain de tapisseries, exposée au musée Jean Lurçat.
  • Temple protestant, ancienne chapelle Saint-Eloi, rue du Musée (MH PA00108870).
  • Tenture de l'Apocalypse ou tapisserie de l'Apocalypse, réalisée à la fin du XIVe siècle et illustrant les visions de saint Jean consignées dans son Apocalypse, exposée au musée Jean Lurçat (objet classé MH, PM49000182).
  • Grand théâtre, place du Ralliement, salle de spectacle bâtie au XIXe siècle.
    Construit à l'emplacement de l'ancienne université (dite les Grandes Écoles, place du Ralliement, XVe) : Les écoles d'Angers remontent à l'époque franque, placées sous l'autorité de l'évêque. Les premiers actes qui amènent la transformation des Grandes Écoles en Université datent de la 2e moitié du XIVe siècle.
  • Tour de la Haute-Chaîne dite tour des Anglais, rue Larrey - boulevard Daviers, édifice fortifié du XVe siècle (MH PA00108942).
  • Tour Saint-Aubin, rue des Lices, tour-clocher de l'abbaye Saint-Aubin édifiée au XIIe siècle. Voir abbaye Saint-Aubin.
  • Tribunal dit le Palais des Marchands, rue Baudrière, du XVIe siècle, palais consulaire puis tribunal de commerce.


Notes

Sur le même sujet

Balade dans le centre-ville d'Angers
Quartier de La Cité
Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire

Bibliographie

• Jean-François Bodin, Recherches historiques sur l'Anjou et ses monuments : Angers et le Bas-Anjou, Degouy Ainé, 1821

Sources

• Ministère de la Culture, Monuments historiques et Inventaire du patrimoine culturel - base Mérimée, novembre 2010 et juillet 2017
• Service départemental de l'Architecture et du patrimoine, Liste des protections à Angers, novembre 2010
• Centre des monuments nationaux, Angers, novembre 2010