« Melay » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(iteipmai) |
||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Plusieurs autres communes françaises portent le nom de « Melay », dans les départements de la Haute-Marne et de Saône-et-Loire. | Plusieurs autres communes françaises portent le nom de « Melay », dans les départements de la Haute-Marne et de Saône-et-Loire. | ||
Nom des | Nom des habitants : les Melayonais(es). | ||
Ligne 36 : | Ligne 36 : | ||
* L'oratoire Notre-Dame-du-Moulin. | * L'oratoire Notre-Dame-du-Moulin. | ||
== Loisirs | == Loisirs == | ||
On y trouve des étangs, où l'on pratique [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|la pêche]]<ref>Ouest-France, ''Les étangs de Melay sont ouverts à la pêche'', 8 avril 2015</ref>. | On y trouve des étangs, où l'on pratique [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique|la pêche]]<ref>Ouest-France, ''Les étangs de Melay sont ouverts à la pêche'', 8 avril 2015</ref>. | ||
La bibliothèque de Melay est intégrée au [[Bibliothèque de Chemillé|réseau des bibliothèques de la région de Chemillé]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', juin 2015</ref>. | La bibliothèque de Melay est intégrée au [[Bibliothèque de Chemillé|réseau des bibliothèques de la région de Chemillé]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', juin 2015</ref>. | ||
== Territoire == | |||
Présence sur la commune d'une structure spécialisée dans les filières des plantes aromatiques, médicinales et à parfum ({{abréviation|PPAM|Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.}}), l'[[Institut technique des plantes médicinales et aromatiques (iteipmai)|iteipmai]], Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. L'établissement (association loi 1901) assure une mission de recherche appliquée<ref>Iteipmai, septembre 2018</ref>. | |||
La commune voisine de Chemillé est la capitale française des plantes médicinales<ref name="camifolia-themes">Jardin Camifolia, ''Thèmes'', juillet 2017 — Voir [[Jardin Camifolia]].</ref>. On y trouve le [[jardin Camifolia]], un espace végétal dont l'origine remonte à 1976, qui se situe dans la vallée de l'Hyrôme.<ref>Théâtre Foirail Camifolia, ''Le jardin Camifolia'', juin 2015</ref>. | |||
== Notes == | == Notes == |
Version du 8 novembre 2018 à 18:28
Melay (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Chemillé-en-Anjou |
Note(s) | Regroupement en 2013 puis 2015 |
Anciennes communes |
Melay est une ancienne commune de l'ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud-est de Chemillé et au nord de Cossé-d'Anjou.
Plusieurs autres communes françaises portent le nom de « Melay », dans les départements de la Haute-Marne et de Saône-et-Loire.
Nom des habitants : les Melayonais(es).
Situation administrative
Au 1er janvier 2013, la commune s'est transformée en la commune nouvelle de Chemillé-Melay suite au regroupement des deux communes de Chemillé et Melay[1]. Melay devient une commune déléguée.
Un nouveau regroupement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou issue du regroupement des communes de Chanzeaux, La Chapelle-Rousselin, Chemillé-Melay, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry et Valanjou[2]. Melay en est une commune déléguée.
Patrimoine
À voir à Melay[3] :
- La chapelle funéraire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ;
- Le château de Bouzillé ;
- La croix de chemin dite croix de Belle-Tête ;
- La croix de chemin dite croix du Bois-Girault ;
- La croix de chemin dite Croix-du-Bout-du-Monde ;
- La croix de chemin dite la Croix-Cassée ;
- La croix de chemin dite croix de Léon VIII ;
- La croix de chemin dite croix du Noyer ;
- La croix de chemin dite la Croix Rouge ;
- l'église Saint-Pierre ;
- Le moulin à vent dit moulin de la Bretonnerie ;
- Le moulin à vent dit moulin de Nauvat ;
- L'oratoire Notre-Dame-du-Moulin.
Loisirs
On y trouve des étangs, où l'on pratique la pêche[4].
La bibliothèque de Melay est intégrée au réseau des bibliothèques de la région de Chemillé[5].
Territoire
Présence sur la commune d'une structure spécialisée dans les filières des plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM), l'iteipmai, Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. L'établissement (association loi 1901) assure une mission de recherche appliquée[6].
La commune voisine de Chemillé est la capitale française des plantes médicinales[7]. On y trouve le jardin Camifolia, un espace végétal dont l'origine remonte à 1976, qui se situe dans la vallée de l'Hyrôme.[8].
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral 2012317-0003, du 12 novembre 2012 — Voir création de la nouvelle commune de Chemillé-Melay (2013).
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, octobre 2012
- ↑ Ouest-France, Les étangs de Melay sont ouverts à la pêche, 8 avril 2015
- ↑ Communauté de communes de la région de Chemillé, Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo, juin 2015
- ↑ Iteipmai, septembre 2018
- ↑ Jardin Camifolia, Thèmes, juillet 2017 — Voir Jardin Camifolia.
- ↑ Théâtre Foirail Camifolia, Le jardin Camifolia, juin 2015
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014