La Gouline
Type | Tourte |
Ingrédient(s) | Pâte brisée, rillauds, champignons |
Notes | Élu plat de l'Anjou en 2017 |
Loisirs et culture Côté cuisine AOC du département |
La Gouline est une recette angevine désignée comme étant le plat emblématique de l'Anjou. Il s'agit d'une tourte aux rillauds, champignons et tomme.
Origine
La Gouline angevine a été élu plat de l'Anjou le 15 décembre 2017 suite à l'opération Un Plat pour l'Anjou lancée par le réseau Destination Anjou et ses partenaires, comme le chef étoilé Pascal Favre-d'Anne et le journal Le Courrier de l'Ouest[1].
Suite à un constat des professionnels en tourisme-hôtellerie-restauration de la région que le Maine-et-Loire n'avait pas de spécialité comme d'autres régions (Montélimar et son nougat, l'Alsace et sa choucroute ou la Bretagne et son Kouign-Aman), il fallait trouver ou retrouver un plat qui représenterai la mémoire collective gastronomique de l'Anjou. Les particuliers et professionnels des métiers de bouche, angevins ou non, ont été invité à proposer leur recette de l'Anjou ; Qu'elle soit existante, revisitée ou inventée, sous la condition d'utiliser des produits de la région. La finale retient trois plats : le cul de veau à l'angevine, la fricassée de volaille à l'angevine et la tourte à l'angevine. C'est finalement cette dernière qui est élue, à l'unanimité, plat représentatif de l'Anjou, sous le nom de « La Gouline »[2],[3],[4].
La Gouline est donc une tourte qui se compose d'une pâte brisée, de rillauds d'Anjou, d'échalotes IGP, de chenin doux, de champignons de Saumur et de tomme d'Anjou. Facile à réaliser et conviviale, cette tourte est un concentré de produits régionaux.
Ingrédients
Ingrédients pour réaliser une Gouline :
- 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre ;
- 2 fois 40 grammes de beurre ;
- 500 g de champignons de Paris frais du Saumurois ;
- 300 g d'échalotes longues IGP ;
- 400 g de rillauds ;
- 10 centilitres de vin blanc (chenin moelleux).
Pour l'appareil :
- 30 g de moutarde ;
- 20 cl de crème fraîche épaisse ;
- 1 cuillère à soupe de farine ;
- 1 œuf.
Sauce à la Tomme angevine :
- 100 g de tomme ;
- 8 cl de vin blanc en chenin moelleux ;
- 15 cl de crème fraîche.
Recette
Réalisation de la recette de La Gouline :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Éplucher et émincer les échalotes.
- Faire chauffer 40 grammes de beurre dans une sauteuse, mettre les échalotes, ajouter le vin blanc moelleux et confire à feux doux.
- Nettoyer et couper les champignons en quartiers, faire chauffer 50 g de beurre dans une casserole, ajouter les champignons, faire rissoler à feu doux pendant 10 minutes.
- Dans un bol, délayer la farine avec un peu d'eau, ajouter la crème et la moutarde, et hors du feu l'incorporer aux échalotes et champignons.
- Réserver au froid. Saler et poivrer.
- Couper les rillauds en lamelles de 4 à 5 millimètres (ou utiliser des rillauds cocktail).
- Sur le 1er rond de pâte, verser la préparation froide.
- Répartir les rillauds sur la garniture.
- Recouvrir du 2e rond de pâte, rabattre les bords du 1er rond de pâte sur le second. Avec un pinceau et un peu d'eau, coller les bords.
- Faire un petit trou au centre de la tourte pour y introduire la sauce à la Tomme après cuisson, ou versez-la sur vos parts au moment du service. Badigeonner avec le jaune d'œuf. Mettre au four 40 minutes à 180 °C.
Pour la sauce à la tomme : Faire fondre les 100 g de tomme coupés en petits cubes, dans les 8 cl de vin blanc, puis ajouter la crème fraîche (15 cl).
À déguster chaud ou tiède avec la sauce versée sur votre part de tourte, accompagnée d'une salade verte.
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Angers Le Plat pour l'Anjou sera révélé ce vendredi, 14 décembre 2017
- ↑ LA Gouline est une marque semi-figurative déposée par Destination Anjou le 16 février 2018 auprès de l'INPI (numéro 4429478, publication 2018-03-09, BOPI 2018-10).
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou, 15 décembre 2017
- ↑ RCF (Elisa Brinai), La gouline : nouvelle spécialité culinaire de l'Anjou, 18 décembre 2017
- Texte initial rédigé par Destination Anjou, association angevine regroupant des professionnels du tourisme.
Bijane — Bottereaux — Crémet — Cul de veau — Fouée (ou fouace) — Fougasse — La Gouline — Œufs à l'angevine — Omelette angevine — Pâté aux prunes — Rillauds — Soupe angevine