Forêt de Chandelais

De Wiki-Anjou
Révision datée du 9 janvier 2026 à 18:26 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Forêt de Chandelais
Superficie 1 272 hectares
Territoire Baugeois
Localité(s) Baugé-en-Anjou, Noyant-Villages
Note Forêt domaniale
Sites naturels de Maine-et-Loire

La forêt de Chandelais est un massif forestier angevin qui s'étend sur environ 1 272 hectares à l'est de Baugé. C'est la forêt domaniale la plus grande et la plus remarquable du département.


La forêt de Chandelais s'étend sur les communes de Baugé-en-Anjou (Pontigné, Bocé, Le Guédeniau) et de Noyant-Villages (Lasse, Auverse)[1]. Elle est le plus grand massif forestier domanial du département[2] ; forêt appartenant à l'État et dont la gestion est assurée par l'Office national des forêts.

La gestion de ce site forestier remonte à plusieurs siècles. À la fin du XVIIIe siècle, c'est une forêt royale relevant de l'apanage. Elle est réunie en 1793 au domaine de l'État. Les coupes sont aménagées par des règlements successifs de 1580 à 1869. Au milieu du XXe siècle, la forêt occupe 23 % du sol dans la région angevine comprise entre le Loir et la Loire. Trois noms rappellent les vastes forêts médiévales des ducs d'Anjou : Chambiers, Monnaie et Chandelais. Cette dernière s'étend dans les années 1960 sur 809 hectares. Ses essences principales sont le chêne, le hêtre et les conifères. C'est alors l'une des plus belles réussites de la sylviculture[3],[4],[5].

La forêt de Chandelais se trouve en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Celle-ci s'étend sur 1 272,24 hectares sur les territoires de Baugé-en-Anjou et de Noyant-Villages[1],[6],[7]. Ce massif forestier est, au début du XXIe siècle, principalement composé de feuillus : chêne sessile (Quercus petraea), hêtre (Fagus sylvatica), pin maritime (Pinus pinaster), pin laricio (Pinus nigra) et un peu de châtaigner (Castanea). Ses milieux sont assez diversifiés : étangs, landes boisées, prairies, mares, etc. Refuge de biodiversité, on y trouve une grande variété de champignons et une importante faune forestière (oiseaux, chiroptères, amphibiens)[7],[4],[8],[9]. Il bénéficie de bonnes conditions naturelles et d'un climat océanique tempéré[10]. Outre son classement en ZNIEFF[7], il est aussi classé espace naturel sensible (ENS)[11]. L'Office national des forêts est le gestionnaire de cette forêt domaniale[12].

La productivité du site est assurée grâce à sa gestion, mais aussi à un sol limoneux favorable et à une densité mêlant jeunes pousses et arbres centenaires. Des chênes bicentenaires en sont encore les témoins[4]. Majoritairement composé de chênes, son bois est exploité en tonnellerie, menuiserie et charpente. Certains de ses troncs ont été utilisés pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame-de-Paris[8]. Malgré tout, la forêt subie l'influence du changement climatique. Parmi les essences présentes, le hêtre, particulièrement sensible au manque d'eau, est le plus touché. Des adaptations sont envisagées pour faire face à ce dérèglement[4],[9].

Des allées forestières permettent l'accès à la forêt de Chandelais, à pied, à cheval ou en vélo. Un carrefour en étoile en marque le cœur[2],[8]. Des animations y sont parfois organisées, comme en juin 2025 dans le cadre du festival des Nuits des forêts organisé par la commune de Baugé-en-Anjou et l'Office national des forêts[2].

Localisation : Forêt de Chandelais (49) sur OSM.

Les forêts de Chandelais, Monnaie et Pontménard sont les plus grandes forêts domaniales de l'Anjou.

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. a et b Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Forêt de Chandelais (49), décembre 2025
  2. a b et c Saumur Kiosque (Media Kiosque, dir. Georges Chabrier), Baugé-en-Anjou. Les 14 et 21 juin, la forêt de Chandelais s'anime pour les Nuits des Forêts, 10 juin 2025
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 642
  4. a b c et d My Angers Info (Esteban), Forêt de Chandelais : quand le climat bouleverse l'équilibre naturel, 15 septembre 2025 (avec ONF)
  5. Claude Grimal, Forêts d'Anjou entre Loire et Loir, l'exploitation de la forêt, dans Annales de Bretagne (Presses universitaires de Rennes), t. 58, n° 1, 1951, p. 158-164
  6. Forêt de Chandelais (ZNIEFF) 520014633, SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), décembre 2025
  7. a b et c Gilles Mourgaud, Forêt de Chandelais (ZNIEFF) 520014633, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 22 juillet 2019
  8. a b et c Ouest-France (Camille Archambault), Cerfs, renards, chauves-souris… Cette grande forêt de Maine-et-Loire sous pression climatique, 13 septembre 2025 (avec Katia Georget, animatrice à la LPO)
  9. a et b Actu Maine-et-Loire (William Lacaille), Maine-et-Loire : inquiétudes autour de ce refuge naturel historique qui fait face aux sécheresses à répétition, 15 septembre 2025
  10. Office national des forêts, Découvrir les forêts domaniales : Forêt domaniale de Chandelais , 2025
  11. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018 (Conseil départemental de Maine-et-Loire (opendata49), Liste des zones classées Espaces naturels sensibles, données de novembre 2018)
  12. Office national des forêts - Pays de la Loire, Des forêts ligériennes prestigieuses, 2021-2025