Wiki-Anjou:Infolettre 2013-1

De Wiki-Anjou
Révision datée du 8 juin 2013 à 06:21 par Franck-fnba (discussion | contributions) (archivage infolettre du 2 mars 2013)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
2011 - 2012 - 2013


Infolettre du 02/03/2013


Lettre d'information de mars 2013

Les actualités du moment...

Wiki Anjou
Au 1 mai 2025, cet espace collaboratif dédié au Maine-et-Loire totalise 6 049 articles, 5 312 fichiers et 319 utilisateurs.

Wiki-Anjou, c'est le wikiangevin rédigé par des internautes bénévoles, et mis à disposition de tous gratuitement.

Wiki Anjou a quatre ans
Ce site collaboratif territorial, fonctionnant sur le même principe que Wikipédia ou que Wiki-Brest, comporte de nombreuses contributions dédiées au département de Maine-et-Loire. Un wiki de territoire c’est offrir à chacun une place pour raconter, montrer et témoigner de ce qui se fait et de ce qui se vit sur son territoire. Tout le monde peut participer et contribuer à cette mémoire commune.

Classées en quatre thématiques (culture, territoire, patrimoine et services publics), on peut y découvrir des pages consacrées aux régions angevines, à l'architecture, aux associations, aux arts, à la flore et la faune, à la cuisine, aux randonnées, au patrimoine angevin... Maine-et-Loire, Mots de l'Anjou, Mauges, Saumurois, Baugeois, Segréen, Températures remarquables, Château de Pouancé, Coteaux de la Maine à la Loire, Géographie, Patrimoine angevin, Angers...

Bateliers angevins
À partir du XVe siècle, le négoce fluvial sur la Loire et ses affluents s’amplifie nettement. Dès lors, pendant près de 300 ans, la Loire, la Mayenne, la Sarthe et autres rivières affluentes connaissent un dynamisme dont l’écho se retrouve dans les monuments et ports mais également dans le lit même du fleuve... Lire la suite

Mots de l'Anjou
Géographiquement située dans l'ouest de la France, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine et la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.
Des mots à découvrir ou à redécouvrir : barrer, boire, braîller, dépatouiller, fillette, gorin, pigner, rammasse-bourrier, roler, tantôt, taquet, et le très populaire, topette... Lire la suite

Artistes angevins
On trouve en Anjou de nombreux artistes contemporains, comme Charles Badoisel, Jean-Pierre Bocquel, Jean Commère, Étienne Davodeau, Loïc Jombart, Michel Moreau, François Morellet, Daniel Tremblay... Lire la suite

Le bâti angevin
De part son histoire et sa situation géographique, l’Anjou recèle de nombreux bâtiments historiques, tels ses châteaux et ses manoirs, ou bien encore ses moulins qui se rendirent célèbres durant les guerres de Vendée.
On y trouve aussi des habitats particuliers, les troglodytes, ainsi que la curieuse architecture des clochers tors, sans compter tous ses toits en ardoise qui couvrent la région... Lire la suite

Racontez nous
Pensez à emmener Wiki-Anjou dans votre sac à dos ; le site est aussi accessible à partir de votre smartphone ou de votre tablette.
Faites nous partager vos balades, vos photos, vos rencontres, vos découvertes ou vos bonnes adresses, au coeur de l'une de nos communes angevines... Voir la liste

Station météorologique de Maine-et-Loire
Valeurs remarquables du mois... Voir les données

Dans les précédentes
On en a parlé dans les précédentes éditions : Nouvelles communes de Maine-et-Loire, Bateliers angevins, Cuisine angevine, Labels des villes et villages, Noms des arrêts du tramway d'Angers, Vins d'Anjou, On dit quoi, Randonnées en Maine-et-Loire, Événements contemporains, Basses vallées angevines (BVA), Balade dans le centre-ville d'Angers.

Vous souhaitez participer
Pas d'hésitation, la page faire ses premiers pas est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.

Wiki-Anjou est aussi un lieu d'échanges. Voir par exemple la discussion à propos des palettes des listes.