Angrie
Angrie | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | arr. Segré-en-Anjou Bleu |
Canton | cant. de Segré |
Intercommunalité | cc Anjou Bleu Communauté |
Code Insee, postal | 49008, 49440 |
Habitants | Les Angrien(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | page officielle |
Angrie est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Segréen, au nord de La Cornuaille et à l'est de Candé.
Situation administrative
La commune d'Angrie est membre de la communauté d'agglomération Anjou-Bleu-Communauté, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Candé[1]) puis dans celui de Segré-en-Anjou Bleu, et l'arrondissement de Segré-en-Anjou-Bleu[2].
Son code commune (Insee) est 49008 et son code postal est 49440. Ses habitants se nomment les Angriens et les Angriennes[3]. Sa population est de 678 habitants en 1999, 979 en 2012 et 931 en 2019[4]. La commune d'Angrie appartient à la Zone d'emploi de Segré-en-Anjou Bleu et au bassin de vie de Candé[2].
Mairie : 17 rue Bellevue, 49440 Angrie (tél. 02 41 92 00 05, courriel angrie).
Histoire et patrimoine
La voie gallo-romaine d'Angers à Rennes passait près de La Gâchetière, traversant l'Erdre au gué d'Availlé. La seigneurie et l'église d'Angrie sont mentionnées dès le XIe siècle. Son vaste territoire correspond en partie à des limites naturelles. À cette époque, le village s'organise autour d'un château et d'une église. La terre d'Angrie change de main à plusieurs reprises : famille de la Roche d'Iré, maison d'Andigné, Urbain-Turpin, famille de Losostanges, etc. Le château est reconstruit sans doute à la fin du Moyen Âge, mis en défense au XVIe, puis détruit en 1845 pour être remplacé par un nouveau de style néogothique. Au XVIIIe, Angrie relève de l'élection d'Angers et du grenier à sel de Candé[5],[6],[7],[8].
Patrimoine architectural[9] :
- La chapelle Notre-Dame du Cœur immaculé de Marie, dite de la Croix-Poulet, du XIXe siècle ;
- Le château d'Angrie (inscrit MH), du XIXe siècle, situé dans le bourg, premier château néogothique en Anjou édifié par René Hode ;
- L'église Saint-Pierre, du XIXe siècle, remplacant l'ancien édifice ;
- Quelques maisons et fermes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, et d'autres postérieures du XVIIIe au XIXe, dont
- Les fermes de La Bonnefillaye (XVIIIe-XIXe et XVIIe-XXe), la ferme des Corbières (XVIIIe), la ferme de La Pâqueraie (XVIIIe-XXe) ;
- La ferme et maison de maître de La Reine-Baudais, des XVIIIe et XIXe siècles ;
- La maison de maître de La Gâchetière, des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ;
- Les maisons, 6 rue du Haut-Village (XVIIe-XIXe), 8 rue du Haut-Village (XVIe), rue du Vieux-Bourg (XVIe-XVIIe), rue de Bellevue (XVe) ;
- Les manoirs
- du Bois-Joulain, du XVe ou XVIe siècle, remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe ;
- de la Gâchetière (inscrit MH), du XVIIe siècle, avec petit parc, communs, chapelle et ferme ;
- Jusqu'à neuf moulins (deux moulins à eau)[10], dont
- Le moulin à eau dit le Grand-Moulin ou Moulin d'Angrie (hydrographie ruisseau de Fief-Briand), probablement implanté dès l'époque médiévale par le seigneur d'Angrie ;
- Le moulin à vent dit le Moulin-Neuf ou Moulin de la Marmite, moulin-tour typique du bocage segréen, avec arbre moteur et ailes et voilures de type Berton[11].
La commune d'Angrie compte également quelques vestiges industriels.
Sites industriels
Les terres agricoles de la région sont très acides et ont besoin d'être amendées avec de la chaux. Au lieu-dit la Veurrière se trouve un gisement de pierre permettant de produire de la chaux ; activité chaufournière qui se développe à la fin du XVIIIe siècle :
- Usine à chaux de Saint-Pierre (inscrit MH), usine bâtie en 1866 et fermée en 1978 (deux fours à chaux verticaux avec desserte par un élévateur à vapeur, avec logement, bureau, carrière, étable à chevaux, entrepôt, poudrière) ;
- Usine de chaux de la Veurrière (inscrit MH), comportant des fours à chaux et rampe d'accès.
Ardoisières d'Angrie : On trouve aussi des gisements de schiste ardoisier à l'ouest de la commune. Son exploitation industrielle se fait à partir de 1835, avec les sites de l'ardoisière de Boue, la Grée des Cerisiers et la Barre (ou du Petit-Gué)[12].
Durant la seconde moitié du XXe siècle l'activité agricole (polyculture et élevage) et industrielle (chaux et ardoise) est en déclin au profit du tertiaire. On y trouvait par exemple les installations Baudouin[13].
Loisirs et culture
Présence à Angrie d'une école de musique, l'une des six antennes réparties sur le territoire du pays Haut-Anjou Segréen[14], et d'une bibliothèque appartenant au réseau Histoire de lire, constitué des cinq bibliothèques de l'intercommunalité candéenne[15].
Tous les ans se déroule la Fête des moissons et vieux métiers ; manifestation qui depuis 1974 donne lieu à d'importantes reconstitutions de scènes de battage où l'on fait fonctionner de vieilles batteuses à vapeur remises en état pour l'occasion[16],[17].
Espace et territoire
Située au nord-est de Candé et à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Segré, Angrie s'étend sur 40,93 km2 (4 093 hectares), son altitude varie de 36 à 88 mètres[18],[19] et son territoire se situe sur le plateau du Segréen[20]. La rivière l'Erdre parcours son territoire[21]. La zone des Landes d'Angrie est classée espace naturel sensible (ENS)[22].
Un chemin de randonnée longe les trois grandes anciennes carrières.
Localités aux alentours : Loiré, Candé, La Cornuaille, Vritz (Loire-Atlantique), Chazé-sur-Argos, Le Louroux-Béconnais, Challain-la-Potherie, Vern-d'Anjou, Freigné et Marans[23].
Notes
- ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Angrie, 2007
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Angrie (49008), 2020
- ↑ Syndicat Intercommunal du Candéen, Présentation d'Angrie, 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2019)
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, p. 203 (La Gachetière)
- ↑ Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Présentation de la commune d'Angrie (IA49002301), 2 avril 2007
- ↑ Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Village (IA49002306), 11 juillet 2005
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 172-173
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Angrie), octobre 2012
- ↑ Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée - Moulins (IA49002303), 11 juillet 2005
- ↑ Saumur kiosque, 18 et 19 Juin : Journées Nationales des Moulins et petit patrimoine. Le programme en Anjou, 14 juin 2016
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Angrie, ardoisières), octobre 2012 — Voir ardoisières d'Angrie et ardoisières en Anjou.
- ↑ Installations Baudouin, novembre 2013
- ↑ Communauté Candéenne de Coopérations Communales, École de musique de l'Anjou Bleu - Antenne de Candé, octobre 2016
- ↑ Syndicat Intercommunal du Candéen, Réseau des bibliothèques "Histoire de lire", juin 2018
- ↑ Fête des moissons d'Angrie, février 2011
- ↑ Patrick Champagne, La fête au village, dans Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 17-18, novembre 1977, La paysannerie, une classe objet, p. 79
- ↑ Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir d'Angrie (49), août 2013 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail - Cours de l'Erdre, septembre 2016 — Voir page Erdre.
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Angrie (49), juin 2010